Qu’est-ce qui pousse les hommes et les femmes à être infidèles ?
Contrairement aux hommes, l’infidélité chez les femmes serait plus liée à l’insatisfaction dans la relation de couple. C’est lorsqu’elles se sentent incomprises et ignorées auprès de leur partenaire qu’elles risquent le plus de se laisser séduire par un autre homme.
Même si la satisfaction dans le couple détermine également en partie qu’un homme soit fidèle ou non, un autre facteur joue un rôle très important en ce qui les concerne. La satisfaction émotionnelle de l’homme est conditionnée par la satisfaction sexuelle. Ainsi, l’homme est plus susceptible d’être infidèle qu’une femme lorsque sa partenaire ne veut plus avoir les pratiques sexuelles qu’il désire, ou encore quand la fréquence des rapports sexuels devient insuffisante à son goût.
Les hommes passent-ils plus souvent à l’acte que les femmes ?
L’ensemble des études menées depuis plusieurs décennies ont eu tendance à montrer que les hommes ont toujours été plus infidèles que les femmes, indépendamment de leur culture. En 1993, Prins, Buunk, et Van Yperen (chercheurs en psychologie au sein de l’université de Groningen au Pays bas) ont pu mettre en évidence que les hommes ont un plus fort désir d’être infidèles que les femmes. D’autres auteurs ont également pu constater que ceux-ci sont également plus susceptibles de franchir le pas et ont globalement plus d’épisodes infidèles, incluant aussi bien les histoires d’un soir que les relations à long terme.
|