De nos jours le polyamour est un phénomène qui n’est plus marginal mais qui se revendique. Nombreux sont les reportages sur ce sujet ou les sites qui y sont consacrés (à l’exemple du site Gleeden qui est un site de rencontres extraconjugales).
Le polyamoureux aime plusieurs personnes en même temps. Ce n’est pas une invention masculine, contrairement à la polygamie, de nombreuses femmes reconnaissent leur capacité à aimer au pluriel et certaines osent le revendiquer.
Intéressons-nous aux personnes qui vivent leurs différentes relations au grand jour, sans les cacher. Le polyamour naît dès lors que l’on éprouve des sentiments pour plusieurs personnes en même temps.
Le polyamour : plusieurs définitions pour ces amours plurielles
- On distingue les polyamoureux qui préfèrent le modèle du couple traditionnel. Ils y trouvent les avantages du couple dont ils ont besoin à savoir la sécurité et la stabilité tout en se laissant une certaine liberté. La relation de couple prend une place importante dans leur quotidien : partage d’un même toit, mise en commun des ressources, fondation d’une famille. Mais chacun a la possibilité d’avoir des liaisons affectives et ou sexuelles avec d’autres personnes . C’était le cas du fameux couple de Sartre et Beauvoir. Il est néanmoins rare que les deux personnes soient à l’aise, longtemps, dans ce schéma. On se rend compte chez Love Intelligence que souvent, l’un des deux partenaires en souffre, en silence, n’osant plus réclamer l’exclusivité.
- Il y a également le polyamour dans lequel on est officiellement engagé avec deux personnes. Et les deux personnes l’acceptent. Elles connaissent ou non leur rivale. Il y a donc ici une notion paradoxale d’exclusivité, mais envers deux personnes. Sans commentaire…
- Il y a également le polyamour où chacun est sur le même pied d’égalité ce qui conduit à avoir par exemple un couple de 3 personnes (ou plus) où tout le monde s’aime. Almodovar nous a montré dans ses films ces situations-là.
Toutes les formes du polyamour ont un point commun qui est le fait d’’aimer plusieurs personnes à la fois.
Venons-en au cœur du sujet, nos conseils pour vivre et non subir le polyamour !
Lire la suite de l’article :
|