• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

Le complexe d’Œdipe

love Intelligence 19 commentaires
JPEG - 6.4 ko
Le complexe d’oedipe
Effets du complexe sur le couple

Le complexe d’Œdipe

Tout un processus :

  • Développement de la personnalité :

On tient ce concept de la psychanalyse, afin d’expliquer les mécanismes qui se mettent en place lors de l’enfance et qui permettent le bon déroulement de la construction psychique chez les enfants. Ce complexe arrive environ vers l’âge de 4-5 ans et se termine vers 6-7 ans. C’est un processus inconscient. C’est le stade qui précède la période de latence(vers 7 ans jusqu’au début de la puberté) : les enfants développent à ce moment-là un intérêt intellectuel à son environnement : la sublimation.

  • Un développement normal :

En toute inconscience, l’enfant est amoureux de l’un des parents du sexe opposé, et veut éliminer l’autre parent du même sexe. C’est un processus normal et les enfants s’adaptent en fonction de la situation parentale (situation monoparentale, famille recomposée, homosexualité des parents). C’est durant cette période que l’enfant intègre les interdits fondamentaux : celui de « l’inceste » et du « meurtre ». Mais il prend aussi conscience de la différence des sexes avec le complexe de castration : c’est ce qui permet l’assimilation de la différence des sexes et l’intégration et l’acceptation de son propre sexe.

Les effets du Complexe d’Œdipe :

  • A l’âge adulte :

Il est donc nécessaire de passer et de dépasser ce complexe. Il est censé définir notre caractère à l’âge adulte. Il se pose un problème quand les conflits œdipiens se sont mal déroulés, par exemple lorsque l’enfant a été dévalorisé, qu’il n’avait pas une place optimale dans la famille lors de sa construction psychique.Alors il y aura des effets irrémédiables. Il y a également des répercussions, au niveau du développement psychoaffectif : l’enfant aura du mal à se détacher des parents, même à l’âge adulte, ou au contraire un manque d’attachement.Il aura intégré une image du couple déformé. Une autre répercussion est la présence plus tard d’une névrose en réponse aux conflits, présents lors de l’Œdipe, non-résolus.

La névrose est une perturbation de la personnalité mais qui ne nous empêche pas de vivre normalement, c’est lorsqu’il y a souffrance de la personne et que son comportement est inadapté qu’elle devient gênante.

  • L’Oedipe et les relations amoureuses :

Nous sommes donc passés à autre chose une fois l’âge adulte (on a renoncé à se marier avec un de ses parents !) et paradoxalement, nous recherchons notre âme-sœur en fonction de ce qui pourrait ressembler à notre figure parentale (que l’on s’est construite, en tant qu’idéal). Notre premier modèle de couple est celui de nos parents. C’est pour cela que si ce modèle n’a pas été bien formulé sainement lors de l’enfance, cette reproduction se fera en contradiction avec une relation dite « normale ». Cela peut se traduire par de la jalousie excessive, de l’immaturité affective, des troubles de l’humeur ou une situation dépressive…


Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avis des internautes sur cet article :

  1. Marie

    La fille de mon compagnon me fait des scènes de jalousie, elle me dit jusqu’à preuve du contraire, elle est la seule femme de la vie de son père, et crée une ambiance tendue, qu’elle est la seule héritiere et que je n’aurai rien, ce dont je me fous, suis pas mariée et ne suis pas là pour ça. Elle colle son père et agit dans mon dos. Je ne dis rien mais j’ai peur car elle manipule son père et le domine. Je ne m’attendais pas à ça et ne sais pas comment réagir, ca ne m’est jamais arrivé !! elle a une relation avec une jeune femme donc elle fait un transfert sur son père. Je reste neutre avec elle, elle fait des histoires pour tout et vous rend responsable de tout , elle est chez elle et moi l’étrangère, c’est dur et pas facile. Arrivera t’elle a ses fins, seul son père peut le dire, mais il est très faible et accède à tous ses désirs alors !!…..je suis en stand-by

  2. remi

    Comment interpréter un oedipe inverse du garçon, et y a t ’ il un lien prouver avec une possible homosexualité.

