• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

Les différences sociales au sein du couple.

JPEG - 649.2 ko

Lorsque nous rencontrons quelqu’un, nous ne nous posons pas directement la question de savoir si nos appartenances sociales sont les mêmes, et pourtant, si différences il y a, celles-ci peuvent parfois avoir une incidence forte sur le couple. Love Intelligence s’est intéressée souvent à travers ses coachings à la question des différences de milieux sociaux dans le couple car elles sont génératrices de conflits, d’incompréhensions, voire de rupture. Mais quand un couple s’aime, il s’aime aussi pour ses différences et notre métier est de vous aider à vous aimer, précisément, avec ces différences qui vont rendre une relation riche, structurante. Voici donc quelques repères pour mieux gérer ces divergences sociales génératrices de tensions.

Des différences qui peuvent être aussi fécondes que destructrices.

Un couple est composé de deux individus ayant connu une éducation différente, une façon de concevoir la vie pas nécessairement identique, et parfois, ces disparités, lorsqu’elles sont poussées à leur paroxysme, sont handicapantes et génèrent des tensions, des incompréhensions au sein du couple. Love Intelligence a pu, au cours de certains coaching individuels, constater que ces différences pouvaient être aussi bien fécondes que catastrophiques. Comment faire alors, pour que deux individus provenant de milieux sociaux différents puissent faire de ces contrastes non plus une source de conflits, mais une force ? La clé réside avant tout en la communication : dialoguer avec l’autre pour comprendre son fonctionnement, l’éducation qu’il a reçue, les codes propres à sa famille…explications.

2 clés pour mettre fin aux conflits ou sentiments mauvais découlant des différences sociales ?

1/ Avoir connaissance de ces éléments qui composent l’histoire du partenaire est fondateur. C’est un premier pas vers la compréhension et chacun va pouvoir se sentir compris, avec son histoire de vie, les valeurs qui ont traversé sa famille. C’est le terreau pour une bonne entente.

2/Faire preuve de bienveillance : l’autre est différent. N’oubliez pas, c’est votre source de richesse. Car vous allez ainsi élargir vos horizons, devenir plus grand, plus souple, plus adaptable.

Lire la suite de l’article :

  1. 3/Prendre de la distance vis-à-vis de ses propres ressentis :
  2. 4/Ne pas laisser un complexe d’infériorité au sein de votre couple :
  3. La règle en or pour se libérer des préjugés.
  4. Dialogue fondateur pour rassurer l’autre.
  5. Faire oublier sa condition ? L’erreur à ne pas faire !
  6. Faites de votre partenaire la personne singulière.


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé