Quelle cohérence identitaire quand une femme assume 3 rôles différents ?
Même si un certain nombre de femmes font le choix d’être « maman avant tout » en restant mère au foyer et en n’exerçant pas ou peu d’activité professionnelle, il est courant que les revenus budgétaires du foyer soient assumés par l’homme et la femme simultanément.
Une étude ERFI (études des relations familiales et intergénérationnelles) de 2005, exposée par l’INSEE (Institut National de la Statistique et de Etudes Economiques) (accès à l’article) relate que depuis les années 60, les femmes sont de plus en plus actives professionnellement en même temps qu’elles sont inscrites dans une dynamique familiale incluant un conjoint et un ou plusieurs enfant(s) (66 % des femmes de 15 à 64 ans sont actives en 2009). De plus, il est courant que ces dernières assument plus de responsabilités que les hommes par rapport au travail domestique et à l’éducation des enfants.
Selon un très bon article publié sur le site de Marie-Claire (accès à l’article), en 2009, la femme assume encore 80% des tâches domestiques. Alors certes des efforts ont été faits depuis quelques années par la gente masculine afin d’établir une certaine « égalité » face aux tâches domestiques mais l’équilibre parfait quant à leur répartition n’est pas encore pour demain.
Etre mère, être épouse et assumer sa vie professionnelle…la gente féminine se doit donc de remplir trois rôles, qui sous entendent trois identités distinctes, et également trois sources de stress, de prises de décision, de choix à faire.
Lire la suite de l’article :
|