Environ un couple sur six a des difficultés pour avoir des enfants. Une majorité de ces couples ayant des problèmes pour concevoir se tourne vers une méthode peu connue de tous : la PMA. En 2018, une naissance sur trente (soit 3,4% de la natalité en France) concerne ces couples qui ont bénéficié d’un « coup de pouce » de la médecine.
Si la PMA est une avancée scientifique indiscutable et qu’elle a permis à de nombreux couples d’avoir enfin un enfant, qu’en est-il de son impact sur la psychologie du couple ?
S’il est vrai que la PMA, qui est un parcours pénible et long, peut ébranler la psychologie du couple, comment le préserver et le préparer aux difficultés émotionnelles et psychologiques ? Et enfin comment vivre la PMA et traverser cette épreuve à deux sans en payer les frais ?
Nous verrons au fil de cet article quelles en sont les conséquences et tenter de trouver des clefs pour être un couple heureux face à cette épreuve du combattant.
PMA et psychologie du couple : un parcours difficile
Engager une PMA n’est jamais facile. Une fois l’infertilité plus ou moins acceptée, il faut faire face à tout un tas de difficultés. Médicales, d’abord, mais surtout aux écueils psychologiques qui ont une place primordiale dans la réussite du projet. Cette psychologie chamboulée et les émotions vécues dans le couple en carence font que le couple peut être amené à vaciller. Décider de faire appel à l’assistance médicale à la procréation est déjà en soi un grand pas mais pouvoir atteindre son objectif est un parcours digne d’une longue épopée. A l’issue de laquelle, parfois, certains couples s’usent voire se brisent.
Lire la suite de l’article :
|