• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

LA LIBERTÉ D’ÊTRE SOI EN COUPLE SANS RÉPONDRE À TOUTES LES ATTENTES DE L’AUTRE

Bernard Weber dira « En chaque être humain coexistent un enfant, un adulte et un parent. Lorsqu’un couple se crée, chacun choisit son rôle par rapport à l’autre. Généralement, l’un devient parent et l’autre joue l’enfant. L’idéal pourtant serait que les deux se veuillent adultes ». Car si le couple est la scène de jeu privilégiée des souffrances infantiles de chacun, la réunion des rêves et des besoins de deux individualités, il est aussi l’endroit sécurisant où chacun doit pouvoir exister, pour lui, au travers de l’autre.

S’oublier pour faire plaisir à l’autre

La pleine dévotion à l’autre, à l’amour, anime souvent les débuts de relation. Mais lorsque le quotidien rappelle à chacun qu’il s’est oublié au profit de l’autre, qu’il a relégué au second plan ses propres besoins pour combler ceux du partenaire, nait le conflit, la rancoeur inconsciente, source de bien des maux au sein du couple.

Quand Amour rime avec dévotion

L’amour a cela de préjudiciable à l’individu qu’il cantonne souvent l’être aimant à se plier en quatre pour le partenaire, à répondre à ses désirs, à combler ses rêves. Il est fondamentalement humain de chercher à faire plaisir à celui que l’on aime quitte à se laisser glisser dans une dévotion parfois extrême qui empêche d’exister pour soi et qui pousse à appréhender la vie au travers du prisme du regard de ce partenaire. Car une partie de soi éprouve le besoin d’être utile au bonheur de l’autre, d’en être même la cause et la raison première.

Lire la suite de l’article :

  1. S'oublier pour faire plaisir à l'autre
  2. On croit bien faire, et pourtant...
  3. Du plaisir à l'obligation de faire... plaisir
  4. Ne pas assujettir celui qui nous aime
  5. Accepter de ne pas répondre à tous les besoins de l’autre
  6. J’aime te voir épanoui grâce à mes efforts
  7. Assumer la responsabilité de ses besoins : le couple mature
  8. Comment gérer les frustrations
  9. Le laisser exister

Lire la suite de l’article

Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé