Le complexe d’Œdipe
Tout un processus :
- Développement de la personnalité :
On tient ce concept de la psychanalyse, afin d’expliquer les mécanismes qui se mettent en place lors de l’enfance et qui permettent le bon déroulement de la construction psychique chez les enfants. Ce complexe arrive environ vers l’âge de 4-5 ans et se termine vers 6-7 ans. C’est un processus inconscient. C’est le stade qui précède la période de latence(vers 7 ans jusqu’au début de la puberté) : les enfants développent à ce moment-là un intérêt intellectuel à son environnement : la sublimation.
- Un développement normal :
En toute inconscience, l’enfant est amoureux de l’un des parents du sexe opposé, et veut éliminer l’autre parent du même sexe. C’est un processus normal et les enfants s’adaptent en fonction de la situation parentale (situation monoparentale, famille recomposée, homosexualité des parents). C’est durant cette période que l’enfant intègre les interdits fondamentaux : celui de « l’inceste » et du « meurtre ». Mais il prend aussi conscience de la différence des sexes avec le complexe de castration : c’est ce qui permet l’assimilation de la différence des sexes et l’intégration et l’acceptation de son propre sexe.
Les effets du Complexe d’Œdipe :
- A l’âge adulte :
Il est donc nécessaire de passer et de dépasser ce complexe. Il est censé définir notre caractère à l’âge adulte. Il se pose un problème quand les conflits œdipiens se sont mal déroulés, par exemple lorsque l’enfant a été dévalorisé, qu’il n’avait pas une place optimale dans la famille lors de sa construction psychique.Alors il y aura des effets irrémédiables. Il y a également des répercussions, au niveau du développement psychoaffectif : l’enfant aura du mal à se détacher des parents, même à l’âge adulte, ou au contraire un manque d’attachement.Il aura intégré une image du couple déformé. Une autre répercussion est la présence plus tard d’une névrose en réponse aux conflits, présents lors de l’Œdipe, non-résolus.
La névrose est une perturbation de la personnalité mais qui ne nous empêche pas de vivre normalement, c’est lorsqu’il y a souffrance de la personne et que son comportement est inadapté qu’elle devient gênante.
- L’Oedipe et les relations amoureuses :
Nous sommes donc passés à autre chose une fois l’âge adulte (on a renoncé à se marier avec un de ses parents !) et paradoxalement, nous recherchons notre âme-sœur en fonction de ce qui pourrait ressembler à notre figure parentale (que l’on s’est construite, en tant qu’idéal). Notre premier modèle de couple est celui de nos parents. C’est pour cela que si ce modèle n’a pas été bien formulé sainement lors de l’enfance, cette reproduction se fera en contradiction avec une relation dite « normale ». Cela peut se traduire par de la jalousie excessive, de l’immaturité affective, des troubles de l’humeur ou une situation dépressive…