On nous répète que l’amour est une succession de hasards, une alchimie secrète dont nul ne possède la formule. Nous sommes bercés dès l’enfance par l’idée qu’il existe quelqu’un qui nous attend, une personne idéale, dont la personnalité complèterait la nôtre de façon quasi-magique.
Or une étude américaine remet cartes sur table, et nous démontre que l’amour n’est pas un mystère, bien au contraire… Explications de Love Intelligence !
La naissance du sentiment amoureux
Sans démystifier la noblesse de l’amour, une expérience unique a su démontrer quels étaient les vrais facteurs clés de la naissance du sentiment amoureux : la capacité à se dévoiler à l’autre sans détour, la force de l’échange, et la volonté de partager ce qui nous est le plus intime.
Serait-il alors possible, pour deux inconnus, de tomber amoureux en seulement 90 minutes ?
Une étude, menée en 1991 par le chercheur en psychologie Arthur Aron, professeur à l’université de Stony Brook répond par l’affirmative à cette question : 75% des couples le peuvent !
Le professeur Aron s’intéressait depuis longtemps à l’énigmatique sentiment qu’est l’amour… Son équipe de recherche a donc mis en place un dispositif pour tester ses conditions de l’apparition.
Ainsi, deux individus de sexe opposé entrent dans une pièce et y resteront pendant 90 minutes. Ils ne se connaissent absolument pas, n’ont aucun point commun spécifique, si ce n’est celui d’être volontaires pour cette expérience. L’expérience est fondée sur une méthodologie en trois étapes, reprenant des éléments de sagesse populaire bien connus : la confidence, la flatterie, le regard.
Lire la suite de l’article :
|