Contacter un coach en face à face
Contacter un coach par téléphone
Les trois postulats des thérapies centrées solutions
1) Ne pas créer de problèmes là où il n’y en a pas. 2) Mettre à profit ce qui fonctionne. 3) Procéder différemment si une chose ne fonctionne pas.
La thérapie centrée sur les solutions fait partie de ce que l’on nomme les thérapies brèves et des approches solutionnistes situées dans la lignée de l’œuvre de Milton Erickson. Elle a été largement mondialisée par le couple d’Insoo Kim Berg et Steve de Shazer.
Ces approches se distinguent par leurs principes fondamentaux, à savoir : la méfiance envers les théories, l’intérêt pour le présent, l’orientation vers le futur, l’utilisation des ressources, la relation collaborative (avec le thérapeute) et la recherche constante de solution.
Dans la thérapie centrée sur les solutions, l’accent est mis sur ce qui fonctionne, les périodes de mieux-être qui mettent en évidence les moyens à mettre en œuvre pour construire une solution, aussi on y valorise la variété des stratégies. Le travail s’effectue à partir des objectifs des personnes. On préfère se centrer sur la réalisation d’objectifs modestes, qui auront des répercussions dans les autres domaines de vie. On fait l’hypothèse qu’un changement en entraîne d’autres, fait « boule de neige » et qu’il est ainsi possible d’obtenir des changements rapides ou de résoudre rapidement des problèmes.
Comment se passe une séance de thérapie brève orientée solution ?
Lire la suite de l’article :
|