L’amour, réunion des rêves et des passions
Deux individus qui s’aiment partagent au sein de leur relation les mêmes projets de vie futurs, les mêmes envies, dirons-nous même, les mêmes rêves. Car ils voguent ensemble, à deux, vers un chemin commun où les attentes individuelles deviennent attentes communes. L’achat du premier appartement, la vision de l’éducation des enfants, les premières décisions pour le bien être du couple, vacances, loisirs, carrière professionnelle parfois aussi… Bien souvent, ces rêves de couple subordonnent les rêves individuels, ceux qui animent en profondeur chaque acteur de la relation. Car les premiers émois amoureux éteignent la passion individuelle au profit de la passion du couple, de la passion amoureuse.
Equilibrez vos rêves
La vie de couple est un merveilleux espace de mutations et de changements personnels, de rêves et de désirs. Mais il est aussi un merveilleux espace où chacun subit ces évolutions à un moment, à un rythme qui lui est très personnel. De ce fait, les rêves individuels ne sont pas toujours ceux qui animent le couple. Si ces premiers s’imposent aux dépends de ces seconds, la fin du « nous », du duo, s’annonce. Pour autant, et à l’inverse, les rêves individuels ne doivent jamais être relégués au second plan sous peine de voir l’un des acteurs du couple aller chercher ailleurs une nouvelle forme d’épanouissement que le manque de réalisation de ses projets personnels lui empêche d’avoir. L’équilibre à trouver est donc subtil.
Osez rêver pour l’équilibre du couple
Toute relation qui fonctionne est donc basée sur la réunion de deux personnes autonomes, libres, qui osent posséder leurs propres aspirations, projets de vie respectifs. En d’autres termes, deux personnes qui osent rêver ensemble de choses différentes. Il est en fait indispensable que les partenaires aient des rêves personnels pour nourrir une forme d’antagonisme, de différence entre eux au sein du couple. Car désir de fusion et désir d’autonomie se combattent souvent en chaque acteur d’une relation. Entretenir des rêves individuels se fait alors garant d’un équilibre entre ces deux formes de désirs ambivalents.
Lire la suite de l’article : |