Les stéréotypes sur les relations hétérosexuelles sont encore très ancrés dans les moeurs, alors même que la société évolue et que les recherches scientifiques les démantèlent. Love Intelligence a dressé une liste de 5 clichés sur les femmes lorsqu’elles sont en couple, et vous prouve que, plutôt qu’une vérité absolue et universelle, ces stéréotypes ne sont en aucun cas vérifiables ou applicables à n’importe quelle femme !
• Le cliché :
« Les femmes veulent s’engager vite »
: l’image de la femme fragile et dépendante de l’homme est encore (à tort) très instituée dans nos sociétés. Il est courant d’entendre qu’une femme, au contraire d’un homme, est pressée de se marier, de fonder une famille, là où l’homme papillonnerait davantage et chercherait plus des histoires plus légères voire des « coups d’un soir ».
• Une vison de la réalité : aujourd’hui, l’image de la femme a beau évoluer, ce cliché perdure encore, la considérant comme désireuse de s’engager très vite dans une relation pour construire un foyer, comme si sa vie ne tournait qu’autour de cela, alors que notre ère est marquée par des femmes powerful qui cherchent à se réaliser. Nombreuses sont celles qui font passer leur carrière avant de fonder une famille (voire de rencontrer l’amour !).
• Les dessous du cliché : bien que ce cliché ne soit pas généralisable, il s’avère cependant que les femmes ont en elles un besoin plus pressant d’équilibre, une conscience plus forte d’avoir besoin d’amour dans leur vie et de se réaliser aussi en tant que mamans. Les hommes mettent plus de temps à ressentir ces besoins là du fait d’héritages éducatifs et culturels : l’homme a de tout temps eu la place de celui qui devait avoir un travail vite, au même titre que son père, pour assurer une descendance convenable.
• Le cliché :
« Les femmes ne trompent pas leur mari »
: héritier direct du Code Napoléon qui prohibait l’adultère de la femme, ce cliché démontre bien les traces restantes des lois archaïques de notre société. Si en effet un sondage Ifop réalisé en 2017 montre que les hommes sont plus infidèles que les femmes, depuis les années 70, on constate cependant que ces dernières trompent aussi leur partenaire : un tiers des sondées a déjà été infidèle à son mari.
• Une vision de la réalité : c’est parce que la femme est perçue comme étant plus romantique et fragile que ce cliché perdure, entretenant l’idée que la femme a contrario de l’homme et dans sa quête effrénée du grand amour, peut tout à fait passer sa vie avec un seul homme, là où ce dernier serait plus à même de la tromper…
• Les dessous du cliché : si les études prouvent qu’un tiers des femmes a déjà été infidèle à son mari, il n’en demeure pas moins que les hommes sont les plus susceptibles de tromper leur femme. En effet, pour la psychologie Maryse Vaillant, « Un homme trompe sa femme pour des raisons à lui (fragilité, insécurité, instabilité) et elle souffre pour des raisons à elle (idéalisation de l’amour, besoin de réparation, blessures infantiles). » Il est fréquent que les hommes trompent leurs femmes au moment où ils apparentent qu’elle est enceinte, ou juste avant le mariage, et cette angoisse de se retrouver comme privé de leurs libertés les conduit parfois à l’infidélité.
• Le cliché :
« Les femmes sont romantiques »
: encore un cliché qui a la peau dure ! Non, les femmes ne sont pas FORCÉMENT romantiques, et sûrement pas plus que les hommes. En effet, les résultats d’une enquête américaine montrent bien que les hommes sont plus romantiques que les femmes : les participants devaient répondre à un questionnaire sur leur conception de l’amour et du couple et les résultats sont sans appel !
• Une vision de la réalité : longtemps perçu comme un signe de fragilité, le romantisme est longtemps resté réservé à la gent féminine. Aujourd’hui, avec l’évolution des idéaux autour de la femme, il s’avère que les hommes aussi savent être romantiques !
• Les dessous du cliché : nous avons tous besoin d’amour et de connexion, alors heureusement que le romantisme n’est pas mort ! Si les femmes sont peut-être plus romantiques que les hommes en certains points, il est alors important de réveiller la part romantique qui sommeille en eux : romantique ne veut pas dire castré ! Certains hommes ont l’impression de perdre leur virilité s’ils sont romantiques, alors qu’au contraire, quoi de plus sexy qu’un homme romantique ?
• Le cliché :
« Les femmes ont moins d’intérêt pour le sexe »
: pour la chercheuse Kristen Mark dans son entretien avec le Huffington Post, “la recherche a établi que le partenaire moins désireux d’avoir des rapports sexuels peut être aussi bien l’homme que la femme. Et il ne s’agit pas là de la conclusion d’une seule étude. Lors de mes propres recherches, fondées sur trois différents panels de couples, je n’ai remarqué aucune différence significative entre homme et femme.” Alors définitivement NON, aucune étude ne prouve que les femmes ont moins d’intérêt pour le sexe que les hommes, mais c’est encore un cliché répandu sur les femmes perçues comme fragiles et romantiques, et donc moins attirées par les relations sexuelles.
• Une vision de la réalité : de la même manière que ce que nous avons décrit plus tôt, la femme, longtemps perçue comme prude et angélique a pourtant elle aussi une libido et des fantasmes à assouvir ! La sexualité féminine, longtemps tabou, est aujourd’hui beaucoup plus discutée, assumée et c’est tant mieux !
• Les dessous du cliché : si les femmes ont tout autant de désirs sexuels que les hommes, mesdames préfèrent peut-être l’idée du sexe comme devant s’inscrire dans un mouvement amoureux, là où messieurs envisagent avantage la chose comme étant de l’ordre d’une décharge. En ce sens, la femme a potentiellement moins d’intérêt pour le sexe sans sentiment, là où l’homme serait plus à l’aise avec la conception du sexe sans amour.
• Le cliché :
« Les femmes font passer leur vie de famille et leur couple avant leur carrière »
: il n’en est rien ! Selon un sondage réalisé par Qapa en 2016, 34% des femmes françaises se revendiquaient comme étant carriéristes contre 26% des hommes. De la même manière, un sondage américain révèle que 51% des femmes privilégient leur couple à leur carrière, contre 61% des hommes…
• Une vision de la réalité : la femme moderne a un emploi, des ambitions, une carrière à laquelle elle tient. Si la femme a longtemps occupé une place au foyer, aujourd’hui elle s’est émancipée.
• Les dessous du cliché : bien que plus carriéristes que les hommes, les femmes ont cependant une vision plus globale avec un système d’équilibre de vie. Elles savent situer leurs priorités, et si elles sont attachées à leur vie professionnelle, leur volonté de se réaliser en tant que mère peut les amener à faire passer leur vie familiale avant leur carrière.