Une différence de langage qui date de la Préhistoire
Allan & Barbara Pease, dans leur livre « Pourquoi les hommes n’écoutent jamais rien et ne savent faire qu’une chose à la fois », expliquent que les différences de langage entre les hommes et les femmes remontent à la Préhistoire. A cette époque, les hommes chassaient et devaient se taire pour ne pas faire fuir le gibier et ne pas attirer les prédateurs. Lorsqu’ils communiquaient, ils le faisaient de manière assez directe, avec peu de mots. Les femmes, elles, restaient dans la grotte où elles s’occupaient d’une communauté. Dans chacune de leurs activités qu’elles effectuaient à plusieurs, elles ont développé la communication afin d’entretenir leurs liens sociaux. Elles exprimaient surtout des sentiments et tentaient en permanence de renforcer l’esprit de cohésion du groupe. Etant donné que l’ère préhistorique a duré des dizaines de milliers d’années, nos cerveaux sont encore empreints de ces comportements.
Pourquoi les femmes parlent-elles autant ? Explications scientifiques
Certains scientifiques pensent à des caractéristiques purement physiques pour expliquer que les femmes parlent plus que les hommes. Des spécialistes de l’université de Sheffield ont découvert que la voix féminine se compose d’ondes sonores complexes et que, par conséquent, le cerveau masculin doit faire plus d’efforts pour les comprendre, ce qui le fatigue plus vite. Le cerveau masculin et le cerveau féminin sont très différents l’un de l’autre : lorsqu’ils parlent, les hommes n’utilisent qu’un hémisphère de leur cerveau, tandis que les femmes utilisent les deux. Chez la femme, les deux hémisphères cérébraux sont liés à davantage de voies cérébrales que chez l’homme. Cela leur permet de communiquer plus rapidement et de manière plus large. De plus, les régions du cerveau liées au langage sont plus développées chez les femmes que chez les hommes.
Les fonctions du langage sont très développées dans le cerveau féminin
Les fonctions du langage sont très développées dans le cerveau féminin. Il existe des différences de développement des fonctions langagières dans le cerveau. Le cerveau féminin a la capacité de produire, sans effort, de 6000 à 8000 mots par jour alors que le cerveau masculin lui n’en produit qu’entre 2000 et 4000. Les hommes souffrent de deux à quatre fois plus de bégaiement que les femmes et ils sont dix fois plus dyslexiques. Le cerveau féminin possède 11% de neurones en plus que celui des hommes en ce qui concerne le langage et l’ouïe. Les femmes ont plus de circuits cérébraux pour le langage et l’observation des émotions des autres. C’est cette composition du cerveau féminin qui fait que les femmes dialoguent plus, qu’elles savent lire plus facilement et qu’elles se rappellent plus les petits détails que les hommes.