Le chantage affectif est un comportement manipulatoire
Le chantage affectif : une menace
La personne manipulée a, après coup, l’impression de s’être fait avoir par l’autre qui est parvenu à ses fins.
Elle ressent alors des émotions variables d’une personne à l’autre : colère, amertume, culpabilité vis-à-vis d’elle-même, perte de confiance en elle, déception, etc.
La déception, surtout, peut être très forte car la confrontation avec cette manipulation est douloureuse.
En effet, l’autre a obtenu ce qu’il (elle) voulait grâce à une menace (directe ou non), ce qui n’est pas précisément une preuve d’amour.
Comme lorsque nous étions enfants, nos parents pouvaient nous menacer de punitions diverses si nous ne leur obéissions pas ou pire, ils menaçaient parfois de ne plus nous aimer, de nous mettre en pension… quand ils ne disaient pas que nous les faisions mourir d’inquiétude !
Il s’agit de chantage affectif : « Tu aimes bien Maman, n’est-ce pas, alors tu ne veux pas lui faire de la peine : fais ceci, fais cela… »
Dans un couple, c’est le même principe.
Certaines personnes ont réellement l’impression que leur couple est en jeu si elles ne cèdent pas, ou que l’autre n’est pas en mesure de supporter un refus (il sort d’une dépression, elle vit une mauvaise période à son travail, etc.).
Elles pensent que l’autre n’a aucun doute sur leur réponse à leurs demandes : le refus semble impensable, inimaginable, tout simplement.
Le chantage affectif et la manipulation des émotions
La personne qui a cédé au chantage éprouve d’abord de la peur : « et si la menace était réelle ? S’il me quittait si je n’accepte pas… ? ».
Elle se sent donc obligée de céder, sinon, elle éprouvera une trop grande culpabilité.
D’autant plus que le maître chanteur sait toucher les points sensibles de son (sa) partenaire : « quelqu’un comme toi ne peut pas me refuser une telle preuve d’amour », « Je t’aurais cru(e) moins égoïste », « Après tout, je ne te demande pas grand-chose, pourquoi refuserais-tu ? », etc.
En revanche, les personnes manipulées ne prennent pas toujours conscience que, dans leur couple, seuls les désirs de l’autre sont pris en compte : mais peut-être n’osent-elles pas les exprimer car, à l’évidence, elles ne sont pas censées en avoir.
Lire la suite de l’article :
|
.
Pour aller plus loin :
- Comment changer un manipulateur ?
- Découvrons la manipulation que Marion a subi à travers son témoignage