• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

Array
(
    [id_article] => 4005
    [date] => 2019-01-30 16:06:09
    [date_default] => 1
    [date_redac] => 2019-04-18 22:57:06
    [date_redac_default] => 1
    [id_mot] => 
    [id_rubrique] => 199
    [id_groupe] => 
    [public] => femme
    [id_forum] => 
    [id_item] => 
    [id_evenement] => 
    [date_debut] => 
    [date_fin] => 
    [self] => Ou-sont-les-femmes-francaises-inspirantes.html
    [retour] => 
    [pdf] => 
    [hash] => 
    [id_donnee] => 
    [jour] => 
    [lang] => 
)

Où sont les femmes françaises inspirantes ?

Faisons ensemble un jeu : Si l’on vous demande de citer des hommes français inspirants, une longue liste d’hommes accomplis arrivent rapidement en tête, ils peuvent être des politiques, des acteurs, des intellectuels, des hommes d’entreprise, des couturiers, des astronautes … Lancez le chronomètre et regardez combien de temps il vous aura fallu : En quelques minutes toutes les catégories qui impliquent du pouvoir et de l’influence ont un visage connu. Qu’en est-il si, dans le même laps de temps on cherche à mettre un visage et surtout un nom féminin français ? Beaucoup plus compliqué.

La différence France – Etats Unis

Pourtant nous ne sommes plus dans une société patriarcale, cela fait deux générations que l’on dit aux petites filles qu’elles peuvent faire et être ce qu’elles veulent. De l’autre côté de l’atlantique de nombreux livres de développement personnel mettent même sur un piédestal la femme française qui sait si bien rester mince, être indépendante tout en vivant sa vie de famille et sa vie de couple. Il est vrai que l’herbe est toujours plus verte chez son voisin. Si l’on regarde d’un peu plus près, il y a aux Etats Unis des femmes de pouvoir et des femmes d’influence très médiatisées dont les noms viennent assez rapidement :

Les femmes stars qui inspirent le monde

Michelle Obama, Oprah Winfrey, Beyoncé, Rihanna, Hillary Clinton … La culture populaire aux USA est davantage paritaire. Certaines femmes ont créé leur marque, s’assument pleinement sur les réseaux sociaux, défendent très fortement des convictions fortes, ont des communautés immenses qui adhèrent à leur vision du monde. Elles créent, envoient valser le président américain car (Rihanna) ne veut pas que sa musique soit reprise dans ses conférences politiques. Elles sont fortes, affranchie de toutes les conventions. Nous ne connaissons pas de femmes françaises avec autant de cordes à leur arc !

Evidemment la société aux Etats Unis n’est pas parfaite non plus, chaque culture a ses points forts et ses points faibles. Essayons de mettre de côté un instant notre chauvinisme et analysons factuellement la situation. Quel est notre problème, à nous françaises pour ne pas être aussi puissantes, inspirantes, créatives, tout en assumant féminité, argent… ?

Lire la suite de l’article :

  1. La différence France – Etats Unis
  2. Des influences plus personnelles pour les femmes
  3. Pourquoi les influences au niveau sociétal sont importantes ?
  4. La femme dans la société, la femme dans le couple.


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé