• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

Mon besoin d’admirer un homme pour l’aimer

Est-ce suffisant d’admirer un homme pour l’aimer ? Est-ce un atout dans la construction de la relation, est-ce une entrave ?

Lors des coachings, nous rencontrons des femmes qui nous confient leur besoin d’admirer un homme pour l’aimer. Face à cette envie, elles se trouvent confronter à des déceptions.

Notre accompagnement permet d’aller au-delà de l’attirance première riche d’admiration et d’idéalisation vis-à-vis du partenaire, pour aller vers la découverte de l’autre dans sa sensibilité et sa vulnérabilité. Ce faisant, une relation basée en partie sur l’admiration est possible et l’amour peut démarrer car nous travaillons sur la connexion émotionnelle entre les deux individus. Cette connexion permet à l’admiration d’être saine car elle porte alors sur l’être. Explications !

Admirer, c’est positif. C’est la marque d’un respect, qui va de pair avec l’amour qu’on peut porter à son partenaire.

Mais attention, tout est une question de dosage, et d’intention ! Il est important de se demander quelles sont les raisons pour lesquelles nous avons tant besoin d’admirer un homme. On vous éclaire dans cet article, à la lumière du témoignage d’Anne, accompagnée avec la méthode Florence, qui retrouve une relation amoureuse construite après avoir toujours enchainée des relations où elle admirait son partenaire mais la relation ne tenait jamais longtemps, elle se faisait quitter.

Pourquoi avoir besoin d’admirer pour aimer ?

Plusieurs raisons peuvent nous pousser à nous mettre en couple avec une personne à qui l’on voue une très grande admiration :

-Pour compenser des insécurités personnelles

Il peut arriver qu’on compense des insécurités personnelles en se nourrissant de l’admiration de l’autre. Anne, coachée par les experts de Love Intelligence évoque ce complexe : « Peut-être que mon admiration l’étouffait. Je disais tout le temps « c’est bien ce que tu fais, je t’admire » ou « j’aimerais vraiment pouvoir faire ça moi aussi, j’en serais incapable ». Je me dévalorisais assez systématiquement. » Le problème est que lui ne se sentait pas aimé pour ce qu’il était, mais pour ce qu’il faisait.

On peut penser inconsciemment que la qualité de l’autre qui génère chez nous de l’éblouissement va « déteindre » sur nous. Par exemple, si on doute de notre propre intelligence, cette crainte peut être rassurée : puisqu’on est aimée par quelqu’un d’intelligent, on doit bien l’être soi-même ou on se répare un peu ainsi.

-Pour pallier un manque d’estime de soi

Pendant nos coachings, il est très régulier que l’on rencontre des personnes qui mettent leur partenaire sur un piédestal. La personne qui admire se place d’emblée à un niveau inférieur et se sent de moindre valeur que son partenaire. Anne nous confie « Combien de fois j’ai douté de ne pas être assez bien pour lui. Face un à homme comme ça, on est obligées de développer de gros complexes, car ce n’est pas lui qui va nous faire des compliments ».

Ici, on peut se poser la question de s’il s’agit vraiment d’amour. Il s’agirait plutôt d’admiration excessive qu’on prend pour de l’amour. Or, lorsque l’on bénéficie d’une bonne estime de soi, on ne considère pas l’autre comme supérieur ou inférieur à soi : l’autre est tel qu’il est, un point, c’est tout.

-Pour briller en société

Le partenaire trophée ! Être en couple avec quelqu’un que l’on admire excessivement, c‘est avoir l’assurance de se valoriser auprès de son entourage : amis, relations professionnelles, famille.

Mais là encore, on se pose la question : est-ce vraiment de l’amour ? L’admiration pour les seules valeurs du paraître (les apparences : signes extérieurs de richesse, bonne famille, bonne école, bonne éducation, bonnes fréquentations, excellente réussite professionnelle…) ne peut en aucun cas être confondue avec de l’amour. Il s’agit d’une admiration intéressée qui puise sa source dans le manque de confiance en soi. Ce type de relation, cet amour-admiration a des bases fragiles, et flanche aisément lorsque survient une épreuve de la vie (perte d’emploi…).

Lire la suite de l’article :

  1. Quels sont les aboutissements d’une relation basée sur l’admiration ?
  2. Que faire pour changer et éviter la rupture ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé