Même si les jeunes générations revendiquent l’égalité des sexes, les tâches ménagères sont toujours, en grande partie, une tâche exclusivement réservée à la gent féminine. Une récente étude nommée « Erfi » (étude des relations familiales et intergénérationnelles) enfonce le clou et démontre que « l’arrivée d’un enfant augmente le déséquilibre du partage des tâches domestiques entre hommes et femmes dans le sens où ce sont les femmes qui prennent davantage en charge les tâches domestiques ! ».
Quels sont les facteurs à l’origine de ce déséquilibre ? Comment agir et s’organiser afin d’aboutir à une véritable répartition des tâches ? Love intelligence® vous révèle tout sur cette enquête et vous aide à trouver l’équilibre dans votre couple
Les données recueillies par l’étude « Erfi »
L’étude Erfi (réalisée en 2005 et reproduite en 2008) commanditée par l’INED (Institut national de la statistique et des études économiques) démontre que :
- En 2005 : 80% des femmes s’occupaient toujours ou le plus souvent du repassage et 70% de la préparation des repas.
- En 2008 : l’INED constate que « la naissance d’un enfant accentue le déséquilibre du partage des tâches entre conjoints ». Pire, le déséquilibre « devient particulièrement prononcé chez les couples ayant déjà un ou plusieurs enfants en 2005 ».
Lire la suite de l’article : |
.
Pour aller plus loin :