• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

La rabat-joie

Qui est-elle ?

Elle n’apprécie pas que son partenaire puisse se détendre ou s’amuser sans elle. Du coup, elle considère comme puériles les activités de son partenaire et dévalorise ses loisirs.
Elle se replie dans une plainte systématique empêchant toute communication et se considère comme une victime. Elle dit « subir » le comportement de son partenaire.

Par exemple, elle peut l’accuser de ne rien pouvoir faire de ses soirées et de devoir garder les enfants pendant qu’il sort avec ses amis.
Elle peut aussi chercher à le faire culpabiliser par des remarques qui relèvent du chantage affectif, comme par exemple : « si tu ne prend pas le temps de m’appeler de ton travail, je passe une mauvaise journée et je ne fais plus rien de bien… »

Ce type de femmes est exclusive et cherche à contrôler les sorties de son compagnon, ses loisirs et ses fréquentations. Elle souhaiterait en fait que ce dernier passe tout son temps libre en sa compagnie.

Les raisons de son comportement

Derrière les remontrances, elle exprime sa détresse et sa sensation d’abandon vis-à-vis d’un partenaire qui est capable de s’épanouir ailleurs que dans le couple.
La « rabat-joie » doute d’elle-même et se replie sur son compagnon qui devient le « centre » de toute son existence au détriment d’une vie sociale équilibrée.

 
Ce qu’en pensent les hommes

Les partenaires des « rabat-joie » peuvent se sentir oppressés dans leur vie de couple et s’investiront d’avantage dans leurs loisirs ou dans leur vie professionnelle, ce qui attise l’angoisse de leur compagne.

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé