Une interrogation des temps modernes !
L’angoisse et les doutes liés à cette interrogation sont assez récents. Les changements de la société, la fin du modèle patriarcal, les attentes d’une vie à deux toujours « excitante » font que le couple d’aujourd’hui n’est plus le même que celui qui existait il y a 50 ans.
Il y a 50 ans, être en couple était un gage de sécurité. Les échanges étaient clairs : les deux partenaires se confortaient dans un rapport de sécurité, s’assurant l’un l’autre une sécurité avant tout financière, matérielle. Aujourd’hui ce n’est plus du tout le cas, les besoins et les attentes du couple ne sont plus les mêmes : les hommes et les femmes sont plus indépendants, ils peuvent être célibataires tout en parvenant à subvenir à leurs besoins. La donne a donc changé, aujourd’hui on attend plus de l’Amour qu’un simple confort matériel.
Le couple n’est donc plus synonyme d’obligation sociale ou matérielle. Le couple est d’abord une source de bonheur, d’épanouissement personnel ! Aujourd’hui, on attend donc du couple qu’il nous rende heureux et épanoui. Et pour tous ceux qui s’attendent à ce que le sentiment amoureux des premières années ne se tarit pas, le temps apparait donc comme un redoutable ennemi qui détruit sur son passage l’Amour, la passion, le désir…et au final, le couple ! D’où cette interrogation pour tous ceux qui regrettent cette période où le sentiment amoureux était si fort : est-il possible d’aimer la même personne toute une vie ?
Les 5 questions à se poser pour trouver l’amour véritable : la Méthode Florence
Lire la suite de l’article :
|