• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

Mon conjoint est violent verbalement

Question posée sur notre site « 5 clés pour Trouver l’amour. Méthode Florence »

love Intelligence 23 commentaires

3% de nos cas sont mis en ligne et sont modifiés pour le respect de la vie privée

" Bonjour à tous,

Je voudrais vous raconter mon histoire, et surtout la ressource et l’aide que j’ai pu trouver au sein de Love Intelligence.

J’ai rencontré Fabien en février 2009. Au début de notre relation nous nous entendions à merveille. Fabien était attention et prévenant avec moi. Je l’ai rapidement présenté à mes proches et réciproquement. Nous avons beaucoup voyagé tous les deux, nous passions le plus clair de notre temps ensemble. Néanmoins, nous avons d’un commun accord décidé de ne pas emménager tous les deux et de garder chacun notre appartement.

Après deux ans de relation sans nuage, j’ai eu envie de franchir une nouvelle étape dans notre relation, et je lui ai proposé de m’installer chez lui –son appartement étant bien plus spacieux que le mien. Après avoir pris le temps de la réflexion (un mois), il a finalement approuvé ma proposition. Nous voilà donc en ménage.

Les prémices de cette cohabitation ont été des plus agréables. Fabien m’a fait de la place dans ses placards et son armoire. Il a même accepté que je change un peu la décoration, c’est pour vous dire. Néanmoins, il faut croire que cette entente presque parfaite n’était pas faite pour durer puisque notre cohabitation a vite tourné au cauchemar.

Au bout de quelques mois, nous avons commencé à connaitre quelques désaccords, rien de bien sérieux selon moi. Nous n’avions simplement pas les mêmes habitudes de vie, la même façon de gérer le quotidien. De plus fréquemment Fabien se mettait dans des colères noires pour un oui ou pour un non (une chaussette mal rangée, la vaisselle non faite…). J’avoue ne pas être une grande maniaque, mais tous ces détails me semblaient sans grande importance. Les accès de rage de Fabien devenaient de plus en plus violents et imprévisible ; j’ai fini par ne plus reconnaitre l’homme que j’avais face à moi… jusqu’au jour où lors d’un diner entre amis il a affirmé devant tout le monde que je n’étais qu’un « empotée, incapable de réussir un plat correctement ». J’ai été tellement surprise que je n’ai pas su lui répondre. Et ce silence m’a couté cher. En effet, la fois d’après il m’a dit sans prendre de gant que j’étais « idiote ». Et les insultes se sont faites de plus en cinglantes, et régulières. Que nous soyons dans le cadre de notre vie privée ou face à des inconnus, il me reprenait pour un oui ou par un non avec agressivité. Fabien n’a jamais levé la main sur moi, mais je pense que son attitude changeante et ses paroles acerbes m’ont peut-être davantage détruite que s’il m’avait physiquement blessée.Petit à petit, sans même m’en rendre compte, j’ai perdu toute estime de moi. Il a réussi à me diminuer physiquement (j’étais tellement angoissée que je ne mangeais presque plus et que j’ai perdu une dizaine de kilos), mais surtout psychiquement. Je n’étais plus que l’ombre de moi-même. J’en venais à ne plus oser faire quoique ce soit sans me demander au préalable quelle serait sa réaction.

En parlant de cette situation de couple qui devenait insoutenable avec un ami (ami dont Fabien était jaloux, et qui me valait d’être affublée de tous les noms d’oiseaux à chaque fois que je le voyais), ce dernier a fini par me dire que je devais réagir et mettre fin à ce « HARCELEMENT MORAL ». Voilà, le mot était lâché, il s’agissait donc bien selon mon entourage d’une forme destructrice de harcèlement."

Son témoignage :

"Sur Love Intelligence, j’ai trouvé de précieux conseils sur la façon de faire face aux difficultés conjugales, dont la violence de son conjoint quelqu’en prenne la forme. Voici les articles que j’ai lus et qui m’ont aidée : « Mon conjoint est violent ! Que faire ? », « Mon homme a trop de pouvoir. » ou encore « La colère en couple : la gérer ! ».

