Logo Love Intelligence

L’incidence des réseaux Tinder / happn chez les trentenaires

4 min
Temps de lecture
17/8/2023
+130 000 vies affectives améliorées, découvrez la solution en 5 étapes :
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.


Pourquoi les trentenaires ne trouvent-ils plus chaussures à leur pied ? Les applications Tinder et Happn les rendent-ils accro à la conso ? ou de plus en plus exigeants ? Attention, que vous vous retrouviez à errer sur un site de rencontres à la suite d'une déception sentimentale ou d’une trop longue période de solitude, d'une folle envie de sexe, d'un défi perdu entre amis, votre mission reste la même : trouver la bonne personne ! Mais les critères ne sont plus ceux d’autrefois. Eclairage sur l’incidence de ce nouveau phénomène mode sur nos amoureux.

Business model

Tinder a banalisé et ouvert le marché des applications de dating. Elle est la première à s’être lancée de manière massive sur le marché ouvrant alors la brèche et donnant un coup de vieux aux sites de rencontres traditionnels. Nouvelle façon de faire des rencontres géo localisées en remuant uniquement le petit doigt, Tinder déchaine les passions et suscite la curiosité : peut-on réellement rencontrer l’amour avec cette application ?
La petite sœur française de Tinder fait aussi fureur : Happn, mais en moins cru. Si Tinder cartonne pour les coups d’un soir avec ses célèbres “match“, Happn tente plutôt de faire rêver nos coeurs blasés avec ses “crush“. La conversation peut s’enclencher, le destin fera le reste. Mais comment les trentenaires perçoivent cela et vivent-ils ces « dates », « sex-dates », « love-dates » ?

Quand on a trop le choix on ne peut plus choisir

Les sites de rencontre ont eu un impact déterminant sur nos habitudes et sur nos attentes.
Habituer une femme à mettre des hommes dans son panier (adopteunmec.com) peut lui laisser croire qu’elle fait du shopping et trouvera plus facilement la perle rare, ce qui est faux. Habituer un homme, dès qu’une femme le presse, l’étouffe, le lasse à retourner sur un site n’est pas propice à une éducation affective musclée pour aller traverser l’océan du couple et de la famille.
Les sites de rencontre ont permis néanmoins de trouver et sortir plus facilement avec quelqu’un. C’est déjà un grand pas ! Mais … pas mieux pour réussir son histoire d’Amour.

Toutes les incidences négatives sur les 25/35 ans :

Le grand nombre de choix nous laisse penser que si on ne tente pas notre histoire avec « Eric », on pourra toujours se rabattre sur « Paul »ou « Roberto ».A la fin, on ne sait plus lequel choisir, et le jour où on se décide sur Eric, et bien pas de chance :  Eric en a choisi une autre !
Savoir que si ça ne marche pas avec un homme sur le moment, alors on en trouvera un autre rapidement sur un site. Cela nous incite à ne jamais nous satisfaire de ce que l’on a. Aujourd’hui sortir avec quelqu’un est facile mais le garder est une autre paire de manches.
Avec le temps, on apprend à se connaître, on se construit et on sait ce qu’on veut ou au moins, ce qu’on ne veut pas.

Les applis orienteraient-elles nos exigences ?

Dans la trentaine, on a donc une idée plus précise et moins naïve (en théorie) de ce que l’on souhaite en termes de couple. Ce qui parait étrange, c’est que l’utilisation de ces applis nous pousse à toujours relever notre niveau d’exigence. Finalement, on fantasme la personne idéale en allant piocher la meilleure qualité de chacune ou chacun. Et on voudrait toutes ces qualités rassemblées en une seule personne.

Alors qu’avec le temps, on devrait avoir compris que la personne parfaite n’existe pas et qu’il faut surtout se laisser emporter par une histoire ; la faire grandir et s’épanouir, pour arrêter avec cette idée de concessions à faire sur la liste des qualités idéales de notre partenaire.

Les applis rayent-elles le peu qui nous reste d’éducation affective ?

Le problème est que notre jeunesse n’est pas vraiment dotée des moyens pour parvenir à faire grandir et épanouir une relation. Leurs modèles de couple sont branlants, et cette pluralité de contacts les habituent au zapping et au désinvestissement de la relation.

Le chaos de la séduction moderne ou plateforme intelligente ?

Le passage à l’ère numérique a constitué des réflexes étranges : des jeunes peu disposés à se laisser émouvoir par le mystère d’une séduction, à se laisser emporter par des sentiments autres que fugaces. Les affects sont comme mis sous cloches par trop d’espoirs déçus suite à chaque consommation. Car celle-ci apporte son lot de plaisir et d’attachement mais l’attachement est repoussé par l’envie de découvrir autre chose, du « nouveau », du « mieux encore ». Néanmoins,la géo-localisation restera d'une intelligence bleuffante car la proximité a du bon dans les rencontres !

Une magie très fugace ou possiblement durable ?

L’objet fantastique de la rencontre est oublié, la « magie » ne s’opère plus de la même manière. Même si avouons-le, les femmes cherchent encore inconsciemment le prince charmant, tout va trop vite pour tisser des liens qui développent la curiosité, l’envie de se connaitre, d’en savoir davantage, le mystère de l’autre.