  3. Véronique

    que faire quand mon mari de 50ans et sa mére de 67ans ne peuvent se passer l un de l autre ?? le pére de mon mari a mis fin á ses jours á l âge de 78 ans sans raisons ( apparentes) et depuis mon mari céde a tout les caprices de sa mére , elle devient pénible elle est constament en train de pleurer ,il passe son temps libre chez elle avec elle pour la distraire !! elle n a pas d amies, amis !! j ai conseillé qu elle prenne RV chez un psy ,il n en est pas question ,le deuil va durer 1 an ….. j habite á l etranger !! j ai trois enfants d un premier mariage ,il ne me manque rien j ai un travail j ai des contact sociaux …..pouvez me dire ce que je dois faire ?? je suis trés direct ,parfois j ai envie de lui dire d aller vivre chez sa mére et de me rendre visite tout les 15 jrs ,au moins je pourrais profiter de lui

  4. Marianne

    Bonjour, j’avais un doute sur la normalité sexuelle de la fille de mon compagnon, elle a 34 ans, mais n’a jamais pu rester avec un homme plus d’un mois et ils ont été très rare, j’ai connu mon compagnon elle devait avoir dix ans, son père Mr disais qu’elle aurait voulu être fille unique, r maintenant elle semble bien s’entendre avec la fraterie mais ils sont éloignés , quand elle était encore petite vers 3 ans elle refusait de dormir et si il y avait du bruit dans la chambre des parents, elle leur. Faisait la comédie, maintenant c’est moi sa bête noire, elle appelle son père va longueur de journée, pour rien de spécial, et lui est très très fière que sa fille est constamment besoin de lui, la je viens de surprendre une conversation car même sans écouter elle parle très fort au téléphone, elle voulait que son père vienne plusieurs jours nous habitons à 450 kilomètres, mais surtout sans moi, la j’ai dit a mon compagnon que je n’étais plus d’accord, mais pour lui pas question de contrarier sa fille, après 23 ans de vie commune, je préfère tout lâcher et vendre notre maison, car cette femme est anormal depuis l’enfance et le Père bne veut rien voir, comment faire comprendre a des parents qu’il y a eu un traumatisme jamais décelé ni soigne, avec les deux autres enfants je n’ai jamais eu le moindre problème, cela m’a fait comprendre en vous lisant que je n’étais pas seule, mais je souhaite enfin avoir une vie normale. Merci

  5. maevaa

    Pardon je voulais dire la perte de sa mère.

  6. maevaa

    Bjr, j’ai encontré un homme qui présente ce symptome et effectivement il est très difficile de vivre avec une personne comme cela. L’irresponsabilité, la jalousie excessive et son infidélité qui je pense lui permet de ne pas s’attacher de part la perte de sa à l’age de ses 5ans et de son père qui le maltraité. Je pense que cela a engendré chez lui une double personnalité. En effet il peut etre adorrable puis dès qu’il se presente à lui une situation qu’il ne contrôle plus, alors il c’est une autre personne e lui qui apparaitet là il devient brutal voire très méchant.

  7. chantal

    bonjour, après 9 ans de vie commune et 3 ans de mariage avec cet homme que j’aime , j’ai été fichue dehors par ses enfants, qui apparemment n’ont jamais accepté que je sois avec leur père, il a deux filles de 31 et 33 ans qui veulent toujours aller sur les genoux de leur père alors qu’elles ont une vie de couple pour une depuis des années et 3 enfants, pour l’autre plutôt instable commence une vie de couple. Il a un fils que s’il ne va pas sur ses genoux lui réclame toute son attention avec l’aide d’un couple voisin et le frère de mon mari, ils m’ont séparé de mon mari qui pleurait qui me retenait et qu’il me disait qu’il m’aimait, ils nous ont arraché l’un à l’autre, et quand il m’a crié je t’aime son fils l’a attrapé par la gorge et lui a hurlé « je suis ton fils c’est moi que tu dois aimé et pas cette connasse », voilà en résumé. Mon mari et moi avions beaucoup de disputes, je ne me suis jamais senti chez moi, sous un même toit il y avait 3 maisons qui communiquent entre elles, celle où je vivais avec mon mari, la 2e séparée par un couloir celle de ma belle-mère et enfin celle de dessous qui avait un accès dans notre salon par un escalier. Pas vraiment l’idéal pour avoir une vie de couple et à la fin par provocation je faisais exprès de crier plus fort et de claquer les portes. Conclusion nous divorçons

  8. isabelle

    Bonjour, je suis avec mon conjoint depuis 34 ans et, cela est très long surtout quand celui-ci à en 34 ans de vie commune toujours refusé que l’on se marie parce que m’a t’il dit sa mère ne s’est jamais mariée. et, ce matin lors d’une dispute à cause de sa mère hébergée provisoirement chez nous, il m’a dit je vais me coucher avec ma mère. je suis très choquée car elle s’est mise à s’admirer dans la glace en sachant qu’elle me voue une haine féroce depuis toujours. car hier, elle m’a dit de dégager de chez moi. mon conjoint la défend toujours du coup, j’ai perdu mon sang froid et j’ai exigé qu’elle rentre chez elle. raison de la dispute de ce matin car il ne voulait pas qu’elle parte. Mon conjoint à 50 ans et ce complexe que je viens seulement de comprendre me provoque un dégoût profond un super beurk incontrôlable j’ai 50 ans et du coup j’ai l’impression d’avoir gâché toute ma vie. dois-je le quitter ?

  9. may

    Bonsoir Un homme de 56ans jamais marié a perdu ses deux parents au jeune âge. Yairait-il un lien entre la perte de sa mère et son refus de se marier ?? ? Complexe d’oedipe ???

  10. Arnaud

    Je suis le second mari de mon épouse.Elle a eu 4 enfants avec son 1er mari. Lorsque son fils de 40(quarante) ans nous rend pardon rend visite à sa môman,je n’exste plus ! Il s’asseoit Sur ses genoux,la sert dans ses bras,la câline,lui caresse le dos et je ne sais pas quoi lorsque je suis dans une autre pièce ! Et mon épouse le laisse faire pâte-qu’elle ne veut pas l’attrister ! Peut–être aimeriez-vous savoir qu’il est matié et père de 5 enfants ! Et bien-sûr lorsqu’il est avec sa maman,son épouse n’’existe plus non-plus !

  11. loulou

    Bonsoir, la fille de mon conjoint fait tout pour que son père la considère comme sa femme, depuis ses 7 ans elle a toujours dictée à son père ses odres, un exemple quand il faisait les courses c’est elle qui décidé de ce qu’ils allaient mangeait. Jusqu’àu jour ou je suis arrivée, là ça été les conflits dur conflits , un jour tous est rentré dans l’ordre (je le croyait ) et depuis que sa fille à eu 15 ans ça recommance et ça se calme un temps et là depuis c’est 17 ans jusqu’à l’a ces 18 ans c’est devenue un ccauchemar, ma belle fille est devenue avec son père comme un Couple, elle ne sort pas, ne veut pas d’ami, ne sort avec nous a7 cinéma , restos courses,shopping, soirée entre amis sa fille est toujours là, mon mari la soutient toutes les bêtises ces mensonges, sans oublier quand elle me rabaisse devant son père voir à pousser ne discuter qu’ avec lui et faire comme si je n’existe pas , pour mon mari normal c’est sa fille chérie, il faut rien dire à sa fifi sinon elle le menace de se suicider…donc c’est moi qui prend tous les reproches, même chez des amis elle et son.père se comporte comme un couple elle s’assoit à côté de lui, et s’arrange pour que je soit assise loin d’eux , des amis on fait la remarque à mon mari que sa fille était mâle saine et qu’elle se comporter comme si c’était elle sa femme . Mon mari n’a pas reagit et sa fille l’a convaincu qu’ ils sont jaloux de lui parce que sa fille est intelligente, Je sais que l’ex femme de mon mari est bipolaire, son fils aussi il vit avec sa mère, et sa fille avec nous…c’est une fille intelligente, elle va sur des sites pornographiques, discutes avec des hommes sur des sites de rencontres, depuis quelques jours la tension est tellement haute que mon mari croit sa fille et ne parle cas sa fille moi c’est comme si j’étais la bonne , comment expliquer à mon mari que sa fille à un problème il ferme les yeux répéte tout à sa fille qui n’hésite pas à me dire c’est mon père il est à moi toi tu va dégagé maintenant je suis majeure….J’aime mon mari je veux qu’il ouvre les yeux j’ai peur je suis perdue