J’ai donc décidé d’aller encore plus loin dans ma démarche en entamant des séances régulières de coaching avec Florence elle-même. Elles m’ont fait beaucoup de bien et m’ont permis d’ouvrir enfin les yeux sur les solutions existantes face à cette situation intolérable. Je ne voulais pas mettre fin à mon couple.

J’ai appris à trouver les réponses, les pistes d’actions, les postures sur des sujets précis tels que « comment me positionner ? », » Comment ne pas le braquer ? ». J’ai effectué un travail sur l’estime de soi, et ce de chez moi à l’aide des livrets (via les exercices de son étape 3). Florence m’a révélé que le cœur de l’estime de soi se travaille aisément (l’étape 3), j’ai donc fait ces exercices pour évoluer vers la prise de conscience de ma valeur et le caractère unique de ma personnalité. Je devais cesser de me dévaloriser et de laisser Fabien me piétiner, en lui montrant que je n’étais qu’une victime.

En fait, le coaching m’a appris à ne plus me poser en victime mais actrice d’un nouveau bien être à travers de actions et postures de communication bien réfléchies. C’est en m’affirmant de nouveau que j’ai pu me faire respecter par Fabien. Ensuite, il se trouve que j’ai rencontré quelqu’un d’autre et le coaching n’y est pas pour rien. J’ai trouvé la force de mettre un terme à cette relation plus destructrice que bienfaitrice."

Laurence.


Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avis des internautes sur cet article :

  1. Christine

    Bonjour, Je vis un cauchemard depuis un peu plus de 3 ans…. Pas de violence physique certes mais harcèlement, dénigrement, insulte sans cesse rabaisser et des disputes plusieurs fois par jours selon son humeur… Au point que des fois je ne sais plus s il faut répondre oui ou non… Je n ai pas voir peu d amis pour en parler… Je vis à ses dépend car biensur vu son métier ç était à moi de me sacrifier pour m occuper de mon enfant. Je suis donc dépendante financièrement de lui. Ce n est pas faut de chercher du travail… Pour lui a chaque fois y a un soucis donc je dois refuser… Bref j aimerai tellement m en sortir et juste qu on me respecte. Je ne veux rien d autre. J ai pris 40 kilos en 3 ans… Je n ai aucunes vie sociale puisque tout dépend de ses approbations… Pourquoi autant de méchancetés… Voilà physiquement et phychologiquement il m à tué mais je garde la face pour mon enfant. Merci à vous

    1. Réponse de l'expert Love-Intelligence© :

      Chère Christine,

      J’ai été touchée par votre mot dans lequel vous nous confiez votre situation conjugale violente. Je vous suggère de contacter au plus vite l’une de nos coachs certifiée LOVE INTELLIGENCE par téléphone : https://www.love-intelligence.fr/Entretien-telephonique.html afin d’en parler de vive voix.

      A très vite, bon courage

      Marie de LOVE INTELLIGENCE

      Marie
  2. corinne

    Je subit ce que je pense être de la violence psychologique de mon époux depuis plus de 40 ans et ainsi que notre fille et là son bébé merci corinne

  3. Audrey

    Bonjour est il possible de parler à un conseiller en privé ? Svp

  4. Brigitte

    Bonjour je suis en couple depuis 7 ans au début tout aller bien à fort des années il me traite et des fois il me taper en plus de sa je l’es surprise à regarder du porno même la preuve de la CGT que c’est pas lui donc après il me traite etc je lui ai dit que c’était un pervers narcissique car depui le temps je suis avec j ai perdu tout mes amis j’ai pas droit d’aller sur les sites comme Facebook etc. quand je reçois un coup d’appel et au téléphone nickel c’est Qui qu’est-ce qu’il veut moi je sais c est pas normal je dois fai quoi dans se cas sa merci en attendant votre réponse

  5. Audrey

    Bonjour a vous. Je n ai pas l habitude de me plaindre mais depuis que j’ai eu ma fille je me rend compte que le père de ma fille est violent verbalement j’ai fait une dépression qui a duré pendant 2ans et demi. Le problème c’est que mon père le défend. Je veux m en sortir mais je ne sais pas comment car il me menace si je le quitte