Sur Tinder ou Happn, on accepte d’être un produit anonyme. Tout le monde y vient. Et c’est justement cette profusion qui fait peur. Sans parler de la discordance entre les femmes qui cherchent plus volontiers l’amour, et les hommes qui préfèrent s’amuser. Alors on fait quoi ? Il faudrait zapper Happn et Tinder ?  Pourquoi pas ! Au final, personne n’y trouve son compte. Avant, on fantasmait longtemps l’autre avant de parvenir à l’embrasser. Les hommes aiment ce temps d’investigation, ce temps d’attente. Et puis on draguait dans la rue, dans les transports en commun, à une terrasse de café. C’était simple et spontané.
C’est ce qu’il faut retrouver pour ne pas passer à côté de belles rencontres. Et si on va sur les sites, il faut être pleinement conscient qu’il faut respecter le processus de l’amour, à savoir, le plaisir de la découverte, un temps de latence entre les rdv pour se laisser le plaisir de se désirer, de penser à l’autre, d’être intrigué. Si l’on va sur ses sites en sachant d’avance ce qu’on y cherche et ce qu’on y trouve, alors on récoltera très exactement cela !.

Qui se cachent derrière ces profils ?

Les débuts de relations sont des moments fragiles où on se séduit, où on cherche à se connaître mais aussi où on cherche à deviner quelle est l’intention de la personne que l’on a en face de nous. Est-ce que je lui plais ? Souhaite -t-elle une relation avec moi ?

Que pense -t- il ? Veut-il faire (un bout de) sa vie avec moi ? Veut-il des enfants, fonder une famille ?
Aujourd’hui, les femmes sont malheureusement dans le questionnement suivant : cherche  t-il une histoire d’un seul soir ? une relation légère ? une relation stable ? Ou veut-il une relation le temps de partir à l’étranger d’ici un an et me laisser au bord de la route la veille des vacances ?  Et les femmes, à part une minorité qui se complait un temps de vie court, dans cette consommation de l’autre, cherchent à se demander comment transformer l’essai de la 1ère nuit avec cet homme qui me plait.

Peut on forcer un homme à ralentir quand on l'a rencontré sur l'appli, et comment faire !.

Une histoire met du temps à se construire et chacun doit ralentir la vitesse de croisière. Il y a ceux qui mettent le turbo en marche rapide et ceux qui ont besoin de temps. Si un homme (ou une femme) a besoin de temps et que vous le(la) pressez, il (elle) va se rétracter, même s’il (elle) est intéressé(e). Le problème de ce genre de site pour trouver l’amour, est qu’il y a un effet catalogue et « si la relation n’est pas fluide, je recommence avec un(e) autre. Une étude menée par deux chercheurs de l'Université d'Oxford montre que les femmes sont plus courtoises que les hommes, puisqu'elles prennent le temps d'aborder les personnes avec qui elles ont eu un match dans 53% des cas, contre 42% pour les hommes. Une preuve également que les hommes prennent cette application moins au sérieux que leurs homologues féminines.

Les hommes en quête de la femme idéale sur les applis ? Où sont ils ? relations durables possibles ? On s'y prend comment ?

Les hommes semblent tout simplement davantage en quête d’une femme idéale qu’ils ne rencontrent jamais.  Une relation d’un soir leur donne l’illusion de gonfler l'estime de soi. Ces hommes sont en recherche d’un lien vrai, pur, où leur cœur est épris. Mais pour cela, il faudrait être très curieux de l’autre, et, pas pressé !

Leurs relations sans lendemain les abîment. Tandis que les femmes ont l'air de prendre davantage de précautions pour préserver leur vie amoureuse en recherchant l’amour construit, mais elles restent attirées par les profils masculins  libres, dégagés de toute contrainte et qui, par conséquent, ne sont pas dans une phase de vie où ils ont envie de construire.

Les applications ne semblent donc pas être les outils idéaux pour renforcer nos liens, ou nous aider à rencontrer la personne qui fera chavirer notre cœur pour très longtemps.




Parmi nos 130 000 clients avec un sujet de rencontres amoureuses

53%

ont suivi notre programme en ligne en autonomie

Je découvre
30%

ont bénéficié d'une séance de coaching

Je prends rendez-vous
17%

ont fait basculer leur vie avec un suivi personnalisé sur 6 mois

Moi aussi
Questions/Réponses archivées.

Toutes les réponses à vos questions

Articles en lien avec votre recherche

Voir tous les articles

Vous avez atteint 50% de l'article. Nous offrons gratuitement la lecture illimitée de tous nos articles pour ceux qui veulent recevoir nos conseils inspirants.

Merci de votre inscription, vous voulez allez plus loin ?

Merci pour votre inscription ! Vous pouvez dès à présent poursuivre la lecture en fermant cette fenêtre.

Oups, on dirait que votre mail n'est pas valide.

Nous ne communiquerons JAMAIS votre adresse, tout reste entre nous.

Certification Love Intelligence Coachs en Amour

+100

Experts certifiés Love Intelligence

100 000

Vies amoureuses transformées pour les célibataures

37 000

Vies de couples renforcées

Notre passion en œuvre pour vous aider