• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

Le sexe à quarante ans

love Intelligence 6 commentaires

Certains optimistes s’exclament joyeusement « J’ai 40 printemps » et d’autres plus accablés grommellent « J’ai 40 balais »… Quoi qu’il en soit, le cap des 40 ans n’en reste pas moins impressionnant. Après avoir profité à 20 ans et materné à 30 ans, ce nouvel âge plus mûr porte à la réflexion. On s’interroge sur ses envies, son identité et on se recentre sur sa propre sexualité.

40 ans : sexe et compétences se rejoignent enfin

La « crise de la quarantaine » peut provoquer un sentiment d’urgence devant la fuite du tempsqui passe car nous prenons conscience que nous nous ne sommes pas éternels. C’est alors que l’on cherche à comprendre qui l’on est. On commence à retracer son parcours professionnel, sentimental et sexuel.D’après Yvon Dallaire « Pour plusieurs couples, c’est un moment d’apogée sexuel ». Le point positif dans tout cela, c’est qu’on observe qu’à 40 ans, les différences entre les hommes et les femmes sur le plan sexuel se sont resserrées, et chacun est à mêmed’entendreles attentes de l’autre et d’y répondre, tout en communiquant ses propres besoins.

Femmes de 40 ans : plus épanouies au lit ! Liberté, goûts et envies

La quarantaine est davantage marquée par des pulsions sexuelles générant des fantasmes et l’envie de passer immédiatement à l’acte. On devient moins patient, moins sélectif, on se libère de tous complexes et on y va ! On assiste à une sexualité libérée dû à l’acquisition d’une maturité sexuelle importante. Pour autant, chez les femmes notamment, leur propre plaisir devient une priorité. Elles sont dans une sexualité réaliste et non plus dans une illusion qui comprenait de nombreuses attentes démesurées. Elles se sentent libres, elles s’écoutent, elles osent se dévoiler totalement et être 100% elles-mêmes et naturelles dans leur vie et dans leur sexualité. Aujourd’hui, elles osent exprimer leurs goûts et leurs envies, et leur appétit sexuel peut s’avérer déstabilisant pour les hommes du même âge qui eux ressentent plutôt des angoisses de performance (panne d’érection, éjaculation précoce…).

Lire aussi Pourquoi je dois coucher avec toi

40 ans, le début des petits soucis. Comment prendre la bonne direction !

Pour certains hommes de 40 ans, le sexe devient un acte sans saveur et les relations s’espacent, et pour d’autres, ils adoptent une assurance grâce à leur position sociale, professionnelle, ou même du fait qu’ils soient de meilleurs amants. Pour certaines femmes de 40 ans, on peut constater une extinction de la libido puisqu’elles pensent de manière anticipée à la ménopause, voire une inquiétude pour celles qui n’ont toujours pas eu d’enfants et qui voient leur chance s’amoindrir ce qui peut provoquer une frustration dans la vie comme lors de l’acte sexuel lui-même. D’autres peuvent faire le choix de multiplier les amants, de se faire plaisir avant tout et d’explorer une sexualité nouvelle qui pourra leur permettre de retrouver leur jeunesse. Malgré ses rêves d’extase et d’érotisme, la femme peut se montrer totalement éteinte, frustrée avec son homme qui ne la touche plus. Pas toujours facile d’accorder les désirs de l’un et de l’autre.

Lire aussi Mesdames, comment vous épanouir sexuellement ?

L’infidélité : meilleur ennemi des quarantenaires

Pour les couples qui vivent ensemble depuis longtemps, c’est la décennie de tous les dangers. Il est important de maintenir le désir et de parler ouvertement de ses envies, de ses besoins, et même de ses fantasmes. En effet, des risques sont bel et bien présents entre la baisse de libido et le « démon de midi » qui peut faire son apparition. Une plus grande stimulation physique est alors nécessaire pour faire perdurer l’envie et l’amour des conjoints. Ces modifications normales et naturelles de cet âge-là ne doivent pas vous mettre dans tous vos états ! Tout le monde passe par là, donc si vous observez des changements dans votre sexualité, dites-vous bien que vous n’êtes pas seul(e). Pendant cette tranche de vie, l’infidélité est susceptible de tenter certains… D’autres vont délibérément passer à l’acte et risquer de perturber leur harmonie conjugale. Dans ces cas-là, soit la vie est devenue impossible en compagnie de son/sa partenaire, soit le manque d’attention et de tendresse ont instauré une perte de désir de l’autre. Et parmi les quarantenaires, certains auront tout simplement envie d’aller voir ailleurs par curiosité ou par envie de diversité et de découverte.

Lire aussi Le « démon de midi » : la crise des quadragénaires

New Couple pour transformer et faire durer votre relation

Pour vous aider à maintenir le désir et l’envie des débuts de votre relation, New Couple vous permet de donner un souffle nouveau à votre couple à l’aide de 7 thèmes fondateurs sur lequel vous pourrez vous appuyer pour vous épanouir pleinement et durablement. Vous communiquez, vous osez parler sans crainte et sans tabou de vos besoins, de vos ressentis et de vos envies avec votre partenaire. L’entretien du couple se réalise au quotidien et il est important de continuer à surprendre l’autre chaque jour afin d’éviter de tomber dans la routine.

Votre relation est fade en ce moment ? New Couple, vient ajouter du piment à votre quotidien, pour que l’amour grandisse avec le temps, et non l’inverse !


Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avis des internautes sur cet article :

  1. Jess

    Moi depuis le début de la quarantaine, désirs et découvertes sexuels avec mon conjoint (qui lui déplaît pas, au contraire, toujours étonné de moi) ou même seule…de plus en plus d’envies, un gain pour nous deux car on a jamais été autant à l’écoute l’un de l’autre, de ce qu’on veut et de ce qu’on a envie qui nous rapproche énormément après 15 ans de mariage et 3 enfants ! Et ces nouvelles choses à 2 ou seule sont vraiment un tremplin car on vit enfin pour nous…

  2. Annick

    Bonjour, merci plus de me rassurer en rapport avec nos âges et nos problèmes de couple surtout de ma part côté sexuel. Vos conseils m’ ont beaucoup touché, mille merci .

  3. Anouk

    Moi je n’ai pas eu besoin d’attendre d’avoir 40 ans pour vivre ma sexualité. A 25 ans j étais beaucoup plus active et j adorais ça, mais maintenant je n’ai plus aucun intérêt pour ça. Il me semble que le sexe c est le fun quand on est jeune et beau ….quand on est vieux et mou quel ennui….

  4. bernard

    manque de désir avec une femme étant atteint du x fragile

  5. JAH

    J AIME LES FEMME PLUS AGÉ QUE MO 30-40 ANS J AI ENVIE D ELLE.

  6. Dany

    A 40 ans, on est clairement plus en phase au lit qu’avant. Les femmes sont enfin sûres d’elles-mêmes, elles assument, elles connaissent leur corps et elles ont bien plus envie. Franchement, c’est plus simple et mieux qu’avant !

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé