• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

La bouderie au sein du couple, comment la gérer

love Intelligence 6 commentaires
JPEG - 9.3 ko
Couple et dispute
Apprendre à gérer la bouderie

Il arrive souvent dans le couple qu’on se dispute et que les attitudes ou les manies de l’autre nous agacent. On souhaite alors obtenir réparation. On souhaite obtenir quelque chose de l’autre, mais il ne se montre pas conciliant ce qui pousse certains d’entre nous à bouder. Vous boudez souvent ou vous subissez souvent les bouderies de votre conjoint (e) ? Vous vous demandez comment y pallier ? love Intelligence vous livre ses 7 clés pour que la bouderie ne soit plus vraiment un problème au sein de votre couple.

Faire la tête : pourquoi ?

Lorsqu’on est agacé, certains d’entre nous réagissent par de la froideur et, parfois, de la bouderie. La bouderie est ce qu’on qualifie communément comme un acte où « l’on fait la tête ».

La bouderie, moyen de communication malgré les apparences

La bouderie est souvent incompréhensible voire ridicule pour la personne qui l’observe. Malgré l’apparence extérieure affichée : mine renfrognée et impression d’enfermement et de refus du dialogue, le (la) boudeur (se) essaie paradoxalement d’établir un retour au dialogue avec l’autre sans pouvoir le dire. C’est un point fondamental à comprendre ! La personne boudeuse choisit de s’isoler par cette voie et s’interdit de montrer qu’elle revient à la raison. Elle est donc beaucoup moins démonstrative et ne communique presque plus.

Parfois la bouderie se manifeste par des bougonnements, marmonnements et grognements.

L’attitude à adopter pour l’harmonie du couple

1/ Il est important pour l’harmonie du couple que celui qui boude prenne du recul. Pour la personne qui boude, c’est du stress en plus dans un premier temps : elle ne parvient pas à désamorcer le problème et elle ressasse cela dans sa tête. Si elle (il) persiste à ressasser, cette personne aura des doutes sur l’autre ou sur sa confiance en l’épanouissement de la relation. Elle (Il) doit avoir conscience que sans ce recul, la bouderie a toujours des conséquences sur le couple. Bien d’histoires se sont soldées sur cette triste fin.

.

Pour aller plus loin :

  • Dans le livre Comment bien se disputer en couple (Éditions Jouvence), les auteurs Vidal et Graf touchent aux points sensibles de la dispute et nous éclairent pour comprendre comment "se disputer convenablement". Ils vont, ainsi, discuter des problèmes liés à l’argent, au sexe, aux enfants, à la famille… Ils dénouent étape par étape ce que vous avez toujours voulu savoir sur les disputes.
Lire la suite de l’article :

  1. Faire la tête : pourquoi ?
  2. La bouderie au sein du couple, comment la gérer


Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avis des internautes sur cet article :

  1. Illana

    On était pas forcément en couple mais nous n’étions pas non plus célibataire. On voulait juste prendre notre temps. Tout aller bien jusqu’au jour ou il a arrêter de me parler parce quil était jaloux que j’aille parler a des amies que nous avions en commun. J’ai été leur parler car ça faisait 4 ans que je ne les avais pas revu, ils avaient déménagé a paris mais sont revenu dans la ville situé pas loin de chez moi. Il s’est donc enervé à ce sujet là. Je n’ai rien fait de mal, j’ai juste voulu prendre de leurs nouvelles… Je ne les ai pas dragué ou autres j’ai parlé normalement… ! Ça va faire déjà une semaine et 2 jours que nous ne nous sommes pas parlé. Ça me rend folle à l’idée de me dire qu’il m’en veut pour quelques choses de débile, qu’on se perd juste pour ça. Parfois je me dit que c’était une excuse pour arrêter de me parler et parfois je me dis que c’est un jaloux possessif. J’ai envie d’aller vers lui mais seulement j’ai peur que ça fierté m’envoie chier, j’ai peur qu’il me recale ! J’ai cru qu’il était assez mature au moins qu’on puisse en parler concrètement au lieu de m’envoyer chier. Mais d’un coté, si je vais lui parler ça me donnera l’idée de savoir si il va vouloir me pardonné (pour une chose que j’ai pas commise) ou si il va tout simplement me nexter. Si il me perd j’espère juste qu’il se dira un jour qu’il m’a perdu. J’avais tellement peur de le perdre, dans un sens je me suis attachée à lui en un claquement de doigt. Je ne voulais pas m’attacher pour éviter de me retrouver seule, mais je ne sais pas il y avait quelque chose de bien chez lui, il m’attirait javais envie de creuser de savoir qui il était. Pour une jalousie il ment veut… Je sais qu’il surveille tous ce que je fais sur insta, snap, c’est le premier à lire mes story. Je fais la forte et la fiere mais au fond il me manque beaucoup. Je souhaite juste qu’il reviendra. J’ai envie de lui parler, de lui écrire un message en lui disant tout ce que je ressens mais sa réaction me fait peur. Meme moi je ne sais pas au fond ce que j’éprouve pour lui. Je comprends pas sa réaction, elle est disproportionné. Ce que je comprends pas c’est que c’est lui qui a tout fait pour que je tombe dans ses bras, c’est lui qui me demandé des câlins (même si je voulais lui en faire), c’est lui qui m’a embrassé. C’est lui qui a tout fait pour que je m’attache et une fois attaché à lui il me lâche… ! Je me sens seule, j’ai cru en lui. Pourtant je met du temps à donner ma confiance et à m’attacher mais à lui tout c’est fait naturellement. Alors que dois-je faire ? Je lui envoie un texte ou j’attends ?

  2. Diane

    Bonjour, nous sommes mariés depuis 47 ans et cela fait 47 ans que mon mari boude très souvent, la plus part du temps je ne sais même pas pourquoi , lorsque je veux savoir pourquoi il boude, il ne parle pas ou il me dit, y’a rien, alors je finis toujours par faire les premiers pas, afin qu’il reprenne sa bonne humeur pour lui ’’faire l’amour’’ règle le problème alors que pour moi, cela ne fait que creuser le trou entre nous, et cela me fait de plus en plus mal, je ne sais plus comment je dois réagie, je me sens tellement seule, vivre une solitude à deux est très difficile et très destructeur, pour ma part en tout cas, je me sens vide en dedans.

  3. corinne

    Mon mari fait tout le temps la gueule. Il n’est jamais content de rien. Il fait trop chaud, il fait trop froid, il y a du bruit….. tout est pretexte pour faire la gueule et si j’ai le malheur de le contredire il se ferme comme une huitre et cela peut durer tout le week end. C’est de la véritable violence psychologique. je suis complétement éteinte, je ne ris plus, nous n’avons aucune discussion et n’avons plus aucun point commun. je passe des week end entier devant la télé (heureusement quelle est là). Nous n’avons pas d’ami et notre fils vis sa vie. Et je ne parle pas de notre vie sexuelle qui est un vide total enfin pour moi. J’accomplie mon devoir pour essayer qu’il soit satisfait et qu’il ne fasse pas la gueule. Quand je l’ai connu, il me faisait rire, nous sortions, nous faisions l’amour et puis au fil du temps tout s’est dégradé jusqu’à en devenir insupportable pour moi. J’ai mal à l’estomac quand arrive le week end. Il est toujours fatigué, il rentre du travail (il travaille le week end quelques fois) il faut qu’il fasse la sieste et pendant ce temps, je suis avec la télé (ma meilleure amie). J’attends que le temps passe et vivement lundi que je retourne travailler. Quelle vie de Merde….. mais je n’ai pas de solution.

  4. noémie

    j’aimerais en savoir d’avantage sur votre article sur la bouderie merci !

  5. marie

    Moi aussi chaque dispute se solde par un mutisme de sa part qui peut durer plusieurs semaines( un mois l’an dernier) Reproches violents et injustes’ dévalorisations, essaie de m’isoler des amis, il me fait porter toute la responsabilité Il n’était pas ainsi avant(45 ans de mariage) c’est depuis 4/5 ans que cela se dégrade à ce point Que faire ?

  6. Laurence

    Mon mari est un éternel boudeur, aime la bagare et est parfois violent, n’accepte aucune critique sur son comportemet, prend touts les décisions de la famille, fixe des règles à suivre. Il a toujours raison, n’hésite pas à défendre nos amis communs, les voisins ou les femmes de ses amis contre moi. Il n’est jamais satisfait de ce que je dis ou pense, trouve que je ne reffléchit pas. A chaque dispute, je me fait traité de menteuse (son injure préférée)et je reçois toutes les injures possible. Bref, plus de mots pour m’exprimer

Revenir à la liste des articles
 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé