Quand notre passé amoureux guide notre présent
A mesure que l’on avance dans l’existence, on emmagasine un certains nombres de relations, d’histoires, plus ou moins épanouissantes et surtout, plus ou moins douloureuses. Elles rythment inéluctablement notre rapport à l’autre et notre façon de se présenter, de se positionner face à l’amour. Ainsi la peur de l’échec dans nos relations de couple ne vient jamais seule. Elle découle des déceptions, ruptures, blessures amoureuses qui façonnent l’être à mesure qu’il traverse la vie. Et certains font le choix inconscient de s’y arrêter, se retrouvant souvent pris en étau dans les tourments de l’Amour. Car l’on est ce que le passé fait de nous et s’en détacher devient une affaire de prise de conscience, de déclics et d’acceptation de soi.
On ne peut éviter les déceptions amoureuses, mais on peut éviter qu’elles freinent notre épanouissement au présent. Les déceptions amoureuses sont inévitables, elles sont un risque inhérent à l’Amour. Alors se constituer une carapace sur la base de ces échecs qui empêchent d’être pleinement épanoui dans le rapport que l’on expérimente à l’autre par la suite, est tout à fait normal. Pour autant, il est possible, fort de l’expérience acquise, de rompre avec cette carapace. Découvrir l’étape 1 de la Méthode Florence pour trouver l’amour en se libérant du passé.
L’obsession de réussite mène à l’échec
Si notre passé amoureux guide notre présent, il est également humain d’attendre de l’amour qu’il soit parfait, qu’il réponde à un idéal que l’on se façonne inconsciemment depuis la petite enfance. Face à cette image de perfection qui régit notre perception de l’autre et de l’amour, l’obsession de réussite vient altérer notre capacité à percevoir l’essentiel.
Et qu’est donc cet essentiel si ce n’est l’authenticité, l’harmonie, la capacité à se révéler pleinement à l’autre sans masque ni artifice, et la tolérance à l’égard d’une réalité qui ne laisse aucune place à l’idéal, à la perfection qui vous anime.
La peur de ne pas se réaliser sentimentalement parlant, de ne pas répondre aux critères de réussite que l’on s’est inconsciemment fixés, mène tout droit à l’échec. Car l’amour ne tolère aucun critères pré établis. Il ne tolère aucune pression sur ses épaules lorsqu’il vient frapper à notre porte. Il exige au contraire que l’on accepte de rompre avec toutes formes d’attentes prédéfinies, avec la rigidité de notre idéal. Le meilleur moyen de trouver l’amour est donc de ne pas mettre d’enjeu dans nos rencontres, de se laisser surprendre par une personnalité, en libérant pleinement la notre, pour mieux séduire.
Lire la suite de l’article :
|