Attention à l’attention
Ne soyez pas avare en compliments. Non pas qu’il faille vous forcer ou en inventer, simplement soyez aussi généreux avec les compliments que vous pouvez l’être avec les critiques. Bizarrement, certaines personnes sont intimidées ou réservées, ou pudiques lorsqu’il s’agit d’énoncer un compliment. Pourtant, pour la plupart d’entre nous, nous ne ressentons aucune difficulté à proférer, quand nous sommes énervés ou agacés, des méchancetés ou des reproches.
De même que vous aimez vous sentir admirer, votre partenaire attend de vous des encouragements. Si vous devenez indisponible, vous devenez co-responsable de ce qui pourrait arriver. L’ingrédient principal pour filer le parfait amour ? Le respect. C’est extrêmement important voire indispensable que dans un couple les partenaires établissent une ligne imaginaire du respect. Et elle ne doit pas être franchie par le bas. Et quand bien même il y a des désaccords entre vous, il ne faut jamais tomber dans le mépris de l’autre ou la vulgarité. Car l’on blesse, et c’est compliqué de s’aimer ainsi. Une femme en coaching me disait que sa mère venait de lui confier que son mari ne faisait jamais de compliment à sa fille, car ainsi il s’assurait qu’« elle ne prend pas la grosse tête ». Mais quel comportement idiot. Pour avancer dans la vie, nous sentir fort(e), oser gravir tous les obstacles qui vont se présenter sur notre chemin, nous avons besoin de tout l’amour et la reconnaissance de nos parents ; Alors, si je vous cite cet exemple, c’est pour vous faire comprendre que votre relation d’amour avec votre conjoint doit réparer tous ces manquements de nos parents. Un conjoint qui vous encourage dans vos projets, voilà un terreau fertile pour vous aider à vous dépasser (professionnellement, en tant que mère, ou père…).
| Lire la suite de l’article :
Savoir donner, tout un art, explications
Trop donner, se sacrifier, et vouloir ensuite se révolter et ne plus rien donner après quelques temps de la relation, n’est pas une solution. Un + Un = un individu fort, un 2e individu fort et UN couple plus fort que deux individus seuls.
Il est important de suggérer de dire « Nous » dans le couple, tout en continuant à exister individuellement. Autrement dit, chacun des deux partenaires doit respecter son identité, sa personnalité, sans chercher à se dénaturer ou à dénaturer l’autre. Il s’agirait de créer une union, un nouvel ensemble ou les deux entités sont réunies pour mettre en commun leur force, leur savoir-faire etc… mais conservent malgré tout leur nature propre. Dans la formation du couple, il existe un territoire commun qui est respecté et entretenu. Cependant, chacun de son côté maintient son territoire privé personnel ou il continue de mener ses activités propres (professionnelles, artistiques, etc..). C’est important de partager des activités communes, mais sans étouffer l’autre en voulant tout partager. Notre conseil, il ne faut pas, parce que vous craignez que l’autre ne vous échappe, avoir besoin d’être rassuré en permanence en vous obstinant à être tout le temps ensemble et n’avoir exclusivement que des activités communes. Il est important de ne pas dépasser une certaine ligne, et d’apporter une forme d’indulgence à ce que vous considérez comme des manquements (il fait moins bien la vaisselle, elle gagne mal sa vie, elle s’écoute trop, se laisse trop allée physiquement ..). Chaque vision du monde est respectable.
Le respect des individualités de chacun est fondamental et le partage via la communication, voici les clés. Surtout, ne vous laissez pas glisser vers une relation fusionnelle et trop étouffante. Gagner en connexion. Explications ! Pour ne pas perdre la connexion, obligez-vous à parler tous les jours, que ce soit au dîner ou en vous octroyant du temps rien que pour vous le matin et le soir. Ces temps de conversation privilégiés vous aident à toujours savoir ce que ressent l’autre ou ce qui l’anime. Interrogez l’autre sur ce qui le travail en ce moment, ses doutes, ses envies d’avancer sur tel ou tel projet…ses moteurs… Demandez-lui les raisons de ses choix, ce qu’il pense de tel événement qui l’a touché…
Comment trouver une équité pour être heureux en couple.
