Logo Love Intelligence

Mon homme a trop de pouvoir

4 min
Temps de lecture
22/7/2023
+100 000 vies affectives améliorées, découvrez la solution en 5 étapes :
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
JPEG - 23.3 ko

Homme et pouvoir dans le coupleGérer un homme dominateur

Bien que le rapport de force homme-femme ait beaucoup évolué ces dernières années, nombreuses sont les femmes qui ont un homme dominateur exerçant une influence trop importante sur le couple. Dans un couple, il est inévitable de prendre des décisions communes, de trancher une situation ou un conflit mais c’est souvent l’homme qui a le dernier mot.

Certains « hommes de pouvoir » cherchent à exercer sur les femmes une mauvaise autorité qui oblige, ne respecte pas, voire qui aboutit à la violence.

Une domination excessive cause bien souvent de la souffrance et comme dirait si justement André Malraux « ceux qui croient que le pouvoir est amusant confondent « pouvoir » et « abus de pouvoir ».

COMMENT FAIT-IL POUR AVOIR LE POUVOIR AU SEIN DU COUPLE ?

Il y a toujours une période de « lutte pour le pouvoir » dans les débuts du couple. C’est inévitable et même nécessaire car cela nous permet de savoir à qui nous avons affaire et cela nous permet d’affirmer nos besoins et nos attentes en amour.

Cette lutte amène les deux partenaires à se situer l’un par rapport à l’autre et bien souvent, c’est le sexe « fort » qui va asseoir sa domination. Homme et femme possèdent différentes facultés qui leur sont uniques : généralement, la femme est plus dans la séduction, les préoccupations relationnelles, la réceptivité alors que l’homme est plus dans la force physique, la créativité matérielle, l’esprit de compétition et le besoin d’indépendance.

Dans la majorité des couples, c’est l’homme qui va dominer. Cela peut lui venir :

  • De caractéristiques physiques ou psychologiques : confiance en lui, prise de décisions…
  • De ses compétences, de son expérience de la vie ou de sa réussite professionnelle.
  • De ses ressources : il est intelligent, a un salaire important, possède un appartement, a du prestige, de la reconnaissance dans votre groupe d’amis…
  • Du statut qu’il se donne, qu’on lui prête, qu’il a acquiert ou qu’il s’invente. Souvent sa réussite professionnelle lui donne un statut social, un niveau socioculturel.

L’autorité est étudiée en psychologie, en ce qu’elle met en jeu des phénomènes d’influences interpersonnelles.

Une personne a l’ascendant sur l’autre et on lui confère de l’autorité. Cela vient de divers mécanismes psychologiques tels que la crainte, le respect, la reconnaissance ou la fascination et a différentes conséquences telles que l’obéissance, la paralysie du jugement, le consentement, l’approbation, l’assentiment et l’exécution.

Pour les psychanalystes, la personne a été un petit enfant encadré par ses parents qui est passé par le complexe d’Œdipe, ce qui a eu un rôle important dans la formation de son comportement inconscient à l’égard de l’autorité, qui renverrait à l’autorité parentale.

L’AUTORITÉ DANS LE COUPLE :

La relation de pouvoir est asymétrique, ce qui la distingue d’une relation d’influence qui est intentionnelle.

L’autoritarisme correspond à l’attitude de la personne qui contraint physiquement ou psychiquement quelqu’un qu’elle commande, tandis que l’autorité nécessite de la légitimité.

La personne a une certaine valeur, est reconnue et elle s’appuie consciemment ou inconsciemment dessus pour user du droit de commander et d’être obéi.

Il y a deux types d’autorité :

L’autorité traditionnelle repose sur les normes, les usages et les coutumes : ce qui a existé est légitime, par exemple l’idée que c’est la fonction de l’homme d’être « l’homme fort de la maison » de prendre des décisions au sein du couple.

L’autorité charismatique est fondée sur les qualités « exceptionnelles » de la personne qui domine, qu’elles soient réelles ou prétendues.

Par exemple, l’homme peut être reconnu comme dominateur dans le couple par ses attitudes viriles, ses connaissances intellectuelles, son expérience de la vie et ses compétences, ses capacités à gérer les situations, à prendre des décisions avec consistance.

Le commandement est nécessairement légitime, tant que l’autre reconnait le bien-fondé des ordres reçus, il donne son assentiment et obéit. On peut avoir diverses réactions envers l’autorité : acceptation, résignation, refus, exécution irréfléchie…

Avec de l’autorité, on peut obtenir beaucoup de choses sans avoir recours à la force.

On ne domine pas sans légitimité, c’est-à-dire sans que l’autorité du dominateur soit fondée et que cette personne parvienne à obtenir le consentement de l’autre.

Il s’agit d’un accord tacite, subjectif et consensuel. La forme de sa légitimité peut varier, et elle peut enfin s’exprimer selon un rapport de force ou un rapport de compétence.

LES AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS D’UN HOMME DOMINATEUR

La domination de votre homme peut être profitable à votre couple : cela peut permettre une juste répartition des tâches, une coordination des actions de chacun pour atteindre les objectifs communs et partager les bénéfices qui en résultent.

Au sein d’un couple, l’autorité peut-être une valeur-référence ayant pour but d’améliorer l’union des deux partenaires et de le conduire vers des décisions communes consenties : voyages, enfants, sorties…

Dominer n’est pas écraser : tant que votre homme vous prend en compte et que vous vous sentez respectée, tant qu’il sait s’excuser quand il se trompe, qu’il n’abuse pas de son pouvoir en cherchant à vous imposer une décision ou une idée.

Tout dépend de votre personnalité et de votre rapport au pouvoir : certaines femmes ne supportent pas que leur homme ait l’ascendant sur elles alors que d’autres, au contraire, recherchent sécurité et protection et ne supportent pas d’avoir un homme avec trop peu de convictions et de force de caractère.

Cependant, il n’est pas rare que l’homme utilise la force pour légitimer sa domination dans le couple, et ce sous forme de violences physiques et/ou, morales : menaces, chantage…

C’est évidemment une mauvaise manière de dominer car dans un couple il ne saurait y avoir de soumission.

Profiter de sa capacité à agir sur l’autre ou dominer simplement par amour du pouvoir peut rapidement créer des tensions dans le couple ou vous rendre malheureuse.

Si votre homme cherche à dominer pour dominer, qu’il recherche le pouvoir pour lui-même et que ne vous ne vous sentez pas libre, c’est qu’il y a un problème et qu’il faut réagir.

LES 3 COMPORTEMENTS POSSIBLES DE RÉPONSE À UN HOMME QUI CHERCHE À VOUS SOUMETTRE

a) La soumission : adopter une attitude passive, dire oui à tout, même quand vous n’êtes pas d’accord ou que sa décision est mauvaise ou injuste, aura l’avantage d’éviter les conflits de couple mais implique de nombreux inconvénients. Plus vous lui laissez de pouvoir et plus il voudra en prendre et plus vous serez écrasée et soumise.

Si vous ne vous résignez pas, vous ne pouvez échapper à un conflit intérieur qui va vous faire beaucoup de mal et vous épuiser.

Pour sortir de ce mauvais schéma, vous devez oser montrer votre désaccord avec une grande consistance et lui faire prendre conscience que cette situation de soumission ne peut plus durer et que la règle la plus élémentaire d’un couple c’est le respect de l’autre.

b) La rébellion : à une attaque ou à une tentative de soumission, on peut penser que la meilleure défense consiste à monter au créneau et à entrer en guerre. L’avantage est de vous libérer de la domination de votre homme et il est normal de le faire de temps en temps.

Mais si votre relation de couple devient une guerre de position qui n’évolue pas vers la paix, cela ne va pas vous rendre heureuse et épanouie dans votre vie de couple.

c) La réaction appropriée : la bonne solution consiste à vous faire respecter sans tomber dans l’agressivité, même si lui est dedans.

Faire le conciliateur quand on est soi-même l’un des deux acteurs n’est pas facile, mais plus vous serez dans ce rôle et plus vous serez compétentes. Votre homme cherchera peut-être à conserver son pouvoir ; l’idée n’est pas de le « castrer » mais de limiter, voire de stopper ses excès.

LES SOLUTIONS AFIN D’AMÉLIORER VOTRE RELATION

Le problème n’est pas qu’il y ait un dominant dans le couple mais que l’un des deux soit dans une relation de dépendance ou de soumission envers l’autre.

Il existe une bonne et une mauvaise domination : si l’un des deux domine, c’est parce que cela apporte un bénéfice au couple et qu’il a une bonne capacité d’écoute et de compréhension de l’autre ainsi que des qualités comme l’honnêteté, l’authenticité et la maîtrise.

Dans un couple, chacun doit garder suffisamment de recul. Ce qu’il faut c’est une autorité positive sans pouvoir dominateur qui soumette l’autre.

Vous pouvez vivre cette soumission comme dégradante ou saine, selon votre tempérament, l’estime que vous avez pour lui et le fait qu’il vous prenne en compte ou qu’au contraire il ne vous respecte pas. Une relation de couple doit être une relation équilibrée, en aucun cas la force ou l’intimidation ne peut apporter l’harmonie car l’amour est le don volontaire et réciproque de soi à l’autre.

Faire peut-être si la nécessité d’en parler à l’autre Et sinon, il faut bien sûr aussi dire que parfois si la domination est trop forte (violence etc), il faut savoir partir avant que cela ne dérape encore plus. Aussi, tenter d’inverser les rôles et de battre l’autre avec ses propres armes ! en mode ultra rusé

Toutes les réponses à vos questions

Questions/Réponses archivées.

Articles en lien avec votre recherche

Voir tous les articles

Vous avez atteint 50% de l'article. Nous offrons gratuitement la lecture illimitée de tous nos articles pour ceux qui veulent recevoir nos conseils inspirants.

Merci de votre inscription, vous voulez allez plus loin ?

Merci pour votre inscription ! Vous pouvez dès à présent poursuivre la lecture en fermant cette fenêtre.

Oups, on dirait que votre mail n'est pas valide.

Nous ne communiquerons JAMAIS votre adresse, tout reste entre nous.

Certification Love Intelligence Coachs en Amour

+100

Experts certifiés Love Intelligence

100 000

Vies amoureuses transformées pour les célibataures

37 000

Vies de couples renforcées

Notre passion en œuvre pour vous aider