De nombreuses études élaborent l’âge des premiers rapports sexuels à en moyenne 17 ans. Pour tous, il est acquis de ne plus être vierge à 18 ans. Et pourtant, il existe une minorité dont on ne parle pas assez : les vierges / puceaux tardifs.
Une peur à l’origine ?
On considère souvent la source d’une virginité tardive comme une peur non dite, ou un traumatisme lié à l’enfance. Bien sûr, l’hypersexualisation de la société, la montée du porno nous fait percevoir la sexualité comme un domaine de performance : la femme doit avoir un corps parfait, maitriser les positions et savoir faire plaisir à son conjoint. Tandis que l’homme doit être assuré, viril voire détaché de la femme…
Trop de clichés qui viennent :
1/ nous faire peur de ne pas être à la hauteur et provoquer en nous des peurs réelles 2/ nous éloigner d’une réalité plus riche, plus émotionnelle.
La sexualité est alors perçue comme une montagne infranchissable, et beaucoup n’arrivent pas à passer le cap. D’autres, du fait de peurs inavouées ou pas, n’arrivent pas à entamer de relations, ou à les faire durer, et ne franchissent donc pas le cap de l’acte sexuel. Certains viennent nous voir chez Love Intelligence en se confiant enfin sur leurs difficultés, leur secret, leur peur de ne pas avancer sur ce sujet. Ils ou elles ont tous les âges. En 14 années d’accompagnement, plus rien ne nous fait peur pour aider ces personnes là car le passage à l’acte dans un cadre de respect et d’amour est possible pour tous. Quel que soit l’âge, le sexe, le physique, la confiance en soi. La 1 ère difficulté à franchir est souvent d’établir une relation, rencontrer des hommes, des femmes, transformer une rencontre en une belle histoire avec la gestion de ce moment pivot qu’est la 1re nuit. Rien n’est irrémédiable dès lors qu’on fait de tous petits pas concrets, l’amour fait le reste !
Libérons-nous des clichés !
Si la virginité tardive est souvent due à des peurs insurmontables, elle peut également être un choix en raison de croyances religieuses. D’autres attendent simplement d’avoir trouvé la bonne personne avec qui faire l’amour pour la première fois. Alors, au lieu de voir la virginité comme un fardeau, une honte, une peur phobique, acceptons le parcours de chacun. Nous voulons éclairer ici celles et ceux qui veulent passer à l’acte en toute confiance. Et faire pivoter leur vie amoureuse. Alors, quelle est la conduite à tenir pour faire avancer sa vie amoureuse dans le bon sens ?
Se libérer d’une difficulté de la virginité non voulue
Tout d’abord, prenez en compte votre douleur : être vierge s’accompagne d’une grande part de solitude, qui peut être difficilement supportable tant on n’ose se confier sur ce sujet. Ne pas connaître ce qui est si présent dans les films, chez les copains, copines etc. peut donner envie et créer de la honte en constatant ce décalage. Maintenant que vous avez décidé de passer le cap, concentrez vous sur votre parcours à venir. Posez un pas puis l’autre et dans quelques mois vous passerez des vacances avec votre amoureux(se).