Qui est-il ?
L’homme colérique est quelqu’un de nerveux. Ses colères sont aussi soudaines que vives. Elles prennent souvent la forme de crises qui peuvent durer plus ou moins longtemps mais dont le caractère répétitif et imprévisible peut poser problème aux personnes de son entourage comme à lui-même.
L’état de l’homme colérique est donc variable, c’est ce qui fait sa spécificité. Il peut être jovial et l’instant d’après, pour de multiples raisons, entrer dans un état colérique.
Que fait-il ?
Les crises de l’homme colérique peuvent se déclencher à tout moment pour des raisons plus ou moins graves mais qu’il vivra toujours de façon démesurée.
Par exemple, le fait que sa compagne oublie de lui transmettre un message téléphonique sera vécu comme un vrai drame, comme si sa propre vie en dépendait.
L’homme colérique ne supporte pas d’être contrarié. Le moindre mécontentement peut ainsi être l’élément déclencheur des crises de colère.
Par exemple, il peut s’emporter rapidement si sa partenaire choisit d’aller voir un film avec un acteur qu’il n’aime pas ou si elle propose à des amis de venir dîner alors qu’il avait décidé de regarder des DVD…
Les raisons de son comportement
La colère est en fait la manifestation de sa propre impuissance. Cette impuissance a pour origine un sentiment de frustration qui n’est autre chose qu’un manque de contrôle sur ses désirs et ses envies.
Ce qu’en pensent les femmes
Les compagnes des hommes colériques peuvent très mal vivre les accès de colère de leur partenaire et se sentir impuissantes face à des crises difficiles à gérer. Souvent, craignant qu’ils ne se mettent en colère, elles préfèrent devancer la situation et prennent énormément de précautions pour ne pas les froisser.
Quand la partenaire de l’homme colérique dispose d’un caractère similaire les disputes sont difficilement évitables, à moins que chacun apprenne à se contrôler…