Qui ne s’est jamais interrogé : pourquoi est-ce que je n’ai jamais de chance ? Quand le destin ou le hasard vont-ils enfin me faire rencontrer quelqu’un ?
C’est vrai, le hasard peut jouer un rôle dans nos rencontres. Mais quel impact a-t-il réellement sur notre vie amoureuse ?
- Hommes : Découvrez les clés de la séduction
Le hasard, c’est l’élément qui fait se rencontrer deux événements complètement indépendants l’un de l’autre.
Soudain ces deux événements concordent dans le temps et dans l’espace.
Mais le hasard n’existe que si nous lui donnons suite… Car, si le hasard joue un rôle, c’est uniquement celui du lieu et du moment.
Qui est le véritable acteur de nos rencontres ?
Le hasard peut réunir deux personnes qui s’attirent mutuellement.
Mais si ces deux personnes (ou l’une des deux) se refusent au dialogue, à l’aventure, à l’accueil de l’autre, le hasard ne pourra rien y changer.
Cela montre bien que c’est l’individu et l’individu seul qui agit. Le hasard n’influe en rien sur le fait que nous soyons attirés par telle ou telle personne.
L’homme reste maître de sa vie : s’il est attiré, c’est qu’il était disposé à être attiré par quelqu’un ce soir-là, quand bien même ce n’était pas conscient chez lui.
Nous pouvons nous demander alors, si le hasard ne joue qu’un rôle de circonstances.
Pourquoi éprouvons-nous une attirance pour tel individu plutôt qu’un autre ?
En fait, la rencontre amoureuse naît de deux inconscients qui se reconnaissent.
C’est-à-dire une forme d’évidence :
« Parce que c’était lui parce que c’était moi » (Montaigne).
L’évidence s’explique par le fait que ces deux individus ont connu des joies, des blessures similaires et de ce fait, se reconnaissent instantanément.
En d’autres termes, nous sommes inconsciemment attirés pas des personnes qui possèdent les mêmes failles que nous. La compréhension avec l’autre devient ainsi plus aisée.
Et comme nous savons repérer ces failles, nous savons aussi employer les termes adéquats pour rassurer, réconforter, encourager l’autre.
Pour aller plus loin :
- "Aucune rencontre n’arrive par hasard" de Kay Pollak (Éditions Jouvence). Pour cet écrivain c’est à travers les autres que l’on se découvre. Le plus de ce livre est qu’il propose à ses lecteurs des idées à mettre en pratique.
Lire la suite de l’article :
|