• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

Mon ado est déjà en couple

L’adolescence est l’âge où émerge la nécessité de se détacher des parents et d’acquérir une autonomie, y compris affective et sexuelle. Si certains ados vivent des amours platoniques ou des aventures éphémères, d’autres peuvent s’investir dans une véritable vie de couple. Pour les parents, il est souvent compliqué de savoir quelle attitude tenir. À tel point que cela peut parfois retentir sur le couple parental lui-même…

Le bénéfice d’être « sérieusement en couple »

Pour beaucoup de jeunes, le fait d’être « sérieusement » ensemble constitue un soutien psychique fondamental au cours du passage vers la maturité. Les adolescents peuvent ainsi se détacher de la famille d’origine sans pour autant renoncer au sentiment d’aimer et d’être aimé(e) de manière totale et inconditionnelle. C’est pourquoi le « baby-couple » s’apparente souvent à une « bulle » stable et fusionnelle, que les parents se voient imposer. Soirs de semaine, week-ends, sorties, vacances scolaires : on ne peut pas séparer les amoureux mais c’est leur manière à eux d’effectuer cette transition, sans créer de rupture affective. Parfois, le baby-couple peut même produire des tensions au sein du couple parental (cf. notre article sur la déstabilisation du couple parental par les ados).

Le curseur au bon endroit

Comment gérer alors la demande de l’ado, en l’aidant à ne pas se noyer dans son couple et à ne pas négliger l’école, les amis, les activités ? Comment l’inviter à rester curieux des opportunités de ce monde ? Quand et pourquoi dire « non » ? Faut-il aborder ouvertement la question de la sexualité ? Faut-il un jour accepter que les ados dorment ensemble : sous le même toit que leurs parents !?! Ou vaut-il mieux interdire, en prenant ainsi le risque d’exposer son enfant à des situations érotiques précaires, voire dangereuses ? Entre le désir de respecter le choix de l’ado (et surtout si l’on observe que cette relation amoureuse l’épanouit) et celui de le protéger, il n’est pas simple de trouver les bonnes attitudes.

Lire la suite de l’article :

Lire la suite de l’article

Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé