L’amour est-il réellement compliqué ?
« La vie est dure », « L’amour est compliqué », « Le bonheur n’existe pas ». Autant de pensées négatives que l’inconscient collectif entretient à tort ou à raison. Mais les relations de couple sont-elles réellement compliquées ? Ne le sont-elles pas uniquement dans l’illusion de perfection, de compatibilité parfaite que l’on s’évertue à entretenir à leur égard ? N’est-ce pas le signe que l’on s’est égaré quelque part sur le mauvais chemin ?
Arrêter de courir après la complication
Les enfants courent après les pigeons et les adultes courent frénétiquement vers la complication dans une forme d’hyperactivité qui les dépasse. On ne sait plus pourquoi on court ni même dans quel sens ou dans quelle direction, mais on court. L’agitation blesse le couple. Quand on cherche, individuellement, à répondre aux diktats de la consommation, de la performance sportive, du challenge intellectuel ou encore de la popularité, le couple n’est plus la priorité, et en pâtit lourdement.
Hyperactivité = perte de complicité
« Chez Love Intelligence, tous les jours, nos internautes nous confient ne plus avoir assez de complicité à deux, comme si leur couple devenait une petite PME dont la spécialisation est le système familial et où le couple est le dernier sur la liste des priorités » explique Florence Escaravage. Mais alors comment vivre avec son temps et s’épanouir en couple si la société donne par essence les clés de la complication du couple ? L’amour qui dure, grandit chaque jour, devient, en effet, de nos jours, très difficile. Difficile, mais pas heureusement pas impossible !