• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

Les clichés sur les hommes en amour.

Les stéréotypes sur les relations hétérosexuelles sont encore très ancrés dans les moeurs, alors même que la société évolue et que les recherches scientifiques les démantèlent. Love Intelligence a dressé une liste de 3 clichés sur les hommes lorsqu’ils sont en couple, et vous prouve que, plutôt qu’une vérité absolue et universelle, ces stéréotypes ne sont en aucun cas vérifiables ou applicables à n’importe quel homme !

Le cliché :

« Les hommes ne pensent qu’au sexe » :

l’idée de l’homme voulant tout le temps faire l’amour est un cliché répandu. Il s’agit cependant là d’un cercle vicieux : en véhiculant ce stéréotype, les hommes cherchent à rentrer dans des cases et « faire comme les autres » en disant penser constamment au sexe, comme pour rentrer dans la norme.

Une vision de la réalité : les hommes ont beau être de plus en plus modernes (hommes au foyer, romantiques…), les clichés sur leur rapport à la sexualité perdurent, et il est même probable qu’ils les entretiennent ! Si certains hommes n’ont pas un goût démesuré pour le sexe, ils se conforment malgré tout aux normes sociétales inscrites qui considèrent que l’homme viril est un chasseur aux multiples conquêtes.

Les dessous du cliché : bien que ce cliché soit discutable, une étude menée par l’Université de l’Ohio en 2012 révèle que là où les femmes auraient des pensées relatives au sexe dix fois par jour, c’est presque deux fois plus pour les hommes à raison de dix huit pensées par jour. La testostérone, hormone du désir est en effet davantage présente chez les hommes, mais enfermer l’homme dans une case, c’est entretenir des clichés qui ne sont pas applicables à n’importe qui.

Le cliché :

« Les hommes préfèrent le célibat »

 : le cliché selon lequel l’homme préfère être célibataire est répandu à tort ! En effet, tous les hommes n’aspirent pas aux relations sans lendemain, aux « coups d’un soir » et ceci est lié au fait que l’image de la femme a évolué : la femme est désormais indépendante, l’idée de s’engager dans une relation avec elle est moins effrayante, impliquante, engageante. Pour cause : les hommes qui craignaient que le couple soit trop responsabilisant ou étouffant peuvent désormais compter sur l’indépendance financière, professionnelle, sociale et affective des femmes.

Une vision de la réalité : les hommes d’aujourd’hui sont plus romantiques et aspirent à d’autres choses que des relations d’un soir. De plus, le couple n’est plus perçu comme une prison, les mœurs autour du couple ayant évolué, les conceptions de l’amour divergent et permettent de vivre ses relations de façon plus moderne.

Les dessous du cliché : même s’il est faux de dire que tous les hommes préfèrent le célibat, il est évident que pour certains, la question de l’engagement fait peur car certains hommes ont encore peur de l’intimité ; ils sont élevés de manière très indépendante, ils ont peut être, parfois, été étouffé par leur mère, ou ont au contraire manqué de liens de ne sont pas à l’aise avec l’intimité. Mais la plupart d’entre eux se connectent en grandissant à leur besoin de lien en vérité. Ils dépassent cette peur de l’intimité en parvenant à transformer un état amoureux en une relation engagée et construite. Ils ressentent à un moment l’aspect vide d’une vie où le souci de soi prend trop de place. C’est à ce moment là précis qu’ils tombent amoureux, y trouvent plus de sens et que la peur de l’intimité est alors dépassée ! Une femme est par ailleurs souvent celle qui invite et ouvre la voie de l’intimité à un homme qui n’y est toujours allé qu’à pas feutrés.

Le cliché :

« Les hommes ne sont pas romantiques »

 : il est répandu que les femmes sont plus romantiques que les hommes et pourtant, il s’avère que les hommes d’aujourd’hui font de plus en plus preuve de romantisme à l’égard de leur conjointe, du fait d’une éducation moins patriarcale, plus féministe.

Une vision de la réalité : longtemps perçu comme un signe de fragilité, le romantisme est longtemps resté réservé à la gent féminine quand bien même le 19e siècle a vu sa période romantique au sommet. Aujourd’hui, avec l’évolution des éducations de nos garçons où les pères parlent à leurs fils, se confient sur leurs émotions et leurs sentiments, les garçons ont prises sur ce monde intérieur et se connectent avec leur « être » romantique. !

Les dessous du cliché : bien que tous les hommes ne fuient pas le romantisme, certains sont plus craintifs à l’idée de livrer à une femme leur sensibilité. Encore très attachés à leur image virile et insensible, certains hommes, éduqués sur les registres de « sois fort, ne pleure pas » ou qui se sont construits selon un modèle patriarcal fort et inscrit au sein de la famille, persistent à ne pas être romantiques. Mais aujourd’hui, de plus en plus d’hommes sont plus à l’aise avec leur sensibilité et la laisse ainsi plus s’exprimer en amour !


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé