Les essentielles
Le clitoris et le point G sont directement liés à notre sexualité. Ces deux zones érogènes méritent une connaissance approfondie si nous tenons à améliorer nos ébats coquins et rebooster notre désir. En effet, bien que nous savons toutes et tous à peu près leur existence, force est de constater qu’en ce qui concerne la manière de les stimuler, voire de les explorer à bon escient, notre savoir-faire a ses limites.
Petite leçon d’anatomie…
Le clitoris est le seul organe de notre corps dédié au plaisir, contrairement au pénis qui est multi fonctionnel en servant à uriner, à inséminer et à jouir. Le clitoris reste pourtant pour beaucoup, femme et homme, une zone empreinte de mystère avec ses quelques centimètres apparents… Car c’est un organe qui mesure jusqu’à 11 cm au repos, la partie visible étant le gland du clitoris. Par ailleurs, Le clitoris est blotti dans un repli de chair que l’on appelle communément le capuchon, équivalent du prépuce masculin. Enfin, tout comme le pénis, ce trésor du plaisir féminin est lié au pubis par un ligament et augmente de volume sous l’effet de l’excitation.
Stimuler le clitoris en mode : plaisir solitaire… ou duo
La stimulation du clitoris peut varier d’une femme à l’autre. Si certaines préfèrent les caresses directes et accentuées, d’autres favorisent un contact tout en douceur car elles y sont très sensibles et supportent mal d’être touchées à même la membrane. En ce sens, les caresses indirectes, à travers le capuchon et autour du clitoris, sont les bienvenues car elles génèrent beaucoup de plaisir avec une jouissance sans doute moins aigüe mais plus diffuse. Une femme a souvent besoin de temps pour arriver au paroxysme de l’excitation. Les caresses peuvent durer longtemps et, en ce sens, peuvent donc être variées : non seulement sur le clitoris mais sur les autres zones érogènes. En ce qui concerne le clitoris plus particulièrement, il est recommandé de débuter par des effleurements très doux, à cadence lente avant d’augmenter la pression ou la fréquence du rythme de vos caresses. Les caresses doivent se faire sur une surface assez étendue, et non ponctuelle, pour éviter d’appuyer trop fort ou de frotter.
Pour aller plus loin :
- Mesdames comment vous épanouir sexuellement ?
- « Tout ce que les femmes ont toujours voulu savoir sur le sexe… et enfin osé demander » du Pr François Olivennes et de Sophie Barmly (Éditions Fayard). Ce livre regorge de questions, des plus simples aux plus énigmatiques. Ces auteurs ont recensé de nombreuses questions que se posent les femmes et qu’elles n’osent pas demander à leur entourage. Classées par ordre alphabétique, il est très facile de s’y retrouver.
Lire la suite de l’article : |
.