Camille Dumont a travaillé en tant que stagiaire chez Love Intelligence, elle est devenue libraire et vient de sortir son 1er roman, et celui-ci parle d’amour. Elle est une parisienne passionnée de littérature classique, de musique et de vintage. Elle s’est orientée vers des études d’histoire, puis de lettres durant lesquelles son premier recueil de nouvelles et de poèmes a été publié aux éditions de Beauvilliers (L’Amour en dilettante). Elle signe aujourd’hui un roman à son image : rétro, mélodieux et rock’n’roll. Mais comment écrit-elle l’amour ?
Une passion hasardeuse
Ce que les romans d’amour et les films appellent le coup de foudre, Camille Dumont le nomme le hasard. Ses personnages se rencontrent lors d’une soirée, comme tant d’autres, chez une connaissance commune. Son réalisme n’en est pas moins romantique. Dès les premiers regards, ils s’attirent, se désirent, se cherchent et s’amusent. Parce que la passion est un jeu qu’on entretient avec la séduction. Parce qu’elle permet de sublimer le quotidien par son imprévisibilité et son envoûtement. Parce qu’elle nous rend légers avant de nous tourmenter. Et très vite, on dépend d’elle, et son euphorie se transforme en doutes.
Aimer au quotidien
Dans Le Rencontrer encore, ceux de la narratrice se traduisent par un sentiment d’infériorité. Alors, quand elle subit leur première séparation, elle est anéantie par ce retour à la réalité. Elle développe et cultive un fatalisme tout en idéalisant leur relation. Elle se perd entre l’admiration, l’amour et l’obsession. Au fil des années et des évènements qu’ils traversent, sa dépendance s’amplifie. La narratrice comprend que lorsque la passion s’estompe, elle laisse place à la routine. Ainsi, l’amour serait d’accepter le quotidien et la banalité d’une personne, ce qu’elle n’est pas parvenue pas à faire avec d’autres.
L’Effet Pygmalion
L’histoire est racontée comme un souvenir, celui d’un âge d’or, d’un idéal. Une grande place est accordée à l’art, notamment la relation tumultueuse entre le créateur et la création. La narratrice soutient son artiste à travers ses angoisses et finit par s’oublier pour que ce dernier puisse se réaliser. L’admiration et le sentiment d’infériorité la conditionnent à se mettre de côté. Avant lui, elle n’avait pas su s’investir avec d’autres hommes comme s’il n’y avait que lui qui puisse mériter son amour. Serait-ce sa dévotion qui lui aurait permis de devenir un auteur-compositeur de génie ?
Le Rencontrer encore est un roman à la fois joyeux et léger ; sérieux et profond, à l’image de l’amour. Il est disponible à la commande en librairie et en ligne.