  12. Marie Chantal

    Bonjour, ça fais 5 ans j’ai un compagnon,2012/2013 ça allai, 2014 sa fille arrive chez-nous je l’accueil avec joie ne connaissant pas ses problèmes,des son arriver elle commencer à m’abaisser et à bagarer avec son père en mettant des interdits comme (ne fais l’amour avec elle papa)à mettre à la poubelle les plats que je cuisiner ,enfin ça empire …et le père ne fais rien,ce qui encore pire il fait tout ce que sa fille lui demande, il ne fais rien pour lui et il met toujours en attente,y faut attendre…

  13. cathy

    Mon Fils a une jalousie excessive envers mon époux qui n’est pas son père. Et d’une façon générale, de toute personne qui m’approche. Il est arrogant, méchant et exclusif avec moi. Il a 36ans. N’a aucune attache féminine et s’immisse dans mon couple. Est-il amoureux de moi ? Que recherche-t-il ? Veut-t-il une relation amoureuse avec moi ?

  14. dada

    Bonjour à vous merci pour votre article . Mon mari et moi envisageons nous installer ensemble très bientôt .il est fou amoureux de moi pareil pour moi . Nous sommes une famille recomposée et je connais l attachement qu il voue à sa fille quel hatitudes adopté pour ne pas détruire mon mariage. Merci

  15. frederic

    je souffre d’œdipe a l’âge de 48 ans ce qui me perturbe fortement comment résoudre le résoudre et quelle thérapie me conseillez vous je vois un psychologue qui a décèle mon comportement meci de votreretour

  16. jannat

    Bjr priere comment reconnaitre que mon mari ne sest pas detache de sa mere

  17. Salomé

    Je connais mon mari depuis 26 ans nous venons de nous marier .j ai connu sa fille elle avait 5 ans aujourd’hui je la revois elle a 30 ans.tres contente de voir grandi jolie et travailleus , elle est infirmiere mais voila force est de constater qu elle met notre couple en péril .habitant sous le meme toit une maison qu avec une chambre qu elle occupe avec son fils âgé de 8ans moi et mon mari restons dormir au salon réveillés tous les matins par le bruit une idée géniale m est venue, nous installer sur la terrasse , nous sommes en Guyane ou il fait bon vivre M accuse indirectement d avoir cassé le lit de son fils Alors que je ne rentre jamais dans sa chambre !! Je trouve mon chemisier déposé,sur la table a repasser par terre , je l ai ramassé au bout de 2 jours Et remis sur la table a repasser puis a nouveau par terre Même scenario pour ma robe Idem pour mon panier en osier dans lequel je mets mon linge reste très silencieuse mais les coups bas fusent Au point ou mon mari lui demande de retourner chez sa maman qui la mise a la porte pour des problèmes similaires sa maman n est pas remariee mais vit avec s Un compagnon Finalement elle s est trouvée une appartement et doit demenager sous peu Mon mari vit très mal cette separation avec sa fille me fait souvent des reproches veut me culpabiliser En évoquant la phrase suivante …..nous aurion dû partir en france ainsi nous aurions eviter ce conflit Suis responsable ? Si oui comment y remedier,moi je me suis éloignée de cette fille je l ignore totalement car je considère qu elle est un réel danger merci de votre aide

  18. MF

    Je vis actuellement une situation confictuelle avec ma belle mère (insulte à mon égard sans raison, je la connais trop pour connaître ses réactions, j’étais très attentive à mon comportement lors de mes visites chez elle avec mon compagnon) Mon compagnon était présent au moment ou cela s est passé, il a reconnu que sa mere a été audieuse et ne lui a plus rendu visite pendant quelques jours. Depuis qu’ Il ret ourne la voir ÷Elle ag réussi a le convaincre que c’ est moi la fautive. Il lui rend visite 2 fois par jour. Je trouve que c’est excessif. Nous en avons un peu parlé, et ne veut pas espacer ses visites. De plus comme je ne suis plus présente, elle en profite pour me dénigrer à ses yeux et j’ai presque l’impression qu’elle le conditionne il ne croit qu’en elle. J’avoues que je ne sais plus que faire pour sauver notre couple, j’aime mon compagnon et je vois pas comment sortir de ce gros problème

  19. dhora04

    Comment remedier a l’immaturité et les troubles de l’humeur

Revenir à la liste des articles
 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé