La pudeur, un frein dans l’épanouissement du couple ?
Que nous la pensions démodée ou non, la pudeur est un aspect fondamental du couple. Elle peut freiner l’épanouissement du couple. Mais ne pas respecter la pudeur peut, au contraire, bloquer l’épanouissement d’un couple. Nous trouvons aujourd’hui des personnes aux avis très différents concernant la pudeur. Mais savons-nous seulement de quelle pudeur nous parlons ? En effet, il n’y a pas une mais plusieurs définitions de cette notion, qui varient en fonction des générations, des religions, du sexe, ou qui changent tout simplement en fonction du pays où nous vivons. Nous ne parlerons pas ici de la pudeur intime mais de la pudeur des sentiments, de la pudeur liée à l’expression de soi, de ses émotions, de son ressenti, de ses difficultés. Et elle est en général très masculine. Les deux dernières générations ont vu la pudeur masculine s’estomper face à la libéralisation des mœurs et à une éducation de plus en plus basée sur la communication, avec moins d’autorité rigide venant du père. Mais les hommes restent pudiques, y compris ceux qui sont nés après les années 70. Et, en coaching, au sein de Love Intelligence, nous rencontrons souvent des personnes qui font face, en amour, aux mêmes difficultés :
Les femmes :
Elles sont insatisfaites d’un manque de communication de la part de leur homme, elles aimeraient savoir ce qu’il ressent ou ce qu’il traverse personnellement. De nombreuses femmes ont le sentiment que leur homme leur échappe quand il ne se confie pas. Face à la libération de la femme qui fut très brusque à la fin des années 60 et dans les années 70, la femme d’aujourd’hui, à l’aise avec ses propres sentiments, travaille le plus souvent sur elle-même (développement personnel, psychothérapie, lectures psy) ce qui accroit son besoin de communication avec son conjoint, et son besoin de vérité : vérité dans les échanges, vérité de la situation du couple etc.
Les hommes :
Leurs femmes sont trop intrusives et ils ont du mal à l’accepter. En coaching, certains hommes se confient sur ce systématisme des femmes à vouloir tout comprendre, et tout analyser…à leur obsession de vouloir parler de tout, sans se soucier de préserver le jardin secret masculin. Elles ne comprennent tout simplement pas que l’homme est pudique et souhaite parfois le rester, et que cela ne veut en aucun cas dire qu’il ne désire pas une complicité au sein du couple.
Dans quels cas la pudeur d’un des conjoints peut-elle mettre en péril le couple ? Comment comprendre la pudeur masculine ? Quelles idées concrètes pour faire parler son homme ?Quelle est la pudeur féminine ? Toutes ces questions, nous allons y répondre très concrètement dans ce dossier avec pour objectif : faire en sorte que la pudeur ne soit plus un problème dans votre couple !
Voir aussi : Comment faire parler un homme de ses sentiments ou Mieux comprendre les hommes
Lire la suite de l’article :
|