Couples récents, comment vivre sa relation amoureuse à distance pendant le confinement ?
Depuis 2 semaines, vous êtes très nombreux à nous confier que votre nouvelle relation ne tient pas l’épreuve de la distance, qu’elle est en train de s’étioler…Vite vite…il faut trouver une solution.
Si certains couples récents se sont arrangés pour vivre leur relation sous le même toit, beaucoup d’autres se retrouvent sans l’autre durant cette durée indéterminée de confinement. Comment maintenir l’amour dans ces conditions, sans se voir, se toucher, vivre des expériences partagées riches émotionnellement dans le contact ?
Depuis le 17 mars 2020, la France est entrée en période stricte de confinement. Branle-bas de combat pour vous aider en amour !
Comment va-t-on survivre à la séparation des corps ?
Que va-t-on faire ? Notre amour va-t-il surmonter cette distance ? Quand nous ne sommes pas préparés ou que c’est une première, nous nous posons pleins de questions. C’est la panique ! Pas d’inquiétude, même si la relation à distance est une première pour les couples qui ont l’habitude de se voir assez régulièrement et que ce n’est pas simple, il n’est pas non plus impossible de créer un beau lien à distance. Mais c’est tout un art, il est vrai ! Les nouvelles technologies jouent un rôle important dans les relations à distance. Il y a juste une séparation des corps en réalité. Il faut donc se mettre d’accord que nous allons être co-engagés dans cette aventure pour faire vibrer notre couple, être inventifs un jour l’un, un jour l’autre. Et que ne plus se désirer n’est pas la fin du monde…ça revient. Apprêtons nous à vivre ce confinement comme un élastique du point de vue du couple.
Quelques conseils pour entretenir son couple malgré le confinement :
La communication :
Communiquer avec son partenaire est déjà très important hors confinement. Il le sera encore plus en confinement. Mais comment trouver matière à récit quand il ne se passe pas énormément de choses dans votre vie en ce moment ? Pour commencer, demandez toujours comment va l’autre et ce qu’il a fait aujourd’hui. N’oubliez pas les bases de la communication, prendre des nouvelles de l’autre est toujours important. Cela montre l’attention que vous avez envers la personne et en ces temps encore plus. Puis, les activités online en duo compenseront ces trous de la communication : voir une série ensemble, partagez nos écrans, écoutez de la musique ensemble. Mais le plus important reste de se confier sur ce qui nous traverse émotionnellement : nos grandes questions, nos doutes, sur l’après confinement, sur cette période de transformation que nous traversons…
Sachez qu’il ne faut pas se parler tout le temps, il faut se dire des choses un peu essentielles, pour que l’autre touche notre sensibilité au monde. Pensez aussi à ce que chacun se sente respecter dans sa liberté (pas trop de messages…). Ce peut être aussi le moment pour vous de faire un point sur votre vie. Confiez-lui vos futurs projets, vos petits et grands rêves. Quels sont vos moteurs dans la vie…afin qu’il vous découvre…AUTREMENT.. que dans un quotidien banal.
Apprendre à se connaître dans nos profondeurs, quand on est pas amoureux depuis très longtemps, c’est essentiel, sinon, plouf, on reçoit un message qu’on ne ressent plus le manque, que cette relation vient à sa fin. Gardez la connexion émotionnelle. Si vous craigniez ne pas savoir faire, faites l’étape 3 de la méthode, vous saurez tout sur cette question.
La confiance :
Comme la communication, la confiance est un point essentiel de toute relation durable et saine. Vous n’êtes pas auprès de votre moitié, vous ne savez pas ce qu’il fait. Vous vous posez tout pleins de questions quand il ne vous répond pas tout de suite. Cessez d’être inquisitrice/eur, ne vous tracassez pas. C’est le moment de prendre son temps et de profiter de ces moments que vous partagez ensemble à distance. Chacun a son jardin secret. Et Love Intelligence ne vous répètera jamais assez que toute personne qui se sent annexée, empiétée dans sa liberté mettra un terme à la relation si celle-ci est récente.
L’intimité :
Le contact physique ne peut malheureusement pas se faire en tant de confinement. Il va falloir être patient ou inventif avec les caméras de vos téléphones, les facetime and co, les messages….
Sentiments :
Privilégiez les messages sentimentaux comme les « je t’aime » et les « tu me manques », en plus personnel, et pensez parfois aussi aux compliments ou aux encouragements.
Quelques activités à faire ensemble virtuellement :
Si vous êtes équipés de portable, d’ordinateur ou de télévision, vous allez en consommer !Vous pouvez vous appeler en Skype pour créer un contact à distance via une activité cuisine. C’est ce que font les couples à distance habituellement pour partager des moments à 2 : regarder des films, faire du sport ou tout autre activité en même temps, par visioconférence. Cela vous permettra de faire ce que vous aimez ou de découvrir des nouveautés, et en plus toujours ensemble !
Vous pouvez également jouer à des jeux en ligne :
cela vous permettra de vous détendre et de défier l’autre. Avec des gages c’est toujours mieux !
Apprendre du confinement ensemble :
Après cet épisode de confinement, la vie reprendra de plus belle. Acceptez tous les deux que cette période est dure pour les nouveaux couples formés et séparés. Plus vous échangerez, au moins une ou deux fois par semaine, dans les profondeurs de vos âmes, de vos rêves, de vos épreuves passées, de vos choix fondateurs de vie, plus vous connecterez émotionnellement et donnerez une chance à votre relation de faire grandir ses attaches.
PETITE CLE :
Ne vous prenez plus la tête pour un rien, la vie amoureuse naissante ne tient que sur un fil quand on veut houspiller l’autre sur sa différence, sa manière de faire à l’opposé de la nôtre.
Sachez une chose :
Cette phase de confinement n’est que passagère, les retrouvailles ne seront que plus belles. Un peu de manque peut se gérer par une connexion émotionnelle maintenue. Cela permettra de voir aussi si vous vous êtes manqués car le manque augmente le désir, c’est bien connu. Vous verrez aussi si votre couple est fort et solide face aux épreuves de la vie. Il faut positiver et voir ce confinement comme une pause de la vie pour évaluer notre être. Le fait d’être loin de la personne peut créer des agacements, des incompréhensions mais à l’inverse il peut renforcer des couples. Le virus ne tuera pas votre amour si vous êtes conscients que l’ascenseur émotionnel est normal, pendant cette phase. L’amour parti ? il peut revenir lors d’un échange en vérité.