Comprendre ce qui caractérise le couple aujourd’hui nécessite d’opérer un retour en arrière, dans le foyer de nos grands-parents d’abord, dans l’intimité de nos parents ensuite.
Depuis les années 50 se sont en effet opérés des bouleversements majeurs ébranlant les modèles traditionnels et notre perception de la société, allant même jusqu’à remettre en cause le sens de ce qu’est un « couple ». Le concept même de couple est une invention contemporaine datant des années 70 comme l’analyse Philippe Brenot, psychiatre et anthropologue, auteur de l’Invention du couple [1] .
Quels modèles lui préexistaient alors ? Qu’est-ce qui, dans la société, a rendu possible l’avènement du « couple » moderne ? Et, qu’est-ce qui caractérise le couple d’aujourd’hui ?
Autant de questions auxquelles nous répondrons ici en analysant l’évolution de l’institution qui « fait » le couple, en s’intéressant à l’évolution des rapports hommes-femmes et au sens même du mot « amour » depuis les années 50 jusqu’à aujourd’hui.