  6. Flora

    Je suis hypersensible, j’ai très peu de caractère, je ne sais pas dire non, je vie pour les autres, mon homme m’insulte de débile, car je pleurs beaucoup il me dit que je suis bête, que je le saoul à parler, plusieurs fois il me dit ta gueule et quand je me rabaisse moi même il me dit tu en as pas marre de te rabaissée moi je voudrais que tu soit forte, je croix en notre amour et je ne pense pas que se soit de l’harcellement morale, j’ai l’impression qu’il veux me rendre forte face à la vie…. Pourriez vous m’eguiller je me sent seul et perdu

  7. custos stephane

    Ma femme veut divorcé parce que je suis agressif. Je ne sais pas quoi fair

  8. lidia

    Bonjour je vie avec un homme depuis 22 ans qui est le papa de nos 7 enfants… aujourd’hui j’ai décidée il y a 1 semaine de me séparer car voilà a table quand mon mari a fait un plat car il aime cuisiner ..les enfants ( les grand en premiers) se servent mais mon mari et la a les regarder a se servir avec parfois du mal car oui faut prendre la grosse cuillère et ces parfois dur il est a leur dire mais tu sais pas te servir tes une /un cotorep tes nouille tu ses rien faire de tes 10 doigts.. il part toujours sur le négatif sur ces enfants jamais sur le positif il va s’occuper de l’éducation des grands ( 20 et 18 ans …presque a partir du foyer ) mais très peu des petits surtout quand elles font une bêtises il dit rien ou presque pas ce fache peu ou pas au bon moment c’est nimporte quoi . Il appelle souvent ces grands enfants pour s’occuper de leur petite sœur surtout la dernière(1 an ) comme un exemple je suis dans la cuisine à faire la vaisselle …je dit a mon mari si il peut aller chercher la petite pour lui donner son goûter…et la il me dit …les grands fond quoi ? ils peuvent pas le faire ? je répond mais attend ces pas au enfants de le faire ces pas leur fille et la il se fâche…nous avons un éducateur qui pour l’instant a décider de nous aider dans une médiation familiale mais des le 1er rdv mon mari change deviend méchant ne reconnais pas ses tords je suis très déçu car je voit qu’il ne fait aucun effort et je pense que ce coup si tous est terminer je préfère partir pour préserver mes enfants je ne trouve plus d’aide nul par….!

  9. Galhardo

    il me parle mal et sa fini par bouffées délirantes et crise de démence et en plus ne sans souvient pas J ai de plus en peur ,des angoisses ,beaucoup de stress et j ai l impression que mon cœur va lâcher. Que faire sylvousplay, aidez moi !!!

    1. Réponse de l'expert Love-Intelligence© :

      Chère Galhardo,

      A la lecture de votre message alarmant, votre situation ne rentre pas dans nos cordes. Nous vous conseillons de prendre au plus vite rendez-vous avec un psychiatre ou psychologue, afin de gérer ces crises qui, au quotidien, sont éprouvantes. Je vous souhaite bon courage,

      Marie de LOVE INTELLIGENCE

      Marie
  10. chevalley

    impossible de dialoguè avec ma elle a toujoyur raison

    1. Réponse de l'expert Love-Intelligence© :

      Bonjour Chevalley,

      Si vous voulez raconter votre situation amoureuse afin d’obtenir un éclairage, une réponse, vous pouvez utiliser ce service : https://www.love-intelligence.fr/Entretien-par-e-mail.html. L’une de nos coach répondra à vos questions et vous aidera avec beaucoup de bienveillance.

      Si vous souhaitez en parler avec l’une de nos coach, vous pouvez prendre rendez-vous ici : https://www.love-intelligence.fr/Entretien-telephonique.html.Je vous écris aussi un message en privé.

      Si vous souhaitez avoir d’autres informations sur nos services, vous pouvez nous contacter au 01 42 21 04 83. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 9h à 17h30.

      Nancy de l’équipe Love Intelligence

      Nancy
  11. jacques

    mon épouse se dit harcelée et signale a une personne que je la hacelle sans arrêt car je suis pas d’accord avec ce quelle fait et demande a un interlocuteur de me mettre dans un asile, j’ai moi compris quelle veut ma maison depuis des années et jene serai jamais d’accord elle n’ hésite pas à me frapper et me donner des coups. que faire , je porte plainte à la police dorénavant.

    1. Réponse de l'expert Love-Intelligence© :

      Bonjour Jacques,

      Vous pouvez contacter notre coach certifiée Love Intelligence qui saura vous orienter précisément sur cette question. Vous pouvez la contacter ici : https://www.love-intelligence.fr/Entretien-telephonique.html. Nous sommes là pour vous aider. Je vous écris aussi un message en privé. À tout de suite.

      Nancy de l’équipe Love Intelligence

      Nancy
  12. emilie

    Bonjour, je vois beaucoup de message de détresse sur ce site et aucun de soutien ou de solution. Je trouve cela tres triste. Je suis dans cette situation, je ne me sent ni coupable, ni responsable des reproches, dénigrement, insultes intimidation que je subits. Mais je les subits, elles me font du mal et je n y voit pas d issue. Je suis independante financièrement, mais je n arrive pas a me projeter dans l avenir. Je suis decu de croire en une relation qui me fait du mal. Je m accroche aux choses positives, oublie les negatives, Cette situation me rend triste, je n en parle pas, tous ces temoignages me donnent l impression que l herbe d a cote contient aussi souvent des chardons, qu elle n est pas si verte.

    1. Réponse de l'expert Love-Intelligence© :

      Chère Émilie,

      Je suis Nancy-Judith, l’administratrice de ce forum. Nous recevons de nombreux messages sur ce forum et je supprime systématiquement des messages à caractère « sexuel », de messages violents ou de haine envers les internautes qui s’expriment sur notre forum. Si vous vous sentez menacé en quoi que ce soit n’hésitez pas à nous en faire savoir par retour de mail et nous bloquerons ou supprimerons des messages qui gênant. Sinon, je vous suggère de vous adresser directement à l’une de nos coachs pour leur faire part de vos problèmes et d’en discuter, c’est beaucoup plus pratique.

      Nous faisons de notre mieux pour répondre à chaque internaute si c’est nécessaire car tout message sur le forum ne nécessite pas de réponse de notre part étant donné que ce ne sont que des opinions, des points de vue, des avis et non de demande de conseil ou de coaching. Quoi qu’il en soit, nous ne sommes pas insensibles aux messages qui nous sont adressés sur le forum et nous y répondons chaque jour.

      Pour vous apporter une aide en ces temps de confinement, je vous propose de vous diriger vers ce lien : https://www.love-intelligence.fr/Entretien-par-e-mail.html , il s’agit d’un coaching par email où vous pourriez y décrire votre situation amoureuse et des questions qui vous préoccupent. Notre coach vous répondra très rapidement et avec beaucoup de bienveillance.

      Par ailleurs, si vous souhaitez en parler de vive voix, vous pouvez appeler notre coach certifiée love intelligence Brigitte Borza en prenant rendez-vous pour un entretien téléphonique à 40 euros pour une demi-heure via ce lien : http://www.love-intelligence.fr/Le-coaching-par-telephone,1953.html qui vous écoutera également en vous prêtant une oreille attentive et elle vous apportera des éléments de réponse à vos questionnements.

      Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter au 01 42 21 04 83. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 9h à 17h30.

      En attendant, je vous souhaite le meilleur en amour.

      Nancy pour Love Intelligence

      Nancy
  13. nadia

    Bonjour je suis avec un homme depuis 5 moi au debut tout était beau on vit l.un chez l autre on est ensemble 24 h sur 24 il est alcoolique et fume … ne travaille pas et je m’aperçois qu il a des excès de violence verbale extrêmement grave et il m a frappé je ne sais plus comment faire car je l aime

  14. Anne

    Bonjour, je vous écris car je n’en peux plus, je suis mariée depuis 10 ans, début 2017 mon mari a quitté la maison pour ne revenir que fin 2018, il est reparti en mars 2019 et est revenu en juillet de cette année. Il est violent verbalement et casse des objets, surtout s’il est mal luné ou que je ne suis pas d’accord avec lui sur ce qu’il a décidé, pour me « punir » il ne me parle pas pendant plusieurs jours ou il quitte la maison, il veut tout régenter, hier il a failli me frapper, à ma fille de 20 ans aussi (issue d’un premier mariage), il a cassé une porte et par peur j’ai déposé une plainte contre lui. Il boit tous les jours depuis ces 2 dernières années. Je l’aime, mais maintenant j’ai peur de lui, je n’ai plus d’estime de moi, il me dit que je mange comme un cochon, que je suis malade, que je suis une pute, il me dit va chier, va te faire foutre, tête de merde…

  15. Brigitte

    Bonsoir, Mariée depuis 27 ans, cela fait environ 8 ans que mon mari est devenu agressif verbalement , seulement en privé, lorsque nous sommes seuls. Les bouderies, refus de parler s’installent de plus en plus… humiliations, insultes, il essaye de renverser la situation en voulant me faire penser que tout est de ma faute !. Je suis à bout ..je pardonne facilement,mais je pense qu’il ne m’aime pas tout simplement. Merci pour votre aide. Je suis toujours angoissée en sa présence.

  16. jina

    Bonjour moi je pensais vivre une vie normale avec un homme attentionné gentil généreux…mais 2 ans que j habite ave lui et mon quotidien est un cauchemar. Chaque matin il se lève et me reproche avec des paroles violentes que je n ai toujours pas d enfant. Alors il me puni pas de cadeau pas d argent il me harcèle pour dire que c est ma faute c est long. Il n a pas d amour il est froid veut toujours commander être autoritaire me traite comme une enfant à faire le ménage les courses s occuper de sa sa maman handicapée… Je suis une proie facile car je suis chez lui. Je n arrive plus à tenir le coup il me fragilise en disant que c est de ma faute sa vie actuelle. C est un homme qui rentre dans une colère noire qui casse la vaisselle qui jure qui m insulte.

  17. helena

    Je suis dans la même situation après une dépression. Insultes (connasse va mourir traînée je suis cinglée je dois me faire soigner. ..)je dois le quitter car je ne veux plus de stress. Même mon enfant en est conscient

  18. gaelle

    Bonjour les filles…. quand a moi je me suis mariee avec un homme mexicaîn super joyeux…. heureux epanouis… nous avons tres vite habiter ensemble. Je suis partie le rejoindre . puis forcement il a finis par trouver des defauts en moi… je prends mon temps pour prendre mon cafet… je fais pas assez bien le menage… que j oublie beaucoup de choses .verres. chausettes…lessive trop souvent et pas assez… Quand a lui il il disait quil faisait mieux le menage que moi…. que ses ex etaient parfaite…. Je me suis sentie soumise rabaisser tout le temps il me traiter de pendera (stupide idiote) que je ne sais rien faire dans ma vie..que je n ai aucun talent …. Puis a commencer a etre violent ….

    Je suis repartie en France….. il est venu me rejoindre..3 mois apres…. je le trouvais bien changer ….. il n etait plus violent …. il me disait que le stress de l argent et de l economie l avait rendu comme ça… au final il me trouve d autres defauts….plus grave et meme situations… (pendera, tu ne sais rien faire de ta vie) Sauf que la j ai une tumeur a la jambe…du mal a marcher…. le stress de mon operation … il se plaind qu il ne puisse pas travailler … quil faut quil attende encore une semaine …rdv pole emploi… quil veut retourner dans son pays….. Deux mois quil est france …. et Monsieur se plaindtout le temps….. alors que moi je n aurais pas la chance quil a !!!!je n ai plus la possibilite de travailler… et monsieur ne se remet pas en question !plus en plus les insultes et me rabaisse … alors j ai peut etre le symptome de stocolme…… son comportement peut etre t il due a mon attitude.. il me dit que c est de ma faute je le rend fou….. le travail de soi ….oui….. ok…… que doi je faire …. Je m etteinds a petit feux de me sentir impuissante…tous les jours il me repette que d etre souvent malade et d etre a l hopital aucun homme ne pourrait supporter tout cela … et quil est fatiguer d autant de stress …. ….. me sent rabaisser…. je finis par croire que mes defauts… m empeche d avoir une relation de longue duree …. femme du 21 eme siecle me repete t il .

