A court terme les opposés peuvent s’attirer…
Comme le dit Albéroni, la difficulté est une des composantes de l’attirance. Plus on a l’impression de gravir une montagne pour accéder à l’amour, plus l’amour nous semble grand. C’est pourquoi les obstacle en amour ne nous semblent pas insurmontables. Quelques différences intéressantes entre des partenaires peuvent épicer une relation. Être avec quelqu’un qui voit les choses exactement comme nous, et qui est d’accord avec nous sur tous les sujets peut être réconfortant mais ennuyeux.
L’attirance des opposés constitue un superbe fantasme : qui ne rêve pas d’une belle histoire avec quelqu’un dont tout nous sépare ? Cela paraît plus passionnant que deux individus identiques qui finissent ensemble. Nous aspirons tous à trouver quelqu’un qui pourrait nous rendre "entier", qui pourrait compenser nos faiblesses, trouver cette pièce manquante qui nous complèterait.
- Les oppositions dans le couple
… à long terme ils se repoussent !
Pourtant, quand il faut en arriver à la pratique, on préfère choisir quelqu’un qui nous ressemble. La ressemblance est un signe de correspondance amoureuse. Les points communs physiques sont d’abord recherchés, consciemment ou non, par les deux partenaires. Un couple assorti sera amoureusement plus expressif qu’un couple moins bien assorti.
L’homophilie est la tendance des gens identiques à s’attirer les uns les autres. Sur le long terme, elle prime sur la complémentarité comme le montre le sociologue Jean-Claude Kaufmann dans son ouvrage de référence « La sociologie du couple ». Comme pour l’amitié, nous sommes beaucoup plus susceptibles d’être avec des gens qui nous ressemblent, qu’en compagnie de personnes qui ont des traits de personnalité qui nous sont totalement différents et non compatibles. Imaginez un rigide maniaque du temps avec un laxiste bordélique…
La similarité dans les traits de personnalité n’est pas seulement un bon indicateur de l’attraction initiale. C’est aussi un bon indicateur de la stabilité maritale et du bonheur. Cela concerne aussi nos attitudes et valeurs : plus les attitudes d’une personne sont identiques aux nôtres, comme par exemple ses points de vue politiques, plus nous tendons à apprécier ou à aimer cette personne.
Lire la suite : |