• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

Mon conjoint est égoiste, que faire ?

love Intelligence 3 commentaires

Pas facile de vivre une histoire d’amour avec une personne qui n’en fait qu’à sa tête ! Les premiers temps, ce trait de caractère que nous appelons « égoïsme » peut être confondu avec une spontanéité et une force de caractère par lesquels on se laisse porter. Mais ceci ne dure qu’un temps. En effet, nous pouvons vite nous sentir très mal dans une relation où nos sommes écrasé(e) par les exigences de l’autre.

JPEG - 49.7 ko
Il est égoïste !

Du latin « ego », qui signifie « je » ou « moi », l’égoïste est une personne entièrement tournée vers elle même. Même lorsqu’elle semble s’intéresser à quelqu’un, son intérêt propre est visé. Évidemment, c’est un défaut très pénible pour l’entourage et dont il est difficile de se débarrasser. Être avec une personne égoïste ou vivre avec elle relève du défi tant il est difficile de comprendre ce défaut. Love Intelligence vous explique les causes probables de l’égoïsme et vous donne quelques pistes pour atténuer cette imperfection.

1re étape : ne pas confondre égoïsme et « masculinité »

Les femmes se disent souvent que tous les hommes sont des égoïstes et qu’ils sont tous pareils. Ceci est une généralité que nous avons nous-mêmes créée au fil dans ans et qui mérite qu’on s’y intéresse de plus près. La raison pour laquelle certaines d’entre nous on tendance a « accepter » ou à ne pas combattre l’égoïsme de leur conjoint est la suivante : on confond leur égoïsme avec leur masculinité basique. Et puis, par amour, on accepte aussi ce genre de choses. Non, mesdames, votre homme n’est pas égoïste car il est simplement un homme. C’est un trait de caractère, voire un défaut, qui lui est propre et qui peut aussi se retrouver chez une femme et vous avez tout à fait le droit de vouloir que ça change. Dans cet article, vous trouverez donc quelques idées pour mettre votre homme en face du problème et lutter contre ce défaut qui n’est pas bénéfique pour votre vie de couple.

  1. 1ère étape : ne pas confondre égoïsme et « masculinité »
  2. La part de masculinité dans l’égoïsme et définition d’une personne égoiste
  3. Comment rendre mon partenaire moins égoïste ?


Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avis des internautes sur cet article :

  1. franck

    Je connais ma femme depuis 7 ans et marié depuis a peine 2 mois. je n ai jamais pris conscience de mon egoisme a ce jour…de grande remise en question. Enfin le declic ? Oui mais le chemin sera dur mais mettre le doigt dessus et l ecrire m aide deja…je suis EGOISTE…et souhaite l effacer de ma personnalité…Homme n est pas synonyme d egoiste, ce ne st pas une fatalité il faut « juste » s en rendre comptr, l assumer et travailler…

  2. schérazade

    Mon mari a toujours été égoïste et narcissique, (35 ans de vie commune) étant à la retraite ce côté s’est bien accentué (activités personnelles : peintures cours d’anglais, jardinage, piscine, voyages avec des copains.Le peu de fois qu’il me propose comme activité tjs des miettes une fois qu’il tout fait pour lui, je me bloque et c’est le refus. Je me chercher et je ne sais plus quel chemin prendre ? Arrêter tout ou essayer de continuer ? Je me sens vraiment seule tout en étant avec un mari.

  3. Christophe

    je suis avec mon copain depuis 4 mois, au début on faisait plein de trucs sympa mai m1tenant j’ai plus mon mo a dire. je veux qu’il soit moins égoiste et autoritaire

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé