• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

La cohabitation : un frein au couple ?

Introduction

Nous avons souvent observé au sein de Love Intelligence un aménagement en couple trop précoce : une relation part sur les chapeaux de roue, le couple fusionne et on s’emballe alors que le couple est rarement préparé à ce qui l’attend. Quand le choix d’habiter ensemble tourne mal, c’est que le couple ne sait pas encore poser le bon cadre de la relation à deux pour que la relation se construise sans heurt. Et la relation capote alors qu’elle pourrait s’épanouir. (Voir aussi : Vivre séparés pour mieux s’aimer)

Si vous envisagez d’emménager avec votre partenaire, c’est un signe que vous êtes prêt pour une relation sérieuse. Alors que vous attendez avec impatience ce changement dans votre relation, assurez-vous de prendre le temps de discuter de vos limites personnelles, de votre besoin d’espace individuel, de liberté. Comment imaginez-vous vos soirées, l’organisation de vos week-ends, de la partie logistique (rangement, placards…). Qui fait quoi ? Et abordez les sujets émotionnels : comment faire pour que chacun se sente à la fois aimé et libre ?

Il faut savoir répondre à toutes ces questions pour que vous soyez tous les deux à l’aise dans votre nouveau domicile au jour le jour. Si vous n’êtes pas sûr d’être prêt d’emménager ensemble, attendez de consolider votre communication. Il faut savoir aborder vos besoins respectifs sans avoir de demande envahissante. Attendez d’être tous les deux convaincus qu’emménager ensemble améliora votre relation et ne nuira à l’autre en aucune façon. Dès lors que vous savez communiquer de tout, et que votre relation a de nombreux trimestres à son actif, alors emménagez ensemble parait être une belle décision.

Dans cet article, nous abordons les avantages et les inconvénients d’emménager ensemble et comment il faut s’y préparer.

Avantages

1. Plus de temps ensemble

Lorsque vous emménagez ensemble, vous vous voyez beaucoup plus que lorsque vous sortez ensemble et vivez séparément. Il peut être amusant de partager vos vies l’un avec l’autre, d’avoir quelqu’un avec qui discuter de vos problèmes, vos passions, vos rêves, vos souhaits, et vos désirs les plus profonds.

2. Essai pour le mariage

Vivre ensemble vous permet de voir à quoi ressemblerait le mariage, car vous partagerez beaucoup de choses ensemble. Vous pouvez découvrir comment vit votre moitié, ses habitudes et ses attentes. Vous pouvez également évaluer comment gérer les tâches ménagères comme la cuisine, le nettoyage, l’entretien de la maison et le partage des responsabilités. Au fur et à mesure que vous vous habituerez à la différence de l’autre tout en étant ensemble, vous saurez mieux gérer votre relation en moment de difficulté. Acceptez qu’il faut du temps pour accorder ses violons sur chacun des sujets clés.

3. Relation plus forte

Lorsque vous vivez avec votre partenaire et passez autant de temps avec lui, vous avez l’opportunité d’améliorer votre relation. Tout partager peut être amusant, rassurant, plaisant. S’adapter aux différences de chacun peut être difficile et frustrant, mais vous pouvez également apprendre à grandir à travers chaque petite expérience. Tant que vous gardez l’esprit ouvert, vous découvrirez les aspects plus profonds de votre compagnon et à travers la cohabitation vous enrichirez votre relation.

4. Partager les responsabilités

L’avantage de vivre avec votre partenaire c’est que vous n’avez pas à vous occuper de tout par vous-même. Vous pouvez diviser le coût des factures. Il en va de même pour les tâches ménagères. Une personne peut faire la vaisselle pendant que l’autre s’occupe du linge. L’un des impôts, l’autre des factures. C’est mieux que de devoir toujours tout faire par soi-même.

Inconvénients

1. Moins d’espace personnel

Vous pouvez vous sentir un peu étouffé lorsque vous emménagez ensemble parce que vous n’aurez pas beaucoup de temps pour vous-même. S’il n’y a pas vraiment « d’endroit » où vous pouvez vous échapper lorsque vous avez besoin d’être seul, osez en parler pour trouver des solutions et que chacun puisse respecter le besoin de silence. Cela peut être difficile pour une relation, en particulier lors de disputes. Vous n’avez plus un espace personnel pour vous « rafraichir » comme vous le faisiez avant.

2. Votre partenaire peut taper sur vos nerfs

Les aspects de votre partenaire qui vous énervaient lorsque vous vivez séparément s’amplifieront lorsque vous vivrez ensemble. Les traits ennuyeux semblent être pires une fois que vous vivez avec quelqu’un. L’extrême est que les tensions se développent et résultent en querelles intenses. Mais il faut comprendre que chacun doit accepter l’univers de l’autre, s’assouplir pour accepter les différences. IL n’y a pas de vérité. Seule la discussion, et la patience et la gentillesse et l’indulgence vous aideront. N’oubliez pas non plus que vous avez aussi des traits ennuyeux ! Il y a de gros efforts pour comprendre l’écosystème de l’autre lorsqu’on emménage ensemble.

3. Les tâches ménagères

Le partage des tâches ménagères, la préparation des repas et les normes de propreté, etc. doivent être discutées et réglées à l’avance. Il peut arriver aussi qu’il y ait une inégalité des responsabilités. Les femmes ont moins envie de cohabiter que les hommes, surtout lorsqu’elles sont plus âgées, car elles ont déjà vécu ces difficultés et ces inégalités avec un autre partenaire.

4. Trouver un bon équilibre

Il peut être difficile de trouver un bon équilibre entre passer du temps ensemble et prendre du temps pour soi. Vous ne passerez pas autant de temps seul dont vous en avez l’habitude et évitez de ne jamais ressentir le temps du manque. En début de rencontre vous pouvez choisir de passer beaucoup de temps l’un avec l’autre, mais lorsque vous vivez ensemble vous êtes susceptibles d’être ensemble lors de vos « mauvais » moments et donc de vous énervez l’un contre l’autre. Lorsque vous partagez un petit appartement ou une petite maison en particulier, trouver de l’espace intime est votre priorité pour réussir le couple.

5. La vision du monde de chacun.

Lorsque vous vivez avec votre partenaire vous devez garder à l’esprit que deux mondes parfois se sont construits tellement différemment qu’il est normal d’avoir des conflits. Ne croyez jamais que vous seul(e) avez raison. Prenez en compte l’univers de l’autre et sa vision du monde sur le sujet qui vous préoccupe. Au lieu d’être seul à détenir le bienfondé de telle ou telle action, acceptez de trouver un modus vivendi qui respecte vos différences.

Conclusion

Être en couple est un grand bonheur mais passe par une cohabitation qui demande de l’ouverture et de l’intelligence. Chacun dans la relation doit entendre et chercher à comprendre l’autre. Sans pour autant s’adapter à lui. Rappelez-vous que vivre ensemble demande de l’énergie, de l’ouverture et du respect des différences.

Voir aussi : Vivre à deux : les bonnes questions à se poser !


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé