Qu’est ce que la bipolarité, en quelques mots ?
Bipolarité, définition
Le trouble bipolaire se caractérise par une alternance d’épisodes d’exaltation de l’humeur et excitation psychique et motrice (la personne déborde d’énergie, d’envies) et d’épisodes dépressifs dont les manifestations varient en fonction de chacun. Donc soit l’humeur est euphorique (associée à une hyperactivité physique et psychique), soit l’humeur est irritable et proche de la déprime. Quand la personne est exaltée, gaie, avec un optimisme à toute épreuve, la personne peut exprimer des idées tristes ou gaies, passer du rire aux larmes, de la colère à l’anxiété. Quand la personne est irritable, le ton devient désagréable, grinçant voire caustique.
L’optimisme démesuré s’associe parfois à une projection irréaliste dans le futur, une augmentation de l’estime de soi, pouvant aller jusqu’à la formalisation d’idées grandioses voire mégalomaniaques. La personne se lance dans plein de projets (parfois réalistes pour une bipolarité légère) C’est en fait un emballement de la pensée, une fuite des idées, une distraction permanente, une logorrhée avec une accélération du débit.
L’autre volet : l’hyperactivité physique se caractérise par une réduction du temps de sommeil, avec au début un réveil de plus en plus tôt, et l’absence de sentiment de fatigue. Un amaigrissement peut aussi être observé. C’est un état de désinhibition qui peut se manifester dans la vie professionnelle, affective, sexuelle, sociale. L’excitation peut prendre aussi une forme maniaque : les symptômes sont moins nombreux, le patient fait des erreurs d’appréciation majeure. Dans certains cas, il peut se mettre en péril financièrement, professionnellement.
Bipolarité de type 1 (forte)
Il y a plusieurs types de bipolarité, ce n’est pas une maladie, mais plusieurs symptômes de la catégorie des troubles comportementaux « maniaco-dépressifs ». Le type 1 de bipolarité (parmi les 4 existants) est sans doute le plus intense (et par conséquent le plus facile à diagnostiquer) puisque la personne souffrant de ce type 1 vit entre illusions et réalité, délires et moments d’accalmie. Le reste du temps, il est beaucoup plus difficile de diagnostiquer des troubles bipolaires car ils peuvent facilement se confondre avec une dépression. Ce n’est qu’à partir du moment où l’on remarque qu’une personne réagit très mal au traitement contre la dépression (perte totale de sommeil, crises de paranoïa etc..) que la bipolarité apparait comme le diagnostic correct.
Lire la suite
|