• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

La Saint Valentin pour les nuls : les 10 erreurs types du couple

Ou comment ne pas louper sa Saint Valentin

1) Se retrouver en date de la Saint Valentin sans le vouloir

Avant toute chose, demandez-vous si vous êtes suffisamment installés dans votre relation pour fêter ensemble la Saint Valentin. Prendre son temps est d’une sagesse en amour et il serait dommage de faire face à des attentes démesurées, sans savoir comment réagir, le jour de cette St Valentin. Assurez-vous également de ne pas prévoir un rendez-vous ce jour-là sans prendre en considération ce que cette date signifie : le jeudi 14 février c’est la Saint Valentin, on s’attend donc à du romantisme, ne faites pas d’impair !

2) Oublier la Saint Valentin

À l’inverse, tant de couples souffrent ce jour là car les partenaires ont des attentes différentes. Lorsque l’un s’attendait à une soirée romantique, un cadeau, une annonce, une soirée origininale, l’autre avait prévu une soirée TV cocooning sans artifice. Prenez en considération les envies et besoin de votre conjoint(e) . En effet, même si pour certains le 14 février ne signifie rien, ou rien d’autre qu’un coup de marketing, pour d’autres - qui n’osent pas forcément l’avouer - c’est un incontournable qui peut donner une valeur d’engagement ou de construction à leur relation.. Ainsi, avant de décider de ne pas fêter la Saint-Valentin, assurez-vous que votre partenaire ne sera pas déçu.

3) Imposer à l’autre de le fêter

Ce qui est vrai dans un sens l’est également dans l’autre et il ne faut pas non plus imposer la célébration à son conjoint. Aucune vision n’est plus légitime que l’autre.

4) Faire l’impasse sur le cadeau

Bien souvent, les couples passent l’accord du « on ne se fait pas de cadeau », mais il y en a parfois un des deux qui va à l’encontre de cet accord. Il est alors périlleux comme situation d’être celui qui n’offre rien face à un partenaire qui nous a gâté. Ainsi, avant de décider de ne rien offrir, assurez-vous que cet accord est véritable et non un test ou un moyen de vous surprendre.

5) Une discussion de qualité.

Pour beaucoup de couples, la soirée romantique n’a rien de rare et une sortie au restaurant est loin d’être exceptionnelle. C’est pourquoi, souvent, on peut oublier que le but est de célébrer l’amour.. Faites attention à ne pas décevoir votre partenaire en attente de romantisme et parlez de votre relation, sachez ré établir une connexion de qualité en parlant de ce que vous aimez partager, de vos projets communs.et n’oubliez pas les petites attentions, les regards amoureux.

6) Confondre sensualité et sexualité

Faites également attention aux attentes sexuelles de votre partenaire. Parfois, l’un va attendre une montée de désir et une tenue très sexy, ou des jeux sexuels tandis que l’autre aura le comportement habituel . Par exemple, si votre conjointe fait l’effort de porter une lingerie sexy et sophistiquée, son objectif n’est pas forcément pour vous de lui sauter dessus, lui arracher et avoir un bref rapport de 10 minutes. Peut-être avait-elle une autre idée derrière la tête, il faut lui demander. De même, peut-être votre amoureux vous proposera-t-il de pimenter votre vie soirée en innovant, mesdames, rester dans le dialogue sur ce sujet avant de fermer la porte.

7) Laisser un léger problème gâcher votre soirée

Ne laissez pas un petit tracas du quotidien gâcher votre moment romantique, comme par exemple, un coup de fil urgent du bureau qui dure finalement très longtemps au milieu de la soirée, ou l’achat d’un met qui ne vous convient pas. Faites attention à être focalisé sur votre conjoint toute la soirée et parler avec sincérité de vous deux. assurez-vous de ne pas lui donner la mauvaise impression : vous êtes ensemble ce soir et votre priorité est la célébration de votre amour.

8) Se laisser emballer par la Saint Valentin

Faites attention SURTOUT à ne pas vous emballer car c’est la Saint Valentin. Vous pourriez avoir tendance à croire qu’en ce jour la logique et la raison n’ont plus leur place et que seuls passion et amour sont conviés. Attention aux grandes décisions hâtives. Prenez votre temps et ne vous emballez pas dans la folie des promesses si celles-ci n’ont pas été muries, sous prétexte que c’est le jour de la Saint Valentin.

9) Ne pas s’être préparé

La perfection n’existe pas. Toutefois on peut quand même éviter beaucoup de tracas en se préparant. Ainsi, nous vous conseillons de réfléchir aux choses importantes qui pourraient potentiellement gâcher la soirée et prendre les mesures nécessaires. Par exemple, assurez vous d’avoir prévu un moyen de contraception si nécessaire, un bon repas préparé, ou une résa faites dans un restaurant, faites en sorte de ne pas avoir un rendez-vous boulot super important le lendemain a 8h, ou ce soir là à 19h…

10) S’attendre à résoudre tous ses problèmes

La Saint Valentin est aussi une occasion comme une autre de passer un moment agréable en couple. Ce n’est pas une date magique. Ainsi, ne vous attendez pas à ce que cette fête soit l’occasion de résoudre vos plus gros problèmes de couple. Ces sujets sont délicats, attention à ne pas gâcher la fête. Si vous vivez en ce moment une période difficile avec votre partenaire, mettez reproches ou rancœur de côté et focalisez vous sur tout ce qui va bien.

En conclusion, le manque de communication et les attentes non partagées sont généralement ce qui peut détruire une soirée romantique et mener à la déception. Ainsi, assurez-vous de prendre en considération les besoins de l’autre, et discutez ensemble de vos envies afin d’organiser une soirée qui vous ressemble à tous les deux !

Pour aller plus loin … Des idées de Saint Valentin originales pour les couples et pour les célibataires

Retrouvez les belles illustrations sur la vie de couple de Yehuda Devir sur son site https://www.yehudadevir.com/


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé