L’homme moderne doit faire face à de nouvelles valeurs
Les hommes sont désemparés : l’amour, c’est beau mais ça complique les choses et leur situation personnelle en est toute chamboulée.
Doivent-ils être machos ou hommes tendres, pères affectueux ou sévères, autoritaires ou laxistes ?
Quelles tâches leur sont réservées ?
Les valeurs traditionnellement masculines comme la force, l’agressivité et le goût du risque ne sont plus suffisantes pour s’imposer en société.
Il faut maintenant savoir communiquer, être fidèle, apporter à l’autre la sécurité et savoir écouter : des valeurs que l’on associe traditionnellement avec la sphère féminine.
Un homme qui doit faire face à des défis de plus en plus importants
Voilà qu’il faut maintenant se creuser les méninges pour développer des qualités féminines : on serait angoissé à moins !
On leur demande de pleurer, d’exprimer leurs sentiments… A la maison et dans leur couple, où ils espéraient se détendre et ne pas avoir à être « performants, efficaces », ils sont mal à l’aise car ils ne savent plus quelle est leur place.
Une situation problématique à laquelle ils réagissent différemment
Pour mieux comprendre la situation des couples modernes, il faut forcément évoquer mai 1968 et le mouvement décisif de libéralisation de la femme.
Dès lors, le projet conjugal n’est plus la norme, et lorsqu’il est mis en place, il se fonde sur des principes égalitaires entre les partenaires.
Pourtant, encore aujourd’hui, malgré ces avancées déterminantes, certains hommes se comportent comme de vrais machos.
La justification de leur comportement ? C’est toujours un peu la même : au fond, ils sont désemparés, pris de sentiments d’angoisse et d’impuissance puisqu’ils ont perdu leur autorité.
Certains adoptent alors un comportement défensif :
- soit ils partent pour regagner leur liberté
- soit ils se réfugient dans le silence, souvent rempli de frustrations.
Un complet bouleversement dans la définition des rôles
Tout cela crée une tension au sein du couple. On est loin du temps où les hommes exerçaient l’autorité, détenaient le pouvoir, et où leurs femmes se devaient d’être soumises et limitées à la sphère familiale.
Mais un ordre bien établi avait l’avantage de fournir des repères, d’éviter de se poser des questions. Aujourd’hui, certains hommes se raccrochent à une position dominante parce qu’ils sont perdus dans le nouveau rôle qu’on veut leur donner, et dont on ne leur a pas donné les clés.
Tout est à construire, à inventer.