Quels sont les 7 piliers du couple, les basiques du bonheur à deux pour s’aimer et s’épanouir ensemble ? Love Intelligence accompagne les couples depuis 10 ans et a créé Fantastic Couple pour nous aider à réveiller notre couple et l’amener à donner le meilleur de lui-même.
Les piliers sont inspirés de l’ouvrage Comment s’aimer toujours de Patricia Delahaie.
L’amour aujourd’hui synonyme de bonheur personnel ?
Les temps changent et notre façon d’aimer et notre rapport à l’amour aussi.
Parce que notre bonheur personnel est aussi important, on a tendance à se détourner plus facilement de l’amour, sans cesse en quête du bonheur individuel ou à deux. Pourtant, l’amour n’est pas mort dans relations mais on en a une lecture brouillée car on veut, sempiternellement, au fil des semaines, trouver le désir intérieur d’aimer son partenaire. Le but ? On ne cherche pas spécifiquement à préserver de l’amour mais à entretenir notre désir d’être ensemble, de se plaire, de se parler, de rire ensemble, de rire, pour entretenir la flamme de notre couple. Quels ambitieux sommes-nous !
Pilier 1 : Vouloir que ça marche
Le premier pilier du couple est avant tout d’avoir la volonté de réussir sa relation. Il faut être dans un état d’esprit, une attitude, volontariste pour faire fonctionner sa « machine » de couple et faire en sorte de s’épanouir à deux.
On vérifie souvent au sein de Love Intelligence que lorsqu’un couple traverse une longue période difficile, l’une des deux personnes n’a pas cultivé cet objectif. Cette moitié est donc peu active dans la réussite de son couple, peu engagée. Et l’autre s’épuise pour deux.
Le couple comme un yoyo
Aujourd’hui, le couple peut être assimilé à un yoyo. Il arrive que les projets personnels de l’un prennent plus de place dans la relation. L’autre a alors l’impression de manquer d’attention ou d’amour. Et puis cela peut s’inverser.
Cette situation s’apparente à un yoyo : on a le sentiment de s’aimer moins, ou bien que l’on s’aime plus. Cela dépend des situations que l’autre subit dans sa vie personnelle, qui va prendre trop de place dans la vie de couple.
Il faut dans cette situation savoir faire la différence entre un déficit d’amour et un déficit d’intérêt. En effet, votre moitié vous accorde certes moins d’attention, mais pas moins d’amour.
Trouver des principes de précaution, des mesures préventives pour son couple
N’hésitez pas à dire les choses pour ne pas laisser la situation empirer. Voici quelques idées pour y faire face :
- Le conflit, qui peut être libérateur. Osez dire les choses, en étant juste, en cherchant des solutions.
- Les caresses régulières quand l’autre est « dans son monde/dans son travail ».
- Se parler intimement en couple pour ne pas perdre la connexion. Au moins une fois par semaine.
- Se souvenir des bons moments.
Le grand salut du couple est de parvenir à vivre sur le plan personnel ET faire vivre le couple. Il faut être vivant et stimulant pour l’un comme pour l’autre.
Lire la suite de l’article :
|