• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

Le bilan de l’amour en confinement/Conseils pour le déconfinement

Le bilan de l’amour en confinement/Conseils pour le déconfinement

Le confinement a changé la vie des français sur tous les points. Ils ont aussi revu leurs habitudes dans leur vie intime et dans leur sexualité.

Bilan sexuel :

Pendant le confinement, une chute de l’activité sexuelle a été constatée. La proportion de français n’ayant pas eu de rapport sexuel au cours du dernier mois est de 44 % ! Si les célibataires sont les plus touchés cela concerne également les couples confinés ensemble. En effet, les mesures barrières qui consistent à tousser et éternuer dans son coude et de garder une distance de 1m avec les autres pour éviter ainsi d’être en contact avec des gouttelettes de salive qui viennent des voies respiratoires freinent les échanges de baisers et les rapports sexuels. Le coronavirus a eu un réel impact sur la vie sexuelle, alors qu’il ne s’agit pas d’une IST (Infections Sexuellement Transmissibles) comme le SIDA.

60% des couples non impactés ?

Selon un sondage Ifop-Charles.co, 60 % des couples avouent que le confinement n’a pas eu d’impact (négatif ?) sur leur relation quand un couple sur dix précise que cela les a éloignés. Pour les couples qui s’entendent bien, le confinement leur a même permis de se rapprocher et de se redécouvrir. Point de non-retour pour 11% d’entre eux Mais certains couples arrivent même à un point de non-retour, car 11 % des français se sont éloignés de leur partenaire lors du déconfinement et 4 % ont préféré rompre (notamment chez les jeunes couples).

La tendance du Zumping

La virtualité, qui a pris le dessus sur nos vies en ce confinement, a fortement développé la tendance du « zumping » à travers le monde. L’expression a été inventée par le Guardian qui a croisé les mots "zoom" et "dumping" (équivalent de ‘se faire larguer’ en anglais). Le « zumping » est le fait donc de rompre par Zoom, l’application de visioconférence américaine qui connaît un boom depuis le début du confinement avec le développement des réunions professionnelles à distance dû au télétravail à domicile. Cette pratique de rupture online est le grand échec de ce confinement. Comme les ruptures par messages ou appels qui existaient déjà bien avant, le ressenti reste le même : c’est lâche et facile. La phase de confinement a permis d’évaluer son couple et la vie quotidienne avec son partenaire, si le confinement s’est fait ensemble. La période a été difficile pour chacun.

Rupture ou pas rupture après le confinement ?

Prenez le temps de voir comment se passe le déconfinement et prenez des décisions plus tard, quand la vie reprendra son cours complètement normalement après la rentrée prochaine, laissez passer les vacances pour vous donner une chance de vous retrouver.

Bilan

Le confinement n’a pas fait énormément de dégât car pour la plupart des couples, le confinement n’a pas eu de conséquences négatives. 88 % des personnes en couple repartiraient avec le même partenaire s’il y avait encore un confinement. Le bilan est donc positif quand le couple est complice, sincère et dans une démarche de vérité. Vous êtes prêts à affronter toutes les épreuves de la vie …

Quelques conseils pour continuer à avoir une vie sexuelle malgré le virus :

Si pour une raison ou pour une autre vous évitez d’être proche avec votre partenaire, notamment parce que l’un de vous deux est suspecté ou a peur d’avoir été en contact avec une personne infectée, ou parce que l’un de vous est une personne à risque ou fragile, il est conseillé d’éviter les rapports sexuels directs et de préférer des rapports indirects et virtuels. La virtualité continue de constituer une grande place dans notre vie malgré le déconfinement et joue également un rôle important dans les vies sexuelles.

Si vous êtes célibataire :

Malgré cette épidémie vous souhaitez garder une vie sexuelle, alors laisser place à la sexualité virtuelle en jouant avec une rencontre que vous alliez faire ou que vous veniez de faire en confinement via les sites de rencontres. Plus tard, la rencontre physique, pourrait même être plus simple s’il y a eu une complicité déjà crée.

Si vous êtes en couple mais que vous n’habitez pas ensemble :

Comme pour le célibataire, c’est le bon moment d’utiliser la technologie pour faire vivre votre sexualité virtuelle : messages, appels téléphoniques, vidéos… Il existe plein de manières différentes d’avoir du plaisir ensemble tout en restant éloigner ! Cela peut aussi être le moment d’échanger sur vos fantasmes sexuels qui vous plaisent ou que vous voulez essayer, d’évoquer de nouvelles idées et d’être créatif. Essayez d’en savoir un peu plus sur l’autre ou de vous livrer plus car pour beaucoup de personnes, les discussions virtuelles permettent de se lâcher, d’évoquer des sujets qu’on n’oserait pas évoquer en face à face et parfois de faire des choses virtuellement qu’on ne ferait jamais réellement.

Si vous êtes en couple et que vous vivez ensemble :

Vous avez été en contact avec très peu de personnes en dehors de votre foyer alors vous êtes au même niveau de risque ou de protection tous les deux. Et dans ce cas, il n’y a pas de précautions particulières pour les baisers et les rapports sexuels (vous êtes donc les privilégiés sexuellement face au coronavirus !) Cependant, si l’un de vous deux est considéré comme une personne à risque ou fragile, il faudrait préférer le sexe indirect durant cette période.

Pour résumer, s’il n’y a pas de risques particuliers, alors vous pouvez continuer vos pratiques habituelles. Si vous évitez le contact pour différentes raisons, alors vous devez privilégier le sexe indirect et la sexualité virtuelle. La santé sexuelle ne doit pas être dissociée de la santé en général, alors adaptez vous à la situation en accord avec votre partenaire. La meilleure façon de vaincre ce virus est d’inventer de nouvelles pratiques car le virus est toujours présent ! Protégez-vous, protégez les autres et soyez créatifs !


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé