Qui sont nos futurs Love coach ?
un petit groupe de la promo 2022 se retrouve 1 an après.
Qui souhaite devenir Love Coach ? À cette question, une seule réponse : tout le monde ! En effet, cette formation accueille, non seulement des psychologues ou des professionnels de l’accompagnement à la personne, mais aussi des gens en reconversion professionnelle (techniciens en laboratoire, humoristes, chargés de communication et bien d’autres encore)
Pourquoi se tournent-ils vers la formation ?
Le souhait de poursuivre cette formation provient, souvent, parmi ces futurs Love coach, d’un désir profond à venir en aide aux autres. Nous sommes des êtres de lien et de ce fait, nous existons à travers nos relations aux autres et à travers le regard de l’autre. C’est donc naturellement que le métier de Love coach attire.
Guérir l’autre permettrait de se guérir soi-même ?
Par ailleurs, l’intérêt en Love Coaching émane d’une interrogation ou d’une souffrance dans la vie personnelle des personnes formées. En effet, la majorité d’entre elles affirment avoir utilisé les méthodes et mécanismes, appris durant la formation, au sein de leur vie personnelle et en ont découvert eux-mêmes les bienfaits : Sophie, 55 ans « Au cours de la formation j’ai appliqué ce que Florence (la formatrice) nous enseigne sur l’acceptation des défauts de l’autre et j’ai pu apaiser mon couple, mon mari me remercie d’avoir entrepris la formation, vis-à-vis de laquelle il était perplexe avant de débuter ». Cela permet d’assermenter l’apprentissage et ainsi de propager cette connaissance avec d’avantage de conviction.
La diversité des personnes formées lors de la formation Love Intelligence.
Les Coachs formés par Love Intelligence viennent d’horizons très différents, différences raciales, d’orientation sexuelle, de genres, d’âges, de cultures, de religions, d’éducation, d’expériences, mais aussi de situations amoureuses et familiales. De plus, la formation Love Intelligence accueille des personnes en situation de handicap. Cette pluralité démontre un intérêt universel pour les métiers autour des relations affectives. En effet, aimer et être aimé est une des composantes fondamentales de la vie humaine.
Les idéaux de la société nous entravent t’il dans nos vies affectives ?
Cependant, nous vivons dans un éternel paradoxe : alors que l’amour et le sexe sont nécessaires quant à notre survie, notre société projette un tabou autour de la ‘défaite’ amoureuse, défaite selon ses critères, mais aussi autour de la sexualité, cristallisant tout débat autour de ce sujet. La diversité des personnes qui participent à la formation de Love coach démontre que ce paradoxe porte une connotation sociale et se propage à travers chaque parcours de vie. En effet, la majorité des futurs Love coach évoquent « le besoin de développer le domaine de coaching en relations affectives pour répondre à des besoins de plus en plus croissants » (Sandrine, 49ans). Mais comment développer concrètement ce domaine ?
Les rêves et projets des futurs Love coach.
Les stagiaires Love Coach ont des ambitions et des projets tous plus différents les uns que les autres. Leur point commun est que le Love Coaching est un métier qui se concrétise dans l’accompagnement de l’autre. Beaucoup d’entre eux souhaitent ouvrir, à leur compte, leur cabinet afin de venir en aide aux couples et célibataires.
Le Love coaching : À inclure dans de divers métiers.
D’autres souhaitent simplement approfondir leurs connaissances du monde, afin de se développer professionnellement dans leurs carrières déjà entamées. Accroître ses connaissances en relations affectives est un apport dans quelconque domaine professionnel et personnel. Parallèlement, Julie, est une jeune stagiaire Love Coach qui s’est intéressée à la formation dans l’espoir de développer un cabinet spécialisé dans l’accompagnement des personnes LGBTQ+ dans leur recherche de l’amour. Chez Love Intelligence, nous nous adaptons aux besoins sociaux actuels tout en gardant nos valeurs singulières et pragmatiques sur l’amour.
Une formation à « contre-courant »
Maria, psychologue et formée chez Love Intelligence évoque l’unicité de la formation de Love Coach : « Une formation avec des idées à « contre-courant ». En effet, c’est une formation qui brise certaines idées actuelles sur les relations avec une approche logique et compatible avec des problématiques courantes. Un exemple concret qui m’a été mentionné par l’une des personnes en formation durant la session de février 2023, c’est l’expression de la différence de schémas amoureux entre les femmes et les hommes ainsi que leurs différents fonctionnements en amour. Suivant le climat social actuel, nous aurions tendance à évincer les différences nerveuses et biologiques entre les hommes et les femmes. Ces différences fondamentales doivent être comprises afin de pouvoir adapter l’accompagnement à chaque individu. La coach en devenir avait repéré ces différences des mécanismes entre genres dans son parcours, mais n’avait pas encore trouvé de mise en application concrète dans le domaine du Love coaching.