Depuis 15 ans, on vous aide à comprendre qu’une rencontre, pour qu’elle soit forte, implique une vraie posture de curiosité de l’autre. Car toute la promesse de l’amour est transformation. Par l’autre, par sa différence et son amour je grandis. Dans son livre “La rencontre”, Charles Pépin, philosophe écrivain, décrit avec ses termes de philosophe la rencontre comme un souffle nouveau et nous aimons son livre qui rappelle la découverte de cet horizon nouveau, comme une découverte de soi-même lorsqu’on crée une relation.
Sabrina et sa fermeture à la Rencontre
Encore hier je recevrais Sabrina en coaching amoureux dans nos bureaux parisiens et elle s’étonnait que je lui dise qu’il était incontournable qu’elle se révèle soi, en vérité, pour se donner une chance qu’il se passe quelque chose dans un rdv. Elle avait 37 ans et faisait le contraire depuis 17 ans et au cours d’ aucune de ses courtes relations elle ne s’était sentie épanouie. Alors voici quelques extraits de ce livre, de cette vision de l’amour qui vous aide à comprendre ce processus d’ouverture nécessaire à comprendre. Dans notre époque où l’on a tant à apprendre pour aimer, on s’est dit que ce livre ne pouvait que faire du bien. Il se situe dans la même lignée de Love Intelligence et nous vous avons extrait ses jolies phrases sur l’amour :
Ses jolies phrases sur l’amour
Tout au long de son œuvre, Charles Pépin décrit la rencontre avec de multiples comparaisons. Ainsi la rencontre est “essentielle, elle modèle notre personnalité, elle est au cœur de l' aventure de notre existence.”, c’est une “invitation au voyage”, une “envie de déplier ce paysage pour s 'y promener”, un “élan de l’être vers un champ inconnu”, un “décentrement de la personne”, qui “fait souffler un vent de liberté sur une identité figée”.
D’autres citations méritent également d’être extraites du livre de par leur vérité :
- “Il me faut rencontrer ce qui n' est pas moi pour devenir moi.”
- “Notre trouble nous porte à la fois vers l' autre qui nous étonne et vers cette partie de nous même qui nous échappe”
- “Si le moi profond est complexe, changeant, et en grande partie énigmatique, le moi social est plus simple, plus figé.”
- “Rencontrer quelqu’un c’est se trouver projeté au seuil d'un monde nouveau happé par l'envie d’explorer
- “L’énigme de l'autre se montre difficile à percer.”
- Charles Pépin cite Marcel Proust : “On ne désire pas simplement une femme mais tout un paysage enveloppé dans cette femme”
- “Il arrive d'ailleurs que nous préférions le confort de nos habitudes, de cette vie centrée sur notre individualité, nos soucis et nos envies. La perspective de vivre a deux ou de fonder une famille nous inquiète plus qu'autre chose, parfois même fait figure de repoussoir : nous y voyons une panoplie de contraintes, de responsabilités que nous n'avons ni l' envie ni la capacité d’endosser mais lorsque nous rencontrons la bonne personne survient une levée, parfois quasi immédiate, de toutes nos inhibitions, une évaporation de nos craintes, une dissipation de nos angoisses.”
- “L' essentiel peut venir d' ailleurs que soi.”
- “Si je continue à voir le monde comme avant, c’est que je ne t' ai pas réellement rencontré.”
- “On entend souvent dire qu’être aimé, c'est avoir la chance de l’être tels que nous sommes : celui ou celle qui nous aime vraiment nous accepte alors avec nos forces et nos fragilités sans vouloir que nous soyons différent. C’est probablement vrai. Mais se sentir aimé de la sorte peut aussi nous donner la force d'affronter nos démons et finalement de changer.”
- “Quand nous changeons au contact de l'autre, nous comprenons combien nous avons besoin d’eux pour devenir nous-mêmes.”
- “Si nous ne rencontrons pas les bonnes personnes, se pourrait-il que nous mourrions inachevés, inaccomplis ?”
Alain Badiou
Charles Pépin appuie ses propos sur des citations d’Alain Badiou : “l'ennemi principal de l amour, celui que je dois vaincre, ce n’est pas l'autre, c'est moi, le moi qui veut l' identité contre la différence, qui veut imposer son monde contre le monde filtré et reconstruit dans le prisme de la différence”, ou encore, de Camus “Tu es entrée par hasard dans une vie dont je n'étais pas fier et de ce jour là, quelque chose a commencé à changer. J’ai mieux respiré, j’ai détesté moins de choses, j’ai admiré librement ce qui méritait de l’être. Avant toi, hors de toi, je n’adhérais à rien. Cette force, dont tu te moquais quelquefois, n’a jamais été qu'une force solitaire, une force de refus. Avec toi, j’ai accepté plus de choses, j’ai appris à vivre. C’est pour cela sans doute qu’il s’est toujours mêlé à mon amour une gratitude immense.”
Love Intelligence conseille donc ce livre à tous ceux qui souhaitent lire une description de l’amour pertinente et subtile. Ce livre est pour elle un chef d'œuvre.