1-Un certain degré d’idéalisation mutuelle
Si l’idéalisation est trop forte, il peut s’agir d’un amour narcissique mais si elle est trop faible, cela signifie que la personne n’est rien de spécial à nos yeux. Lorsque la relation dure, l’idéalisation a tendance à s’éteindre puis se rallumer selon les phases et les circonstances. Ce qui compte c’est qu’elle soit toujours là, même si elle reste étouffée lors de certaines circonstances ou passages à vide.
2-Une profonde identification entre les deux partenaires
C’est la capacité à se sentir concerné par la vie de l’autre. Plus le sentiment d’identification est fort, plus on a l’impression d’avoir trouvé « l’âme sœur ». Tout ce qui résonne profondément dans le psychisme des deux partenaires fait naître et renforce ce sentiment d’identification. Il y a plusieurs événements qui peuvent rapprocher : un environnement familial semblable, un traumatisme vécu pendant l’enfance similaire, des expériences affectives proches etc.
3-Un équilibre dans les ressemblances et les différences
Il est essentiel que vous ayez des affinités en terme de valeurs, de philosophie de vie, de sensibilité. Néanmoins, si vous êtes trop similaires, l’ennui peut surgir. Il y a moins de challenge et on perd l’occasion d’apprendre à aimer en dehors de soi. A l’inverse, si les contraires peuvent être complémentaires et ouvrir sur de nouveaux horizons, parfois les différences sont trop fortes, elles peuvent conduire à des tensions permanentes et à la discorde.
4-La capacité à communiquer
Il est fondamental de savoir parler de ses idées, de ses sentiments et de s‘ouvrir au dialogue.
Pour en savoir plus :
http://www.love-intelligence.fr/-Quels-sont-les-secrets-du-couple-heureux-.html
2 - | 5-Le sexe… | ![]() |