Un peu de courtoisie et d’attention, ce n’est pas grand-chose et ça fait tellement de bien, ex (renvoyez un sms pour dire merci pour telle ou telle attention, geste sympa). Lui faire une surprise, planifier la semaine pour passer du temps ensemble, il vous appartient de pouvoir faire ce genre de plaisirs, même si vous avez le sentiment que c’est TOUJOURS vous qui faites le 1er pas. Ce n’est pas si important, et c’est ainsi dans quasiment tous les couples
Dans la vie de tous les jours il faut respecter et surprendre son partenaire et penser que sa vie lui appartient même si nous la partageons. A la place d’imposer son propre plaisir en ne pensant qu’à soi et en excluant l’autre, optez pour un équilibre en votre plaisir, vos activités, et le plaisir de faire plaisir. Dans le choix des sorties, ne vous oubliez pas, mais tenez compte de l’avis (la vie) de l’autre également. Le respect réside parfois dans des détails, comme par exemple, éviter de parler sur un ton méprisant, agressif ou quelque peu autoritaire. La vulgarité est la porte d’entrée à la dégradation des rapports. C’est un manque de respect qui n’est pas à la hauteur de nos sentiments.
Comment être dans la constance
L’amour véritable se traduit dans la constance, dans le comportement au quotidien et non forcément dans des démonstrations extravagantes, de même que le véritable héroïsme n’est pas dans la réalisation d’une action éclatante, mais dans la régularité d’une attitude noble et digne. Etre capable de rester présent, à l’écoute, et notamment quand l’autre traverse un moment difficile, c’est la preuve d’une affection sincère. Il s’agit de rester solidaire et non d’invoquer la rupture lorsque la différence de l’autre nous atteint trop.
Réactions à chaud, chantage, menaces..
De même lorsque vous vous disputez, il vaut mieux ne pas trop parler de divorce ou menacer de quitter la maison, tentez de ne pas trop réagir à chaud. L’amour n’est certes pas soumis à des conditions, mais il n’exclut pas la possibilité d’une critique éventuelle. « Je t’aime à condition que… » ce n’est pas aimer ! « Je t’aime mais ça serait bien que… » c’est cela aimer. Ou : « J’aime tant quand tu penses à fermer les tiroirs ».
Se parler tous les jours, oui mais comment ?
Cela semble évident, n’est-ce pas ? Mais le manque de communication joue souvent un rôle important dans les couples. Du fait de nos agendas surchargés et de nos différentes activités, on peut rapidement perdre le lien qui nous lie. Pour ne pas perdre la connexion, obligez-vous à parler tous les jours, que ce soit au dîner ou en vous octroyant du temps rien que pour vous le matin. Ces temps de conversation privilégiés vous aident à savoir toujours que ce ressent l’autre ou ce qui l’anime. Arrangez-vous pour ne pas avoir trop de choses à lui reprocher. Au-delà de recevoir de l’amour, amenez votre cher et tendre à être capable d’aimer et se bonifier. Il vous sera reconnaissant d’avoir fait de lui un bon mari et un bon père. Elle vous sera reconnaissante d’avoir d’elle une bonne épouse et une bonne mère.
Inventer des compromis sans se renier
Sur ces bases, la négociation conjugale peut commencer. Et avec elle, les compromis. Un mot qui fait souvent grimacer les visages. Mais, contrairement à ce que l’on pense souvent, faire un compromis ne signifie pas se renier. C’est une manière de rester soi-même, mais à deux. C’est un accord temporaire qui permet d’avancer tout en conservant des points de vue différents. L’absence de compromis peut avoir des conséquences désastreuses sur la vie de couple car c’est un domaine où l’on ne peut rien imposer à l’autre. Si un couple n’a pas à s’entendre sur tout, il est bon de rappeler qu’il doit néanmoins, parfois, savoir faire front commun. Quand il est question de l’avenir des enfants, de responsabilités familiales, mais aussi quand l’un des membres du couple est attaqué.
La beauté de l’adversité quand on est en couple
Les couples qui se disent satisfaits de leur relation mettent en avant la joie d’être avec l’autre, le respect, l’aptitude à gérer et à affronter ensemble les problèmes et les difficultés en luttant contre la rigidité des codes conjugaux. Les couples qui insistent trop sur l’autonomie individuelle ne fonctionnent pas bien. Il faut au contraire partager et avoir le sentiment d’un destin commun, d’un langage commun. Ainsi l’important est de savoir lâcher du lest, éviter d’être intransigeant et faire preuve de renoncement pour être « avec » et non « à coté » !