Savoir pardonner aux autres pour éviter de souffrir soi-même
Ne pas pardonner peut engendrer différents symptômes : dépression, colère, solitude, sentiment de trahison, déconnexion avec le monde extérieur, souffrance, frustration, isolement, anxiété, douleur, désir de revanche, sentiment de perte… entre autres. Chacune de nos pensées sont reliées à une émotion ou un sentiment et chaque ressenti entrave le bon fonctionnement de notre système immunitaire. Rester dans le ressentiment c’est accepter, de manière consciente ou non, son rôle de victime. C’est permettre à des sentiments négatifs qui ne nous appartiennent pas de nous coloniser mentalement. Le ressentiment est une forme de constipation mentale qui se soigne avec le pardon. Le pardon, en plus de guérir, engendre également joie de vivre et soulagement.
Le refus de pardonner a des conséquences négatives sur nos systèmes immunitaires et nerveux
Tous les sentiments reliés au refus de pardonner ont un impact psychosomatique qui peut être asphyxiant. Les sentiments négatifs sont facteurs de stress et provoquent des conséquences négatives sur notre système immunitaire et notre système nerveux. Car en effet, nous sommes les artisans de notre propre santé et si nous refusons de pardonner, nous contribuons à détériorer notre santé physique et mentale. « Refuser de pardonner c’est choisir de souffrir. C’est choisir d’être victime. C’est choisir de faire dysfonctionner son système immunitaire. C’est choisir de dire non à la vie et de rester coincé dans son passé. » Pardonner ne signifie pas oublier. Mais, à l’inverse de la vengeance qui refuse l’oubli pour inscrire éternellement une dette de haine, le pardon nous délivre d’elle, nous libère d’un passé qui n’arrive pas à passer.
Les bienfaits des excuses
Une personne qui a été blessée, trahie, trompée, se sent émotionnellement guérie quand la personne qui lui a fait du mal s’excuse. Elle sent qu’elle compte pour cette personne. Quand on reçoit des excuses, on ne perçoit plus celui qui a eu tort comme une menace personnelle. Le pardon nous permet de laisser notre colère dans le passé et d’avancer librement. Les excuses ouvrent la porte au pardon.
S’excuser nous débarrasse de la culpabilité et améliore notre estime de soi
Les excuses ont des avantages tant pour celui qui les formule que pour leur destinataire. Les effets négatifs des remords et la honte qu’on ressent quand on a blessé quelqu’un peuvent nous affecter physiquement et émotionnellement. Présenter des excuses en assumant la responsabilité de nos actes nous aide à nous débarrasser de la culpabilité, de la honte et de la diminution de l’estime de soi. De plus, quand on a le courage d’admettre une erreur et de s’excuser, on développe un fort sentiment d’estime de soi. En s’excusant on reste en contact émotionnel avec les personnes qu’on aime et on élimine les malentendus. Comment bien s’excuser ?
Lire la suite de l’article :
|