• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

La compétition dans le couple

Nos blessures du passé sont toujours présentes dans notre présent. Si bien que notre cerveau rejoue inlassablement les mêmes scénarios de ce qui nous a troublé ou empêché dans notre passé… avec notre partenaire d’aujourd’hui ! Car oui, ce qui a pu nous frustrer ou nous blesser dans notre passé active des mécanismes de défense que l’on « projette » ou « balance » sur notre conjoint. Ils s’imposent dans notre relation amoureuse actuelle tant qu’on ne les a pas compris. Que ce soit pour pallier l’absence trop fréquente d’un père ou son caractère trop autoritaire ou au contraire le côté trop mère poule ou trop distant d’une mère, on a rarement conscience de tout cela dans notre relation de couple. Et pourtant 80% de nos ennuis et insatisfactions en couple proviennent de là. Alors si nous sommes en compétition, comment comprendre ce qui se joue, de mon passé, du sien ? De la réalité de nos enjeux professionnels ? De nos différences sociales ou culturelles ? Explications avec Christophe Fauré, psychiatre et auteur du livre Ensemble mais seuls.

Le parallèle entre la compétition dans notre enfance et la compétition dans notre couple

Voici quelques exemples pour mieux comprendre comment peut être amenée la compétition au sein même d’un couple, entre les deux partenaires.

  • • Cas n°1 : Vous étiez en compétition avec vos frères et sœurs pour obtenir l’amour de vos parents dispensé avec une grande parcimonie.
  • • Cas n°2 : Vous êtes, dans la fratrie, habitué(e) à être celui/celle qui a le pouvoir, celui/celle sur qui on prend exemple. Et aujourd’hui, vous êtes avec une personne qui était aussi est l’aîné(e). Ainsi, vous êtes en compétition car chacun revendique, inconsciemment, son statut de dominant dans le couple.
  • • Cas n°3 : Vous avez été éduqué(e) dans l’idée que pour être accepté(e) et exister dans la famille, il fallait être le/la meilleur(e). Ainsi, aujourd’hui, vous vous sentez en compétition avec votre partenaire – comme vous l’étiez avec vos frères, sœurs et cousins – qui se trouve être meilleur(e) que vous sur un point (salaire plus élevé, diplôme plus élevé, statut professionnel ou social privilégié, …) et vous souhaitez retrouver votre place de premier(e).
Lire la suite de l’article :

  1. Le parallèle entre la compétition dans notre enfance et la compétition dans notre couple
  2. Prendre conscience de qui est mon/ma partenaire
  3. Privilégier la collaboration à la compétition
  4. Je perds, tu gagnes
  5. Je gagne, tu perds
  6. Un jour je gagne, un jour je perds : quand les rôles s’alternent
  7. Je perds, tu perds
  8. Je gagne, tu gagnes
  9. Je gagne, mais seul(e)


Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé