Comment fait-il pour avoir le pouvoir au sein du couple ?
Il y a toujours une période de « lutte pour le pouvoir » dans les débuts du couple. C’est inévitable et même nécessaire car cela nous permet de savoir à qui nous avons affaire et cela nous permet d’affirmer nos besoins et nos attentes en amour. Cette lutte amène les deux partenaires à se situer l’un par rapport à l’autre et bien souvent, c’est le sexe « fort » qui va asseoir sa domination. Homme et femme possèdent différentes facultés qui leur sont uniques : généralement, la femme est plus dans la séduction, les préoccupations relationnelles, la réceptivité alors que l’homme est plus dans la force physique, la créativité matérielle, l’esprit de compétition et le besoin d’indépendance.
Dans la majorité des couples, c’est l’homme qui va dominer. Cela peut lui venir :
- De caractéristiques physiques ou psychologiques : confiance en lui, prise de décisions…
- De ses compétences, de son expérience de la vie ou de sa réussite professionnelle.
- De ses ressources : il est intelligent, a un salaire important, possède un appartement, a du prestige, de la reconnaissance dans votre groupe d’amis…
- Du statut qu’il se donne, qu’on lui prête, qu’il a acquiert ou qu’il s’invente. Souvent sa réussite professionnelle lui donne un statut social, un niveau socioculturel.
L’autorité est étudiée en psychologie, en ce qu’elle met en jeu des phénomènes d’influences interpersonnelles. Une personne a l’ascendant sur l’autre et on lui confère de l’autorité. Cela vient de divers mécanismes psychologiques tels que la crainte, le respect, la reconnaissance ou la fascination et a différentes conséquences telles que l’obéissance, la paralysie du jugement, le consentement, l’approbation, l’assentiment et l’exécution.
Pour les psychanalystes, la personne a été un petit enfant encadré par ses parents qui est passé par le complexe d’Œdipe, ce qui a eu un rôle important dans la formation de son comportement inconscient à l’égard de l’autorité, qui renverrait à l’autorité parentale.
Lire la suite de l’article :
|