  19. saadia

    mon mari me demande à chaque fois le divorce a chaque disputé il minsulte de chienne de pute a mes goss aussi me minimise me rabaisse et ke passe mes journée à pleurer il a fait sa carte de séjour et depuis il a radicalement changer je précise qu’il et malade de diabète je ne sais plus quoi faire

  20. Emilie

    Bonjour, cela fait 5 ans que je suis avec mon conjoint nous avons eu un petit garçon ensembles il y a 4 ans. Depuis 3 ans il m’insulte régulièrement (ta gueule, anorexique, fille de l’ADAS (car je suis adopter) et j’en passe… des que l’on ne va pas dans son sens et autres. Il insulte aussi mes parents qui pourtant lui ont toujours tout donner mais voila mes parents sont très triste de me voir dans cette situation et ne le comprenne plus. Depuis un moment .. il boie, je n’arrive pas à le faire diminuer ou meme arrêter à chaque fois il trouve un pretexte pour continuer, avec sa fierté d’homme (italien) il n’accepte pas d’aller ce faire soigner.. au jour d’aujourd’hui je suis malheureuse car c’est le père de mon fils et j’ai toujours cru au grand Amour. Je ne c’est plus quoi faire .. aider moi svp :( merci a vous ..

  21. Martine

    Mon ami me fait des remarques permanentes lorsque je conduis. Une fois je me suis arretée et je lui ai dit maintenant ça suffit j’ai mon permis depuis 40 ans. Il est sorti de la voiture en claquant la porte et il est rentré à pied chez lui à environ 800 m. Depuis il veut conduire, il a une conduite nerveuse, ne laisse rien passer quand il a la priorité, si bien qu’à deux reprises nous avons frôlé l’accident et à chaque fois il devient grossier et fait semblant de vouloir s’arrêter pour régler le compte du chauffard. Je lui dit que j’en ai marre d’avoir toujours peur en voiture avec lui. Il ne supporte pas et il me traite de cul-serré et me dit que je l’emmerde, il me menace de me laisser au bord de la route. La première fois que je lui ai dit qu’il fallait qu’il me respecte sinon je le quitterai. La deuxième fois, quand il est arrivé chez moi je lui ai dit tu prends tes affaires et tu t’en vas. Depuis aucune nouvelle. Il a de grandes qualités mais je ne supporte pas ses grossièretés et son manque de respect. Mon fils ne l’aime pas et ne veut pas le voir. On s’est fréquenté 2 ans. J’avais fait la méthode Florence juste avant de le rencontrer. Qu’en pensez vous ?

  22. Marion

    Cela fait deux ans que je suis avec mon conjoint dont un an en ménage.Au début tout aller bien, on s’entendait bien,mais cela a beaucoup changé.. De nombreux mots violents..Il s’enerve pour rien..Il ne m’aide pas même quand je lui demande gentiment c’est tout un problème..Il n’aime pas ma famille et cela arrive qu’il jure des choses méchantes sur eux.. Il critique mes amis et cela tout le temps alors qu’ils sont les premiers à m’aider..Je peux comprendre qu’il est un fort caractere mais certaine choses vont beaucoup trop loin jusqu’à hausser le ton et balancer des affaires qui me sont parfois important..Je lui montre que même avec la difficulté de trouver un boulot(19ans avec un bac) que je peux lui acheté des choses, économisé pour la maison, acheté le repas..Mais il me rabaisse.. Pourquoi je le crains ? Pourquoi me crit il dessus ? Que dois je faire ? C’est sans issus.. Je suis deja partie une fois mais il me fait encore plus mal.. Aidez moi s’il vous plait

  23. Hélène

    A chaque fois que je mentionne que je veut recevoir ma famille à marger, c’est la crise, il a toujours une raison plus ou moins valable, je ne sait plus comment aborder la question ?

Revenir à la liste des articles
 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé