• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

Le mot du psy : L’immaturité affective

love Intelligence 7 commentaires

Immaturité du coupleBien des maux du couple ou de la relation homme-femme sont attribués par les psys à cette fameuse « immaturité affective ».
Mais qu’entend-on par là ?
Comment ces hommes et ces femmes, parfaitement intégrés socialement, peuvent croire que leurs difficultés à nouer des relations vient d’une forme d’immaturité affective ? Love Intelligence® vous éclaire.

Avant d’en donner une définition, il est utile de se souvenir de sa première histoire d’amour, avec sa mère, et de sa première rupture.

Car c’est à cette période de la vie que va s’installer la « couleur » de la vie affective d’un être humain, au moins dans ses grands traits — qui aura pour conséquence une plus ou moins grande maturité affective, car tout, dans ce domaine, s’inscrit dès la plus petite enfance.

La première histoire d’amour… et la première rupture

L’état fusionnel

La première histoire d’amour vécue par tout être humain est, tout bébé, la relation totalement fusionnelle avec sa mère.
Pendant environ un an, la mère « souffre » de ce que l’on appelle « la maladie infantile de la mère », c’est-à-dire qu’elle ressent à peu près tout ce que ressent son nourrisson puis son bébé.

Au cours de cette merveilleuse histoire d’amour, la mère et l’enfant, l’enfant surtout, vivent dans une sorte d’état de grâce où la dépendance est totale.
« Je » et « tu » se confondent : « Je suis toi, tu es moi », « nous ne faisons qu’un ».

Les deux protagonistes de cette symbiose ont le sentiment d’avoir tout pouvoir sur l’autre, sur le plan psycho-affectif. Pendant cette période, les désirs de l’enfant sont des « ordres ».

La nécessaire séparation

Ces courts moments sont « gravés » à tout jamais dans l’esprit de l’enfant.
Comme est également gravée la première rupture, la première séparation : il advient qu’un jour, et c’est heureux, « je » et « tu » se séparent : ils ne font plus « un ».

L’enfant apprend que sa mère ne fait plus partie de lui et qu’elle ne va plus répondre systématiquement à tous ses désirs.
C’est à partir de cette défusion (= fin de la fusion) que l’enfant pourra développer son identité propre avec ses limites et ses frontières d’individu « entier ».

C’est ce moment de « séparation » qui va conditionner sa maturité ou immaturité affective.
Selon la façon dont sera vécue cette étape si importante, l’enfant devenu adulte conservera plus ou moins de traces de cette fusion/séparation et sa vie affective les reflètera.
C’est un processus normal, qui laissera des empreintes différentes selon les individus.

JPEG - 64.2 ko

Immaturité affective et insécurité

Si la mère a progressivement préparé son enfant à cette séparation, celle-ci se passera en douceur.
Dans le cas contraire, quand la rupture est brutale, elle laissera des traces qui auront des répercussions sur la vie affective de cet enfant, même et surtout une fois adulte.
Il recherchera, inconsciemment, ce même état de grâce dû à la fusion avec sa mère — pour qui il était « tout » — dans chaque relation amoureuse.
Et sa crainte d’être quitté, sa crainte de la rupture apparaîtra chaque fois qu’il entrera en amour.
La douleur de la « défusion » sera réactivée.

Car sa grande peur, inconsciente, c’est de revivre la rupture de sa petite enfance — dont il semble ne jamais pouvoir se remettre.
Tout se passe comme s’il vivait dans le deuil angoissé de cette fusion avec sa mère et de sa toute-puissance sur elle.
Sa vie affective (amoureuse, surtout) s’en trouve donc affectée.

Petit à petit, l’enfant va — souvent difficilement — apprendre et devoir accepter qu’il n’est pas tout-puissant (vers trois ans).
Ses rêves d’omnipotence n’habitent plus que son imaginaire et ce renoncement est particulièrement pénible.
Tout comme en apprenant que sa mère et lui sont deux personnes distinctes, il fait le douloureux apprentissage de la solitude.

Lire la suite de l’article :

  1. La première histoire d’amour… et la première rupture
  2. La confusion des sentiments
  3. Amour, fusion et dépendance !
  4. Comment faire face à une personne immature affectivement ?

Lire la suite de l’article

Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avis des internautes sur cet article :

  1. Philippe

    Cette vision de l’esprit alimente la fantasme du pouvoir absolu des femmes et de la fonction unique de reproduction et d’alimentation de la famille pour les hommes. C’est une vision totalement obsolète, fausse, et qui irresponsabilise les parents à savoir apporter l’affection nécessaire au bon développement de ses enfants. L’immaturité affective est générée par un défaut de savoir être des parents qui faussera le bon développement de son enfant. Et cela se transmet de parent à enfants, on parlera alors de « niveaux sociaux » ou « niveaux d’éducation »…

  2. mag

    Comment faire pour sortir de cet état de souffrance permanente

  3. PANTIN

    je fait partie de ces personnes dépendante, c’est une vrai souffrancej’ai vécu des années avec un homme alcoolique, je ne pouvais le quitter malgré tous les sacrifices que j’ai fait,c’est lui qui a mis mes nerfs a bout cela a durer 13 ans,je suis seule maintenant et je ne le supporte pas je suis complètement irresponsable, incapable d’agir, trop de souffrance et tête vide je me sent en danger

  4. nxVaOombyFYegQTerNc

    Stlealr work there everyone. I’ll keep on reading.

  5. TOSCANE

    bonjour, d’après ce commantaire je reconnait le profil d’une connaissance, comment faire pour l’aider à avoir des frontières claires vis à vis des autres, car ce sont des personnes peut-être pour ainsi dire trop gentilles, donc peut se faire abusser malgré elles

  6. Luc

    C’est exactement ce que je vis aussi avec la femme que j’aime, je suis frustré, vous m’avez ouvert les yeux.

  7. Principe

    c’est là toute mon histoire avec la femme que j’aime et dont je me suis séparé…

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé